Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

paul87

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous, Bonsoir le forum,
dans ma Feuil1, à l'aide du CommandButton1, je crée un autre bouton (qui prend le libellé et la couleur souhaité à l'aide du UF2), que je positionne ou je veux dans cette meme feuille.
je souhaiterai que une fois crée le caption du ou des boutons crée aille dans la colonne 1 de la feuill2..
mais aussi que lorsque lon double click sur le bouton cela ouvre UF1 pour visualisation et/ou mise à jour...( cela fonctionne déja si l'on clique dans col1 de feuil2).....en fait ce serait la meme chose mais sur le bouton correspondant en Feuil1..
:eek:je ne sais pas si je suis tres clair:eek:
merci pour vos aides..
Paul
 

Pièces jointes

  • test1.zip
    27.9 KB · Affichages: 26
  • test1.zip
    27.9 KB · Affichages: 29
  • test1.zip
    27.9 KB · Affichages: 30

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

Bonjour,

Si tu ne tiens pas compte des observations qui te sont faites, tu ne t’en sortiras pas !
Donc redite : à la création du bouton, il faut programmer les macros associées !
Pour la copie du nom en Feuille 2 tu peux rajouter, par exemple, la ligne bleue :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
  Range("A1").Select
 [COLOR="Blue"] Feuil2.Range("A" & Feuil2.Range("A65536").End(xlUp).Row + 1) = TextBox1.Value[/COLOR]
  Set bouton = Feuil1.OLEObjects.Add("Forms.CommandButton.1")
 

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

Re-
bonjour Lii. et merci..
il ne reste plus que la dernière partie, c'est à dire ....comment récupérer les données stockées en feuil2 sur le UF1 lors de son ouverture déclanchée par DblClick sur bouton quelquonque de la Feuil1


lorsque tu dis
à la création du bouton, il faut programmer les macros associées
tu parles des macros pour déplacement et ouverture du UF sur DblClick....je pense...
Mon souci c'est que si j'ajoute 100 boutons, il va falloir 100 macro associées au bouton...
a moins de faire une boucle 1 to 100 mais là aussi c'est un peu trop compliqué pour moi..!!!
Encore merci!!!
 

Pièces jointes

  • test1.zip
    22 KB · Affichages: 27
  • test1.zip
    22 KB · Affichages: 27
  • test1.zip
    22 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

re bonsoir...
:eek: un peu d'étourderie....ou beaucoup, liée aux autres contraintes...ont fait que j'ai fait n'importe quoi...dans ce code:eek:
:eek:je crois que j'ai un peu usé de ta patiente Lii..!!! 1000 excuses!!:eek:
Bon j'ai remis de l'ordre, ça marche nettement mieux...!!!
encore le dernier point svp
l'ouverture du Uf1 à partir de la Feuil1...sur DblClick..sur n'importe quel bouton.. et récup des infos en Feuil2..
Encore Merci...
 

Pièces jointes

  • test2.zip
    24.5 KB · Affichages: 32
  • test2.zip
    24.5 KB · Affichages: 32
  • test2.zip
    24.5 KB · Affichages: 31

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

bonjour paul87

Salut Lii

avant d'aller plus loin il faudrait peut-etre initialiser
ligne
dans l'userform1

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
 If ActiveSheet.Cells(ligne, 1) = "" Then Exit Sub
TextBox1.Value = ActiveSheet.Cells(ligne, 1)
TextBox2.Value = ActiveSheet.Cells(ligne, 2)
TextBox3.Value = ActiveSheet.Cells(ligne, 3)
TextBox4.Value = ActiveSheet.Cells(ligne, 4)
End Sub
 

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

re-
bonjour pierrejean
la var "ligne" est initialisée en module1
Code:
Public ligne As Integer
elle est utilisé pour l'init du UF1 à partir des lignes de la col 1 de la Feuil2..
et dans le code actuel cela fonctionne...
à moins que je n'ai pas compris le sens de ta remarque
ce que je n'arrive pas à faire c'est l'utilisation de ce meme UF avec DblClick sur boutons de la feuil1
Merci
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

Re

Il n'est pas evident de savoir qu'il faut d'abord faire une selection en Feuil2 pour que ligne soit initialisée !!!!
Ensuite, quand on s'est affranchi de la premiere erreur due au fait que l'on crée une 2eme fois le bouton4 , l'userform1 fonctionne avec le nouveau bouton créé (ou les precedents)
toutefois il reste a savoir s'il fait ce que tu souhaites
2 conseils donc
1) donner une valeur a ligne des l'ouverture du fichier (dans workbook_open)
2) nommer les feuilles ou tu veux voir arriver les textbox
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

Bonjour,

Paul, tu as remarqué que, dans mon dernier fichier, à la création d’un nouveau bouton, les macros associées étaient écrites. Donc ce qui est fait n’est plus à faire.

Es-tu sûr que cette éruption de boutons soit inévitable ?
Tu t’es rendu compte que la gestion n’était pas simple à programmer.
De plus, il faut faire attention que leur suppression éventuelle doive s’accompagner de la suppression des macros correspondantes.
Je n'ai pas géré les saisies en double des noms (problème supplémentaire).

Me pourrais-tu pas passer simplement par les cellules, plus faciles à gérer tant au niveau des formats que des évènements ?

Salut pierrejean, si tu as d'autres remarques ou d'autres simplifications cela m'intéresse. Je vais étudier tes dernières propositions mais je commence à saturer ;).
 

Pièces jointes

  • BoutonsBaladeurs 3.zip
    14.1 KB · Affichages: 41

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

@Lii
effectivement, je n'ai sans doute pas choisi la méthode la plus facile à gérer,
surtout concernant les macros associées au boutons lors de leurs création automatique.
Toutefois, je suis quasi-certain de ne pas avoir a en supprimer, cette appli n'étant pas seulement destinée à suivre l'évolution de différents "test" mais aussi d'archivage. une des colonnes "step" sera consacrée aux "tests" terminés.(le fichier que j'ai joint tout au long de ce post n'est qu'un fichier de "brouillon". Dans mon appli définitive, il y aura une grosse quantité d'infos stockées en Feuil2)....si d'aventure je devais supprimer un/des boutons, j'ai bien compris qu'il fallait retirer les macros qui lui/leurs sont affectées.
Pour la gestion des éventuels doubles noms..je travaille sur environ une centaine de test différents avec des libellés trés spécifiques...donc j'espère pas de soucis de doublons en vue.
Je crois que maintenant j'ai tous les éléments pour travailler sur mon appli finale.
Mes sincères remerciements pour la qualité de ton aide, et ton excellent niveau de résistance à la saturation ;) le plus compliqué n'étant pas de savoir mais d'adapter ce savoir à l'autre!!!

@pierrejean
Merci à toi aussi pour tes conseils...j'epère pour les autres membres de ce Forum, que cette éruption de boutons n'est pas contagieuse!!
 

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

Bonjour à tous, Bonjour le Forum,
De retour avec tous mes boutons...!!!! pour la dernière fois
pour juste une petite modif..sur cette appli..
Comment faire lors de la création d'un nouveau bouton, lorsque le libellé va se positionner en Feuil2, d'avoir aussi la couleur correspondante au "test" en Feuil2..
J'ai essayé de récupérer la valeur de la couleur avec une variale public 'Y".mais je ne sais pas comment faire après...!!!
 

Pièces jointes

  • Tableau_boutons.zip
    29.3 KB · Affichages: 38

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Boutons, Userform et mise à jour de feuilles

re

A tester

Code:
If OptionButton1 Then .Object.BackColor = RGB(255, 0, 0)       'rouge
    If OptionButton2 Then .Object.BackColor = RGB(0, 0, 255)       'vert
    If OptionButton3 Then .Object.BackColor = RGB(255, 255, 0)     'jaune
    If OptionButton4 Then .Object.BackColor = RGB(0, 255, 0)       'bleu
    If OptionButton1 Then Feuil2.Range("A" & Ligne).Interior.Color = RGB(255, 0, 0)
    If OptionButton2 Then Feuil2.Range("A" & Ligne).Interior.Color = RGB(0, 0, 255)
    If OptionButton3 Then Feuil2.Range("A" & Ligne).Interior.Color = RGB(255, 255, 0)
    If OptionButton4 Then Feuil2.Range("A" & Ligne).Interior.Color = RGB(0, 255, 0)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 763
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves