Bouton "sympa" dans un userform

Shock

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @ tous,

j'ai créé un USF qui fait plein de choses qui marchent bien...
mais j'aimerais en faire plus :)

->Est-il possible d'avoir des boutons avec un changement lors du focus de la souris (dans le principe des boutons de barre d'outils d'Excel)?

Ca ferait quand même plus sympa des boutons plats que les boutons classiques non? :-D

Je sais j'suis un peu pénible mais bon...
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton "sympa" dans un userform

Salut Shock cela faisait longtemps :), le Forum

Regardes le fichier joint s'il peut t'être utile
on peut faire encore plein d'autres trucs sympas :D

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Shock.xls
    33 KB · Affichages: 2 426
  • Shock.xls
    33 KB · Affichages: 2 643
  • Shock.xls
    33 KB · Affichages: 2 687
Dernière édition:

Shock

XLDnaute Occasionnel
Re : Bouton "sympa" dans un userform

salut dull ca va bien?
c'est vrai que ca faisait un moment...pas trop eu le tps moi!! :\
Bon, effectivement, c'est sympa ce que tu m'envoies, mais désolé...ca n'est pas ce que j'attendais!! :(
En fait, je voudrais un bouton sans contour, et au moment du focus, on a un ombrage ou autre changement d'effet + contour.
Exactement comme les boutons des barres d'outils d'Excel...

mais merci quand même!

Bye
ShocK
 

papapaul

XLDnaute Impliqué
Re : Bouton "sympa" dans un userform

:confused: J'ai trouvé des jolis boutons. Comment faire

Dans le fichier joint, il y a de jolies couleurs et un
bouton dont on peut modifier les textures,
et on peut y mettre une macro comme avec une image.
Apparement ces trucs ont été réalisés avec
Microsoft Scipt Editor. Je comprends rien à ce qu'il faut faire.
Quand j'ouvre ms script, ca telecharge une sorte de vba bizarre.
Mais après ??:confused:
Quelqu'un sait-il si on peut utiliser ce truc ou si on peut
simplement copier/coller le bouton dans un USF ?
J'y arrive pas, j'avais laissé tomber mais comme la
question revient souvent, je me permets de mettre mon
grain de sel.

Bonne soirée.:cool:
 

Pièces jointes

  • boutons_xld.zip
    27.6 KB · Affichages: 1 515

Shock

XLDnaute Occasionnel
Re : Bouton "sympa" dans un userform

Bonjour Dull, mDF, papapaul,

Si je fais des fautes de frappe, c'est normal, j'suis en plein dans le brouillard!! :\ sale temps aujourd'hui!! :'(

mDF ->La classe!!! c'est exactement le genre de choses que je voulais...bon c'est pas encore aussi beau que sur une barre d'outils, mais ca va rajouter un peu d'esthètique dans mon programme de calculs de thermique...donc pas bien sympa quoi!! ;)

Merci beaucoup et vive ce forum!! :D

Bye
ShocK
 

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Re : Bouton "sympa" dans un userform

Bonjour le fil, le forum

Papapaul, le bouton dont tu parles feuille1 est disponible via la barre d'outils "Dessin", formes automatiques, formes de base . C'est un rectangle aux bords arrondis auquel est affecté une macro.

Je me suis beaucoup intéressé au design des UserForm parce que je suis nul en VBA :p et j'ai passé du temps à essayer de comprendre ce que c'était que ces beaux boutons que l'on voit de temps en temps sur des démos. Je me suis rendu à l'évidence, on ne peut malheureusement pas les incorporer dans un UserForm :(

La démo de Didier_mDF est à la hauteur de ses démos : Tout simplement SUPERBE :)

J'aimerai bien l'utiliser dans une application complète. Je suppose que c'est possible en passant par un module, peut-être de classe (?) et en créant une Sub. Je l'ai déjà dit, je suis nul en VBA alors si quelqu'un a une idée de la manière de procéder, qu'il n'hésite pas car je suis certain que je ne serais pas le seul heureux de connaître la manip :D
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton "sympa" dans un userform

Bonsoir Shock, Dull, papapaul, Papynou, jean23, le Forum,

Pour obtenir ces boutons, je me suis servi de simples contrôles Label en jouant sur leur propriété picture.

1- Comment obtenir l'effet dégradé simplement et sans logiciel graphique ?
  • Dans l'éditeur VBE, je construis mon USF avec les contrôles Label alignés.[/i]
  • Je retourne ensuite sur une feuille de calcul Excel, j'affiche la barre d'outils Dessin.
  • Je choisis et trace un dessin rectangle sur la feuille.
  • Puis je fais clic droit sur la forme et sélectionne Format de la forme automatique
  • Onglet Couleurs et Trait. Option Couleur : au bas de la liste déroulante, je choisis Motifs et textures...
  • Là, je bricole l'effet souhaité en me servant des options à disposition, puis je valide le tout.
  • De retour sur la feuille de calcul, je fais un clic sur la forme dégradée, puis Copier.
  • Ensuite je vais dans l'éditeur VBE et dans les propriétés du contrôle Label souhaité, je clique une fois sur Picture, puis je fais Ctrl + V. On se retrouve ainsi avec un beau "bouton" tout neuf !
Cette méthode du copier-coller direct dans la propriété picture, à qui je la dois d'après vous ? A maître Ti bien sûr.

2- Comment obtenir l'effet de bouton enclenché au passage de la souris ?
J'utilise simplement l'évènement MouseMove() des contrôles Label et je joue cette fois sur leur propriété SpecialEffect pour donner cet effet de retrait aux boutons.

Enfin, Papynou, pour répondre à ta question, il est évident que la meilleure façon de faire (surtout avec un grand nombres de boutons), serait de passer par un module de classe pour gérer un unique évènement MouseMove() commun à l'ensemble des Label et faire de même pour l'évènement Click() d'ailleurs. Mais, à mon avis, il te faudrait déjà une bonne maitrise de VBA avant de mettre en pratique ce type de méthode... Je n'ai d'ailleurs pas la prétention de maîtriser moi-même le sujet, même s'il m'arrive de le pratiquer un peu, et c'est pourquoi, je ne présente habituellement pas cette méthode dans le forum. A toutes fins utiles, si le sujet t'intéresse vraiment, tu trouveras ci-joint un exemple simple d'utilisation d'un module de classe. Fichier issu d'un fil des Archives du Forum auquel j'avais participé il y a quelques temps déjà...

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Exemple Module de classe mDF.zip
    12.3 KB · Affichages: 1 070

Lagache

XLDnaute Occasionnel
Re : Bouton "sympa" dans un userform

Bonsoir vous tous Salut MdF

Dans le meme registre , un fichier joint avec un module de classe , ensuite à adapter dans le code de l'userform avec les labels

Je n'ai pas mis de photo pour le poids , je suis au régime Niark
Bonne soirée
@ +
 

Pièces jointes

  • Démo_Label.zip
    10 KB · Affichages: 692
  • Démo_Label.zip
    10 KB · Affichages: 636
  • Démo_Label.zip
    10 KB · Affichages: 648
Dernière édition:

Lagache

XLDnaute Occasionnel
Re : Bouton "sympa" dans un userform

Re

Le même avec image !!!
Autant Pour Moi , et aprés réflexion le code est sans doute de Ti , S'cuse Maestro et merci à toi pour tout ce que tu nous apprends
@+
 

Pièces jointes

  • Démo_Label.zip
    20.4 KB · Affichages: 809
  • Démo_Label.zip
    20.4 KB · Affichages: 792
  • Démo_Label.zip
    20.4 KB · Affichages: 873
Dernière édition:

Shock

XLDnaute Occasionnel
Re : Bouton "sympa" dans un userform

Bonjour @ tous,

Et ben...je vois que ce fil a donné des idées!!
mDF ->Génial cette méthode de Ti pour les images dans les labels!!!

Effectivement, le module de classe pourrait être utile...j'ai 3 USF avec chacun 3 ou 4 boutons!
:rolleyes:

Ca fait beaucoup de "Private Sub" sinon!!

Merci encore à tous pour ce bel exemple de participation et d'entraide comme seul ce forum sait le faire!! (enfin Veriti aussi quand même!! ;) )

Bye
ShocK
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 470
Messages
2 088 698
Membres
103 925
dernier inscrit
Abdou Aziz