bouton ouvrant graphique

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

afin de compléter un programme que je tente de faire, j'aurais besoin de savoir comment effectuer l'action suivante:
j'ai des colonnes avec des nombres.
En bas de chaque colonne, je souhaite avoir un bouton qui fasse
apparaitre un graphique (dans une petite fenetre sous le tableau) créé à partir des valeurs de la colonne.(et un autre bouton pour fermer le graphique)

Je sais le faire en affichant de maniere permanente le graphique à coté du tableau , mais j'aimerais que le graphique ne se construise que si on demande à le visionner.

Faut-il une macro?

Je n'ai pas encore de fichier de pret car j'attends une éventuelle solution pour le construire.

Merci pour votre aide précieuse que j'ai déjà solicitée avec succès.

Cordialement
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : bouton ouvrant graphique

Re,

@ carcha................;;
il y a inversion des procédures dans ton fichier à moins que:

en cliquant "Voir", le graphe s'immerge donc visible pour les requins et pas en surface
en cliquant "Cacher", le graphe remonte à la surface donc visible sauf pour les requins :D:D:D

à+
Philippe
 

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton ouvrant graphique

bonjour
Merci Carcharodon-Carcharias
c'est à peu près ca que je voudrais, mais le buton voir/cacher devra etre en bas de la colonne ( ca c'est pas un pb ) . En effet si je mets d'autres series (colones C, D etc),
je voudrais a chaque fois un bouton ( je suppose propre a chaque colonne) permettant d'afficher le graphique propre donc a cette colonne , et ce , toujours au même emplacement.
Je sais pas si c'est possible?
Merci
J'ai transformé le fichier source dont je disposais pour illustrer ce que j'avais demandé à Phlaurent

PS est il possible de creer un bouton qui permettrait d'inserer une colonne de données
a chaque fois avant la colonne Moy et que toutes les formules de calcul de moyenne etc
fonctionnent?

Merci pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • fichiertest.zip
    27.4 KB · Affichages: 168
  • fichiertest.zip
    27.4 KB · Affichages: 163
  • fichiertest.zip
    27.4 KB · Affichages: 168

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : bouton ouvrant graphique

Re,
je voudrais a chaque fois un bouton ( je suppose propre a chaque colonne) permettant d'afficher le graphique propre donc a cette colonne , et ce , toujours au même emplacement.
Je sais pas si c'est possible?
C'est possible, voir fichier joint à adapter selon tes besoins

Sans macro et sans bouton ................. avec une seule liste de validation ( choix de la colonne)
le graphe est toujours à la même place sur la feuille

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 418
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 441
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 455

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton ouvrant graphique

Merci Phlaurent55
J'ai bien compris l'idée que tu as suivie et cela correspond a ce que je veux
dans le fait de changer le graphique suivant la colonne
J'aimerais toutefois que le choix d'afficher le graphique A se fasse en cliquant dans une cellule en bas de la colonne A etc ... et ce comme tu as fait dans le meme emplacement, et avec le fait d'avoir un bouton masquer comme l'a proposé Carcharodon :)
j'essaye toutefois de trouver de mon côté:)
Merci

Cordialement
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : bouton ouvrant graphique

Re,
le même fichier sans liste déroulante mais avec macro
il suffit de sélectionner le nom de la colonne pour sélectionner les données présentes sur le graphe
et de cliquer ailleurs pour masquer le graphe

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    31.5 KB · Affichages: 369
  • 111.xls
    31.5 KB · Affichages: 355
  • 111.xls
    31.5 KB · Affichages: 338
Dernière édition:

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton ouvrant graphique

Bonour
merci Phlaurent55
j'ai regardé ce que tu as fait, on s'approche vraiment de ce que je cherche.
Plusieurs questions: comment trouve t on le nom du graphique (peut on le modifier)
J'ai essayé de rajouter les boutons de Carcharodon ca marche en general et ca bug parfois
En fait j'aimerais savoir comment faire :
1) pour ajouter un bouton : voir/masquer en bas de chaque colonne permettant de voir ou masque le graphique correspondant
2) ou par doubleclic sur la cellule (colA , col B ) que tu as crées faire apparaitre ou masquer le graphique coreespondant

j'ai essayé mais ca fonctionne pas
PS : j'ai bien compris la nécessité de créer la colonne intermédiaire qui permet de créer le graphique
PS : Sera t il possible que je crée un bouton relié a une macro pour rajouter des colonnes de données tout en conservant la possibilité de créer les graphiques correspondants.?

Je joins la petite modif mélangeant ce que tu as fait aux boutons de Carcharodon

Merci pour ton aide
Cordialement
 

Pièces jointes

  • 111-test.xls
    30.5 KB · Affichages: 217

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : bouton ouvrant graphique

Re,
Plusieurs questions: comment trouve t on le nom du graphique (peut on le modifier)
Pour trouver le nom du graphe,je clique dessus et son nom apparaît dans la zone nom ( au dessus de la colonne A, à gauche de la barre de formule)
J'ai essayé de rajouter les boutons de Carcharodon ca marche en general et ca bug parfois
après beaucoup d'essais, ça n'a jamais posé de problèmes
1) pour ajouter un bouton : voir/masquer en bas de chaque colonne permettant de voir ou masque le graphique correspondant
je ne pense pas que cela soit nécessaire car dans le fichier joint à 7H01' il suffisait de cliquer sur le nom de la colonne pour voir le graphe et de cliquer autre part pour le faire disparaître
2) ou par doubleclic sur la cellule (colA , col B ) que tu as crées faire apparaitre ou masquer le graphique coreespondant
il suffit de recopier le code qui se trouve dans ce fichier et de le mettre dans une procédure double-clic
PS : j'ai bien compris la nécessité de créer la colonne intermédiaire qui permet de créer le graphique
et moi, j'essaie de pouvoir me passer de cette colonne supplémentaire avec la fonction DECALER mais je n'y suis pas encore arrivé
PS : Sera t il possible que je crée un bouton relié a une macro pour rajouter des colonnes de données tout en conservant la possibilité de créer les graphiques correspondants.?
Tout est possible (enfin presque) mais dans l'état actuel, il faudra en cas d'ajout de colonne(s), conserver cette colonne supplémentaire et adapter les formules qui s'y trouvent

en espérant avoir répondu à toutes tes attentes

à+
Philippe

PS: je serai absent demain 26/07
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton ouvrant graphique

Bonsoir
D'apres le fichier de Phlaurent
Click sur la ligne 1 affiche directement le graph avec les valeurs de la colonne active
Click sur autre cellule le graphique se masque


Edit
Bonsoir JC, content que ça te plaise, c'est vrai qu'il y a un peu de nettoyage à faire, mais ça c'est assez facile à réaliser
 

Pièces jointes

  • G 111-test.zip
    10.6 KB · Affichages: 126
  • G 111-test.zip
    10.6 KB · Affichages: 135
  • G 111-test.zip
    10.6 KB · Affichages: 163
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton ouvrant graphique

Bonjour à tous,

Excellent très cher Bruno... :)

Peut-être un nettoyage des module et code superflus... :p

A++
A+ à tous

Édition : je trouve ton code génial de simplicité et d'efficacité.... Mon propos était simplement de te signaler que, contrairement à ton habitude, il restait des "essais".
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton ouvrant graphique

Bonjour à tous
J'ai nettoyé le fichier et j'ai rajouté la mise en forme conditionnelle permettant de visualiser la colonne active.

edit modification de la macro pour la zone nommée ça permet de ne pas faire reference à une cellule de la feuille de calcul

HTML:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A1:K1")) Is Nothing Then
test = Chr(64 + Target.Column)
test1 = Cells(65536, test).End(xlUp).Address
Feuil1.Range(test & "2", test1).Name = "colchoix"
 
ActiveSheet.ChartObjects(1).Visible = True
With ActiveSheet.ChartObjects(1).Chart
    .HasTitle = True
    .ChartTitle.Text = Target.Value
End With
Else
    ActiveSheet.ChartObjects(1).Visible = False
End If
End Sub
 

Pièces jointes

  • G 111-test.zip
    8.4 KB · Affichages: 141
  • G 111-test.zip
    8.4 KB · Affichages: 142
  • G 111-test.zip
    8.4 KB · Affichages: 152
Dernière édition:

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton ouvrant graphique

Bonjour
merci a vous pour cette solution
J'avoue ne pas tout comprendre
Je pense donc qu'il me suffit de recopier le ode
Toutefois CB60, je ne comprends pas le colchoix :
=DECALER(Feuil1!$A$2;;(Feuil1!$IV$1)-1;NB(Feuil1!$A:$A))
est ce possible d'avoir une petite explication pour que je puisse le repercuter sur d'autres graphiques ?
merci
Cordialement
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton ouvrant graphique

Bonjour
Colchoix: c'est le nom qui est utilisé pour actualiser le graphique.
HTML:
=DECALER(Feuil1!$A$2;;(Feuil1!$IV$1)-1;NB(Feuil1!$A:$A))
Grace à la macro evenement, on regarde sur quelle cellule de l'entete on a cliqué,
Des que l'on click sur cette entete on indique la colonne selectionné à la cellule IV1
Donc le graphique vas prendre en ompte le nombre de cellule renseigné de A2 à A (X) grace au NB et se decalera d'autant que le nombre inscrit en IV1 moins 1 car si tu clicl sur A1 et que tu n'avais pas le moins 1 tu selectionnerais les valeurs de la colonne B.
Je sais pas si je suis clair??
Si c'est pas le cas, demande ce qui te pertube sur la formule.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 523
dernier inscrit
mounir2025