Boucle sur plusieurs feuilles EXCEL

ahmed73

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les amis !!!
J'ai un petit soucis sur un fichier Excel, car j'aimerai realiser une boucle sur plusieurs feuilles d'un meme classeur. Je suis persuadé que la solution est simple mais je n'arrive pas à la trouver,...

J'ai plusieurs onglets contenant des données sous le meme format et j'aimerai faire une macro qui irait les recuperer et les placer les unes à la suite des autres dans une feuille "RECAP".

Par ailleurs il faut aussi que je rajoute une colonne dans la feuille "recap" qui reprendrait le nom de chaque onglet et qui le placerait en face des données qui lui correspondent.

Je mets en piece jointe le fichier Brut et la feuille "Recap" que je tente d'avoir après la MACRO. En d'autre terme "avant" et "après" comme au téléachat

UN GROS MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE !!!
 

Pièces jointes

  • Boucle Feuille Avant.xls
    40.5 KB · Affichages: 268
  • Boucle Feuille Après.xls
    36 KB · Affichages: 227

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Boucle sur plusieurs feuilles EXCEL

salut ahmed !

un petit test
Code:
Sub cartman()
j = 2
For i = 1 To Sheets.Count
    Sheets(i).Select
    If Sheets(i).Name <> "recap total" Then
        For x = 3 To Range("B65536").End(xlUp).Row - 1
            Sheets("recap total").Cells(j, 1) = Sheets(i).Name
            Sheets("recap total").Cells(j, 2) = Trim(Left(Trim(Cells(x, 2)), 6))
            Sheets("recap total").Cells(j, 3) = Trim(Mid(Trim(Cells(x, 2)), 7))
            Sheets("recap total").Cells(j, 4) = Cells(x, 3)
            Sheets("recap total").Cells(j, 5) = Cells(x, 4)
            Sheets("recap total").Cells(j, 6) = Cells(x, 5)
            j = j + 1
        Next x
    End If
Next i
End Sub
 

Pièces jointes

  • suistrop_ahmed.zip
    16.2 KB · Affichages: 164
  • suistrop_ahmed.zip
    16.2 KB · Affichages: 146
  • suistrop_ahmed.zip
    16.2 KB · Affichages: 156

ahmed73

XLDnaute Nouveau
Re : Boucle sur plusieurs feuilles EXCEL

SALUT SUISTROP, je comprends pkoi tu t'appelles comme ca,...
T'ES TROP COOOOOL COMME LE VRAI ERIC CARTMAN (et ton bonhomme au cheveux jaune à la street fighter !!).
Ta Macro marche trop bien.

Par contre j'ai rien compris à ton code,...lol

Merci beaucoup c'est super sympa de ta part de m'avoir repondu
 
Dernière édition:

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Boucle sur plusieurs feuilles EXCEL

voici un petit commentaire
Code:
Sub cartman()
'j va etre la variable pour savoir a quel ligne on en est dans la feuille recap, savoir quel ligne alimenter !!!
j = 2
'on va boucler sur les onglets de notre fichier
For i = 1 To Sheets.Count
'une fois la feuille numéro i prise , on se place dessus en la selectionnant (.select)
    Sheets(i).Select
    'on regarde si on a pas pris la feuille recap qui elle dois juste etre alimenter
    If Sheets(i).Name <> "recap total" Then
    'on est pas sur la feuille recap ca veut dire que la on doit recupéré les donné de la feuille selectionner
    'on va parcourire la feuille de la ligne 3 a la derniere ligne - 1,car ta derniere ligne est chelou !
        For x = 3 To Range("B65536").End(xlUp).Row - 1
            'donc on va mettre dans la colonne 1 et sur la ligne j de la feuille recap le nom de la feuille que l on traite
            Sheets("recap total").Cells(j, 1) = Sheets(i).Name
            'ici trim ca sert a enlever les espaces en debut et fin de mots
            'left ca ser a prendre les 6 premiere caracteres !!
            Sheets("recap total").Cells(j, 2) = Trim(Left(Trim(Cells(x, 2)), 6))
            'ici avec mid on va prendre les caractere a partir du 7 eme caractere donc apres les 6 chiffre et l espace !!
            Sheets("recap total").Cells(j, 3) = Trim(Mid(Trim(Cells(x, 2)), 7))
            'ensuit on récupere les autres colonne!!
            Sheets("recap total").Cells(j, 4) = Cells(x, 3)
            Sheets("recap total").Cells(j, 5) = Cells(x, 4)
            Sheets("recap total").Cells(j, 6) = Cells(x, 5)
            'une fois tout cela fais on ajout 1 a notre j pour que la prochaine fois il aille a la ligne suivante pour alimenter notre feuille recap
            j = j + 1
        Next x
    End If
Next i
End Sub
 

Pièces jointes

  • suistrop_ahmed.zip
    17.4 KB · Affichages: 156
  • suistrop_ahmed.zip
    17.4 KB · Affichages: 143
  • suistrop_ahmed.zip
    17.4 KB · Affichages: 152

ahmed73

XLDnaute Nouveau
Re : Boucle sur plusieurs feuilles EXCEL

MERCI CARTMAN pour tes explications j'ai tt compris (c'est tjrs plus facile après la bataille,..lol).
Comme je vois que tu te debrouillies trop bien sur VBA, j'en profite pour te demander si t'as pas des cours pour que je m'ameliore,... comme je suis debutant je galere pas mal et je n'arrive pas à trouver de bon cours sur le net.

Ahmed
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Boucle sur plusieurs feuilles EXCEL

MERCI CARTMAN pour tes explications j'ai tt compris (c'est tjrs plus facile après la bataille,..lol).
Comme je vois que tu te debrouillies trop bien sur VBA, j'en profite pour te demander si t'as pas des cours pour que je m'ameliore,... comme je suis debutant je galere pas mal et je n'arrive pas à trouver de bon cours sur le net.

Ahmed

Bonne question, regarde mes premiers message sur le forum , ca date de 1 ans et je venais d ouvrir pour la premiere fois excel , j ai tout appris ici et avec l enregistreur de macro !!

Ce qui m a fais le plus progresser c est d aider les autres et de lire les soluce donné par les cadors du forum !!!!

Donc viens ici aide les autres en donnant une solution et tres souvent tu pourra les comparer a d autre solution et prendre ce que tu connais pas ....

Ensuite faire des MILLIONS DE TESTS , utiliser F8 et CTRL F8 pour executer ta macro .... et tjs utiliser l enregistreur de macro :)

En esperant que ca te serve !!!

quelque lien que j ai tjs sur moi aussi

Le filtre élaboré
Manipuler les chaînes de caractères en VB6 et VBA Excel - Club d'entraide des développeurs francophones
Utiliser les variables en VBA Excel - Club d'entraide des développeurs francophones
Formation Excel VBA JB
OPTIMISATION VBA
FAQ Visual Basic - Club d'entraide des développeurs francophones

et tjs utiliser google !!

see u!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 119
Membres
104 037
dernier inscrit
damsau