boucle de recherche à plusieurs conditions

jacknews

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
je désire créer une boucle de recherche à "conditions"
je dois extraire des données de cellules d'une même colonne (10 cellules de la même colonne)
à conditions que:
-si cellules vides recherche (si non pas de recherche).
-critère de recherche suivant la date du début de cellule de la colonne ou seront copier les données et un numéro qui sera par ex en A1(qui correspond au numéro de recherche des onglets sur les classeurs fermés)

les données à chercher sont contenues dans plusieurs fichiers excel nommé tous les jours ouvrés à la date du jour en cour (ex 06-03-2012.xls) contenu dans un même répertoire chaque fichier pouvant contenir plusieurs onglets formés de numéros (ex : 98, 78,88 numéros repris dans un seule feuille ou seront copies les donnés)
ses données sont dans les cellules dans une même colonne le but c'est de les classer par date dans un autre classeur et un classeur par numéros d'onglets et cela tout les jours, dans ce classeur j'aurai donc une seule feuille qui portera le numéro 98 par ex dans laquelle j'aurai le mois en cours des données de toutes les colonnes classés par date correspondant au différent jour ceci pris dans plusieurs classeurs.
en fait c'est un fichier recap.
les cellules a recopier de cette colonne sont au nombre de 12 ce sont des chiffres.

je pense que si cela est possible on peut déja prendre les fichiers qui sont concernés par le numéros de feuille recherché et la date des cellules à remplir ensuite vérifier si les cellules à copier ne sont pas vides car elles peuvent l'être et les reporter dans la feuille de destinations en vérifiant bien que l'ont n'écrase aucune données qui seraient déja existante de gauche à droite en commencant du 1 au 31 sans les week end.
ouf ...
je ne sais pas si c'est trés clair mais en tout cas merci de m'éclairer si vous le pouvez.
merci.
n'hésitez pas de poser des questions..
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re pascal
désolé encore mais je ferai le point des cellules à re éecrire ou pas selon qu'elle le sont ou pas dans la semaine ce n'est pas aussi simple.
on aura le temps d'en reparler !!
gros gros merci je pense que je n'irai plus ailleurs sur des forums foireux pour demander des infos sur excel et son vba il faudra simplement que je fasse des efforts quant a mes demandes pour quelles soient plus explicite mais quand on sait pas par ou commencer c'est pas facile en tout cas merci pour un début je te remercie sincèrement.
merci encore et bonne semaine ... sur les forums si tu étais de la région je viendrai prendre des cours.
@+ jack
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jack le forum
Jack le problème n'est pas ta méconnaissance d'excel, mais le fait que tu travailles avec des fichiers que tu ne fournis pas !! (est également que tu ne veux pas recopier et anonymiser)
Alors moi j'ai travaillé sur les fichiers fournis et là tu peux tester et retester cela marche, mais si tes autres fichiers ne sont pas EXACTEMENT identique, là cela ne marche plus c'est normal. je vais modifier pour que cela prenne ne compte "CPQSD BDCT1 - 01/02/2012".
Pour le problèmes des cellules à copier ou non cela n'a rien à voir.
Si tu avais essayé la dernière version elle ne s'arrête que si tu as une cellule différente entre source et cible alors si tes fichiers ne sont pas trop bordélique la macro ne s'arrêtera que sur les changements journaliers.
De plus après rien n'empêche de ne traiter que les fichiers qui ne l'ont pas été!!!
Mais sans connaître l'application difficile de te conseiller
a+
Papou:eek:
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Re Bonjour Jack le forum
A savoir que si tu m'avais envoyé le fichier, moi j'aurais mis à peu près 10 secondes pour trouver la différence entre les fichiers!!
Et aussi je te signale que la vérification de la date par rapport à la cellule A1 des feuilles journalières c'est toi qui l'avait demandé dans les premiers posts
Voilà une version 8 qui tient compte des différents textes, mais qui doit impérativement terminer par la date
Et pour la copie des cellules au lieu de douter tu testes et tu retestes, si tu lances la macro et qu'il n'y a pas de changement dans les fichiers la macro se déroule normalement, jusqu'au bout même si les cellules cibles sont déjà remplies!!!
Donc je répète la macro ne s'arrête que si il y a des valeurs différentes entre Cible et Source, et ne s'arrête pas si la cellule Cible est vide.
En gros si la cellule Cible n'existe pas, elle est remplie, autrement elle est comparée seulement et mise en évidence avec en plus les deux valeurs concernées, tu veux quoi de plus ???
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V8.zip
    260.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jack le forum
bon alors une nouvelle version qui elle est testée ce que je n'avais pas fait !! (pas bien) et j'avais fait une grosse erreur (re pas bien) et là tu pourras lancer ta macro 10 fois de suite si tu n'as pas une cellule de différente tu n'auras plus de message.
J'explique en gros je comparais des cellules de NB1 dans la Colonne NB6 ce qui provoquait le message
Pardon encore, excuse moi et voilà la version qui marche parfaitement.
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V9.zip
    263.3 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re bonsoir boulot fini maintenant que du plaisir
alors la oui c'est nickel en gros cela compare si c'est différent entre la source et la cible je peux faire un choix c'est nickel par ce que avant je faisait 300 fois "oui" ou "non" etc sans pourvoir sortir...sauf a la fin !
ca ok ca me parait de bien fonctionner comme il faut.

j'ai trouvé un problème mais comme je ne peux pas donner les fichiers définitif je vais t'expliquer ou plutôt te demander comment
le bus 92 est reconnu dans la feuille récap de la source journalière a priori dans ce cas que je n'ai pas encore cernés le pb si j'ai dans une cellule F ou K le nombre 92 pas celui de la cellul BUS 92 et bien je me suis retrouvé avec des textes a la place de chiffre dans certaine cellules j'ai eu NB1 et NB6 à la place des données récupérées..
je vais essayer d'isoler le phénomène.
alors pour sécuriser la recherche des données du BUS 92 pourrions nous prévoir un authentification du chiffre 92 pour ne pas qu'il soit prit comme bus dans les données à récuperer dans la colonne F ou G ex si j'ai le mot BUS devant en comptant l'espace entre bus et 92 92 alors je peux être sur que c'est bien dans ce tableau que je prend les colonnes F et K et que je les reportes dans "recap_92" enfin c'est un élément d'idée car je ne vois pas trop comment faire.
je ne sais pas comment tu rattaches les celulles F et K à l'endroit ou appartient la cellule du bus 92 mais si il y a un nombre 92 dans ses cellules ca peut causer un pb de validités des données car ca ne seront les bonnes tout en ayant le bus 92 qui n'existe pas dans cette feuille
pourrais je avoie aussi un cancel dans le msgbox car impossible d'en sortir si les cellules sont differente et c'est fastidieux!!



merci encore beaucoup je pense qu'on commence à vraiment le pb.
mais heureusement que tu es là..
je m'était donné quelque semaine pour y arriver la c'est fantastique.
jack
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonsoir Jack le forum
quand tu dis le m'étais donné quelques semaines pour y arriver !! ???
A mon avis, enfin pardon je suis sur, que seul tu n'y serais jamais arrivé, il faut être clair et appeler un chat un chat.
La version 10 qui prend en compte l'intégralité de la cellule des bus
Pour l'erreur, une erreur de syntaxe dans une requête, et une macro c'est une mécanique précise, une virgule en trop et plus rien ne marche!!!
J'espère que tu ne vas pas clamer que tu es l'auteur de ce travail........ et un petit Paritec ou Papou en haut de la macro ne serait pas de trop à mon goût.
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V10.zip
    267 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re pascal
bien sur je pourrais mais c'est pour mon job je mettrai peut être un merci a Pascal ca passera mieux si ca te va; bien que tu ne la verras jamais mais tout travail fourni mérite reconnaissance même si tu ne le vois pas
pourrait-on dans les msgbox avoir le cancel car impossible d'en sortir si les cellules sont differentes et c'est fastidieux!!
merci encore je te joins cela quand même pour que tu vois de part toi même mais la nouvelle version risque d'avoir réglé le pb.

merci encore
ce qui est quand même lourd c'est que si il y des cellules déja remplis dans une colonne il me demande a chaque fois si je veux les vérifier je sais que pour l'instant je ne sais pas trop comment faire mais je crois que l'on va dire :

si il y des données dans la colonne par ex 01/02 (même si il y des cellules vides) je passe et traite l'autre colonne donc je ne touche pas la colonne entière.(donc il faut qu'il y est au moins une valeur numérique)

si toutes les cellules sont vides alors alors on vérifie on compare et si il y a un delta on rempli.
ca me parait plus simple
l'utilisateur garde comme cela le droit d'effacer sa colonne puis de changer le nom du fichier et repart avec un nouveau bus et tout les jours il rempli ses datas sans effacer ceux du jour d'avant.

pour le suivi c'est mieux je pense que ca sera mieux gérable enfin si c'est possible désolé chaque fois de faire des romans.

Merci encore bon appétit.
 

Pièces jointes

  • test_v9-mod.zip
    97 KB · Affichages: 32

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jack le forum
Merci de bien lire le post 37 et voilà une autre version 11 avec une modif pour les bus supérieur à 100 et inférieur à 10
avec les autres version et les V10 etc cela n'aurait pas fonctionné, voilà qui est modifié
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V11.zip
    296.1 KB · Affichages: 46

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Re Jacknews le forum
bon alors j'ai ouvert ton fichier soit disant modifié !!! oui c'est sur que de changer la feuille de RECAP_92 de MSN 098 en MSN est un changement fondamental !!!!!!!!!!
Voilà donc avec la feuille MSN et j'ai ajouté un RECAP_110 V12 et là sur les deux fichiers tu peux lancer la macro 2 fois ou 10 fois, là, elle s'arrêtera c'est si il n'y a pas de bus du bon numéro dans la feuille journalière traitée, c'est pour t'informer, mais dans l'absolu je peux aussi retirer ce message et passer à la suivante si le bus n'existe pas dans la feuille sans message??
il faudra me le redire.
Voilà donc la version 12 avec le fichier modifié de MSN 098 en MSN et les trois date 01/02/2012 01/03/2012 et 05/03/2012
bonne journée
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V12.zip
    127 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonsoir papou
bon ben today je n'ai pas eut le temps de regarder mais je pense en lisant ton mail au dessus que oui j'aimerai qu'on retire les messages et qu' on passe directement a la suivante automatiquement.

une autre question c'est le type de fichier de nom qui sert de recap si a la place de récap_92 j'ai comme nom de fichier du style "suivi of dtcb1 bus112.xlsx"
je suppose que ca ne passera pas y a t-il une solution pour bien reconnaitre 112.

je cherche un moyen de vérifier la cohérence des données récupérées en faisant une somme ou autre mais je ne sais pas encore
comment je vais te demander cela.

merci encore papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jack le forum
on peut tout faire, quand on sait ce que l'on veut, ce qui n'est pas ton cas !!! alors oui je peux faire la modif pour ton nom à la c.. , mais je vais attendre un peu que tu aies changé d'avis et que tu aies trouvé une autre idée farfelue.
Franchement pour appeler un fichier comme cela "suivi of dtcb1 bus 112.xlsx" il faut pas être bien net !!!
Avec un peu d'anglais au milieu pour faire plus chic sans doute ??
Si tu mets des noms tordus comme cela il faudra au moins mettre un espace entre bus et 112
Dans l'attente d'un prochain changement comme à chaque post depuis le début
Pour répondre à ta demande peut ton trouvé le 112 dans un nom tordu, la réponse est oui, mais encore faut-il que ce soit définitif, alors on vas attendre que tu aies réfléchi pendant une dizaine de jours pour pondre tes noms de fichiers et on modifiera la macro en conséquence.
Pour le contrôle et la cohérence, là je pense que tu n'as pas à douter, par contre moi j'ai plus de doute sur ce que tu vas bien pouvoir avoir comme idée à la gomme!!! là j'ai un peu peur!!!!
Encore que je ne doute pas, si bien sur les fichiers sont tels que je les ai vu, si la structure est différente là!!!
on reviendra à la demande initiale, soit de fournir un dossier représentatif du dossier final avec même structure etc etc.
a+
Papou:eek:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 233
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan