boucle de recherche à plusieurs conditions

jacknews

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
je désire créer une boucle de recherche à "conditions"
je dois extraire des données de cellules d'une même colonne (10 cellules de la même colonne)
à conditions que:
-si cellules vides recherche (si non pas de recherche).
-critère de recherche suivant la date du début de cellule de la colonne ou seront copier les données et un numéro qui sera par ex en A1(qui correspond au numéro de recherche des onglets sur les classeurs fermés)

les données à chercher sont contenues dans plusieurs fichiers excel nommé tous les jours ouvrés à la date du jour en cour (ex 06-03-2012.xls) contenu dans un même répertoire chaque fichier pouvant contenir plusieurs onglets formés de numéros (ex : 98, 78,88 numéros repris dans un seule feuille ou seront copies les donnés)
ses données sont dans les cellules dans une même colonne le but c'est de les classer par date dans un autre classeur et un classeur par numéros d'onglets et cela tout les jours, dans ce classeur j'aurai donc une seule feuille qui portera le numéro 98 par ex dans laquelle j'aurai le mois en cours des données de toutes les colonnes classés par date correspondant au différent jour ceci pris dans plusieurs classeurs.
en fait c'est un fichier recap.
les cellules a recopier de cette colonne sont au nombre de 12 ce sont des chiffres.

je pense que si cela est possible on peut déja prendre les fichiers qui sont concernés par le numéros de feuille recherché et la date des cellules à remplir ensuite vérifier si les cellules à copier ne sont pas vides car elles peuvent l'être et les reporter dans la feuille de destinations en vérifiant bien que l'ont n'écrase aucune données qui seraient déja existante de gauche à droite en commencant du 1 au 31 sans les week end.
ouf ...
je ne sais pas si c'est trés clair mais en tout cas merci de m'éclairer si vous le pouvez.
merci.
n'hésitez pas de poser des questions..
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jacknews le forum
alors tes explications un peu longue mais si tu avais fait un petit dossier avec tes fichiers, et les explication dans le fichier concerné, et le tout compressé et joint au post, cela permettrait de t'aider, car moi perso je ne vais pas chercher à recréer tes fichiers pour te répondre.
a te relire
a+
papou:eek:
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

bonjour
ok c'est pas très clair je l'avoue, je vais préparer un fichier zippé contenant ce que je pense être le plus prés de ce que je souhaite en fonctionnement.
merci d'avance!
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour

je joint un fichier ZIP contenant une maquette de ce que je souhaiterai faire sans pour autant savoir si c'est possible.
le répertoire ne change pas et tous les fichiers sous le même répertoire.

j'ai plusieurs classeurs portant chacun un nom de fichier représentant une date ils peuvent avoir plusieurs onglets mais seul la feuille "Récap"
et un seul tableau dans un même classeur nous intéresse (pour info ces fichiers sont générés automatiquement tout les jours et ne peuvent pas être modifiés).

Dans cette feuille Récap seule deux colonnes nous intéresse NB1 et NB6 de Z1 ‡ Z14 attention il y a une ligne en blanc car elle n'est pas ‡ reporter dans le classeur final RECAP_92.xlsx.

j'ai un classeur RECAP_92.xlsx (98 est le nom du bus dont les données nous intéressent) qui comporte des colonnes classées par date ou doivent être copiées les cellules correspondantes NB1 et NB6 de Z1 ‡ Z14.
afin de remplir et tenir ‡ jour le tableau tout les jours ‡ condition que :

vérifier qu'il y est bien un fichier qui correspond la date demandé (ex : colonne 1/2 C2 du fichier récap_92).
si oui vérifier qu'il y est bien un tableau correspondant au BUS 92
ex : il existe bien des données dans le fichier 01-02-12.xlx dans le tableau 92 donc je peux copier les colonnes NB1 et NB6 dans les tableaux correspondant dans les deux tableaux de la feuille RECAP_92 dans la colonne de la date demandée sans toucher aux autres colonnes.

-attention les cellules vides ne doivent pas être copiées.

-il peut y avoir plusieurs fichiers RECAP_? car il y a plusieurs bus.

-on doit pouvoir sélectionner n'importe quelle colonne correspondant
une date en sélectionnant la date voulue pour remplir cette colonne automatiquement.
sélectionner a partir d'une macro ou d'une boite de dialogue

-si il y a un fichier correspondant a la date recherchée mais qu'aucun tableau ne correspond au numéro de BUS rechercher une boite de dialogue doit s'affichée en mentionnant qu'aucune données n'est dispo pour ce numéro de BUS.

-Pour être sur que les données copiées sont les bonnes il doit y avoir un vérification du fichier et de son nom (date) la vÈrif doit s'effectuer entre le nom du fichier et la cellule A1 qui comporte aussi sont nom puisque c'est la date qui est afficher dans cette cellule si il y a concordance un message devra apparaitre et arrêter la macro ou la boucle.

je penses ne rien avoir oublié mais je ne sais pas si c'est réalisable c'est beaucoup trop complexe pour moi je m'y connais vraiment pas assez mais j'ai entendu parler de boucle qui suivant les conditions peuvent s'enchainer pour passer à une étape suivante si la condition est respectée mais je ne sais pas la mettre en forme.
Merci d'avance.
de plus je compte bien en apprendre les rouages en même temps.
 

Pièces jointes

  • Archive.zip
    216.3 KB · Affichages: 69
  • Archive.zip
    216.3 KB · Affichages: 65
  • Archive.zip
    216.3 KB · Affichages: 67

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jacknews le forum
alors déjà une question, pourquoi dans les feuilles on a Z1 à Z13 et dans la feuille récap de Z1 à Z10 et de Z12à Z14 ?????
c'est normal? faux ? ou bien le Z11 de récap devient le Z12 de la feuille journalière???
a te relire
a+
Papou:eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour jacknews le forum
ton fichier en retour avec un bouton dans la feuille MSN 098 tu cliques sur traiter et tu me redis
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews.zip
    230.7 KB · Affichages: 55
  • Jacknews.zip
    230.7 KB · Affichages: 55
  • Jacknews.zip
    230.7 KB · Affichages: 50

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Re Jacknews le forum
une version avec un message en fin de traitement
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews.zip
    231.2 KB · Affichages: 55
  • Jacknews.zip
    231.2 KB · Affichages: 55
  • Jacknews.zip
    231.2 KB · Affichages: 58

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

bonjour
excuse moi tu as raison mais comme ce n'est pas les fichiers d'origines je suis obligé de composer, j'ai rectifié effectivement la ligne Z11 elle n'est pas reprise dans le fichier recap_92 (feuille BUS92) journalier
j'ai aussi modifié les cellules des dates du fichier recap_92 car ce sont elles qui vont servir de départ à la macro puisque ce sont ces colonnes qui devront être remplies automatiquement en rapport au fichiers existant dans ce répertoire dans l'onglet recap et correspondant au bon BUS.
je joins le zip modifié j'ai viré quelque fichiers car je pense qu'avec trois pour l'exemple ca devrai suffir.
attention car ces classeurs il y aura d'autres feuilles c'est pour cela que l'onglet dans la feuille du fichier recap_92 se nomme BUS92

si on procède par étape:
1)en cliquant sue l'icone de la colonne A du fichier recap_92 de l'onglet bus92 je doit
lancer la vérif que :

il y a bien dans la colonne C2 une date, si il y a une date je vérifie si les données y sont (C4 à C16).

si oui =je passe a la colonne de droite et ainsi de suite jusqu'a ce que la boucle trouve dans la ligne des date une cellule vide (sans date renseignée le boucle s'arrête).

si non = recherche des données du bon bus dans le bon fichier et auto remplissage.
facile a dire mais pas facile a faire
merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Archive 2.zip
    75 KB · Affichages: 54

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jacknews le forum
c'est super tu as eu deux réponses depuis 9h36 et tu réponds sur ce post de 9h36!!! ????
il faut raffraichir de temps en temps pour savoir si tu as des réponses c'est mieux.
Bref une nouvelle version avec deux récaps de bus le 84 et le 92
et en plus j'ai remis les bonnes données au bon endroit car il est évident pour moi que NB1 c'est avant NB6 mais non pas dans ton fichier alors j'ai refait
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V4.zip
    254.6 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

papou
comment ton code reconnait le bus qu'il faut rechercher dans les fichier source je ne comprend pas tout dans ta macro
ceci pour comprendre car si je cree le fichier recap_100 es ce bien le bus 100 qui va etre mise a jour ?
es ce que tu peux expliquer tes lignes par un 'a quoi cela correspond

ci cela ne te prend pas trop de temps
car pour moi c'est quand meme important de se savoir comment cela fonctionne
meme ssan trop détaillé
merci papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Re Bonjour Jacknews le forum
Bon alors ce matin tu n'arrêtais pas d'écrire, mais là tu ne dis même pas si cela marche oui ou non???
Tu poses des bonnes questions, est-ce que si on demande le bus 110 on va charger le bus 110 ??
Bah non c'est évident que je charge toujours le bus 92 !!!!!!!!!!!
Si tu avais essayé les fichiers, tu ne poserais pas des questions de ce style, par contre dire si oui ou non cela correspond à ta demande là ???,
j'attendrai donc que tu aies envie de me le dire.
si ton fichier s'appelle RECAP_100.xlsm oui il récupérera le bus 100
si il s'appelle RECAP_85.xlsm oui il récupérera le bus 85
Il te suffit de copier le fichier et de le renommer du bus souhaité , en le laissant toujours dans le même dossier que les feuilles journalières, si tu veux retirer le V5 là tu peux, mais pour le moment c'est pour ne pas s'emmêler dans les noms de fichiers.
Si tu veux tester tes fichier tu changes des valeurs dans le bus 84 dans les feuilles journalières et tu ouvres RECAP_84 et tu cliques sur traiter, et après tu vérifies, c'est sur que d'avoir mis de 1 à 13 et de 14 à 26 dans toutes les cases ne facilite pas les vérifications
a+
papou:eek:
 
Dernière édition:

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re Bonjour
ne te mets pas en colère je suis en train de faire de la plomberie et je suis sous mac pour les mails et sous pc pour tester
les fichiers pas facile.
j'avais déja enlevé la v5 sous le nom de fichier et j'ai remplacer MSN 98 par bus dans la macro
ceci dit pas facile à comprendre ton code sans l'aide '?
c'est fait par un pro aucun doute
je me balade souvent dans ces forums pour apprendre mais pas facile de piger sans une aide rapprochée
j'aimerai bien pouvoir programmer comme toi mais je pense qu'il me faudrait quelques années...
ce soir promis je teste en profondeur!

un grand merci papou:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33