boucle de recherche à plusieurs conditions

jacknews

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
je désire créer une boucle de recherche à "conditions"
je dois extraire des données de cellules d'une même colonne (10 cellules de la même colonne)
à conditions que:
-si cellules vides recherche (si non pas de recherche).
-critère de recherche suivant la date du début de cellule de la colonne ou seront copier les données et un numéro qui sera par ex en A1(qui correspond au numéro de recherche des onglets sur les classeurs fermés)

les données à chercher sont contenues dans plusieurs fichiers excel nommé tous les jours ouvrés à la date du jour en cour (ex 06-03-2012.xls) contenu dans un même répertoire chaque fichier pouvant contenir plusieurs onglets formés de numéros (ex : 98, 78,88 numéros repris dans un seule feuille ou seront copies les donnés)
ses données sont dans les cellules dans une même colonne le but c'est de les classer par date dans un autre classeur et un classeur par numéros d'onglets et cela tout les jours, dans ce classeur j'aurai donc une seule feuille qui portera le numéro 98 par ex dans laquelle j'aurai le mois en cours des données de toutes les colonnes classés par date correspondant au différent jour ceci pris dans plusieurs classeurs.
en fait c'est un fichier recap.
les cellules a recopier de cette colonne sont au nombre de 12 ce sont des chiffres.

je pense que si cela est possible on peut déja prendre les fichiers qui sont concernés par le numéros de feuille recherché et la date des cellules à remplir ensuite vérifier si les cellules à copier ne sont pas vides car elles peuvent l'être et les reporter dans la feuille de destinations en vérifiant bien que l'ont n'écrase aucune données qui seraient déja existante de gauche à droite en commencant du 1 au 31 sans les week end.
ouf ...
je ne sais pas si c'est trés clair mais en tout cas merci de m'éclairer si vous le pouvez.
merci.
n'hésitez pas de poser des questions..
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re Bonjour

puis je dans les fichiers journaliers avoir une macro sans pour autant géner le relevé de données avec ton code
(il ne doit que lire normalement).

A priori les cellules vides sont copiées cela efface donc les données existantes dans la feuille recap_92
@+
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re Bonjour

si j'ai une macro existante dans les fichiers journaliers es ce ton code fonctionne ?
normalement il ne fait que lire des données.

si j'ai une cellule vide dans la colonne à copier (car j'ai au moins une donnée à copier) il copie aussi les cellules vides ce qui efface
la cible si celle ci est dèja remplie.
dans ce cas pourrait-il y avoir une msgbox qui demande si oui on écrase les données (de la colonne entière) ou non et on passe à la colonne suivante sans rien touché.

j'ai dans les fichiers journaliers plusieurs feuilles en fait une dixaine, comment le code fait il pour retrouver la feuille
ou il doit rechercher les bus puisque je ne vois pas dans le code la feuille Récap (de plus dans ce fichier que je ne peux joindre la recherche ne fonctionne pas et il ne me met pas de code erreur) quand je lance le fichier dans ce rep.
merci.
@+ jack
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jack le forum
Tu me disais hier de ne pas me fâcher, déjà je ne me fâchais pas, mais j'essayais de t'expliquer que tu demandes de l'aide et après tu ne donnes même pas de réponses claire sur le résultat obtenu!
Tu parles de modifier la macro alors que manifestement tu n'en es pas encore tout à fait capable!!!!
Maintenant, je t'avais demandé clairement moi de joindre un fichier représentatif de ton besoin et là je lis
j'ai dans les fichiers journaliers plusieurs feuilles en fait une dixaine, comment le code fait il pour retrouver la feuille
Et toi tu as mis dans tes fichier journalier juste une seule feuille!!!
Alors moi j'ai très envie de te dire de mettre de l'ordre dans ta demande, de créer des fichiers représentatifs, avec des explications claires et après on reparle de modifier la macro que je t'ai fait.
Pour le moment manifestement tu ne sais pas ce que tu veux, ou du moins tu donnes les explications au compte goutte.
Tu parlais de Copier Coller une série de 13 cellules et maintenant si une d'entre elle est déjà remplie on ne doit plus la coller????
En clair tu veux du blanc, mais pas trop blanc, mais aussi pas trop gris.
Donc tu veux traiter en automatique des données, mais cellule par cellule en gros c'est cela ?????
et donc les conditions de copies deviennent quoi si la feuille RECAP_92 (ou du bus concerné) contient dans le jour à traiter déjà une donnée on fait quoi?? on ne colle plus??
Bref des questions des questions!!!!!!!!!!!!!!!
Déjà refais donc tes feuilles Journalière avec les multiples feuilles et surtout le nom de ces multiples feuilles, tu refais comme pour l'autre dossier un dossier zippé, et tu le joins, et après on reprendra la discussion, pour le moment je perd mon temps, et on avancera pas sans savoir à quoi l'on a à faire, et sans avoir les fichiers avec leur structure réelle
Ou alors dis moi si les feuilles ou on doit chercher les données s'appellent toutes "Récap" et écris ainsi ????
tu dis aussi
dans le code la feuille Récap (de plus dans ce fichier que je ne peux joindre la recherche ne fonctionne pas et il ne me met pas de code erreur) quand je lance le fichier dans ce rep.
Même chose que plus haut, tu n'as pas été foutu de faire un fichier avec les mêmes nom de feuilles et même nombre de feuilles alors je suis presque sur que tu ne sauras pas l'adapter à tes besoins, si tu avais simplement fait une copie du fichier réel et viré les informations confidentielles (des bus secret défense), tu aurais remplacé les données par des chiffres ou lettre et la même chose pour les fichiers journaliers et basta, tu aurais une réponse qui serait adaptée à ton besoin.
Pour moi si tu me passes une base de travail sérieuse tu auras une application qui tourne rond, cela j'en suis sur.
a+
Papou:eek:
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour Jack le forum
Merci de bien lire le message précédent STP
voilà un version ou tu ne copieras pas les cellules déjà remplies, et ou j'ai considéré que les feuilles journalière on ne prenait en compte que la feuille "Récap"
a tester
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V6.zip
    259.7 KB · Affichages: 38

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Bonjour papou
je ne sais pas, c'est sur déterminer mes besoins il est clair que si je connaissais un peu plus le VBA ou tout simplement excel ca serai certainement plus simple!
et je suis vraiment désolé d'être aussi ignorant

pour les treize cellules à copier:
on copie si dans la cible recap_92 la colonne ou la date est présente il n'y a pas de données
si il y a des données on ne colle pas même si sur les treize il y a une cellule vide.
je teste ton nouveau fichier ...
merci papou
@+
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re
excellent avec la sélection de l'onglet récap dans les fichiers journaliers ca fonctionne bien si j'ai plusieurs feuilles
mais si je remets la feuille en état d'origine et que je relance une recherche ca ne fonctionne pas mais je commence à cerner le pb,
ta recherche sur les fichiers journaliers recherche la colonne F puis K ce qui correspond à NB1 et NB6 mais je ne comprend pas quel est le point de départ et comment fait-il pour trouver le bon bus ??

de plus si j'ai déja des données effectivement il me demande si je veux bien re écrire les données une à une par cellules es ce que l'on ne pourrait pas demander la même chose mais pas colonne entière cela serai beaucoup moins contraignant.

pour l'instant je ne peux pas renvoyer un fichier .zip car je n'ai toujours pas trouvé le pb.


merci beaucoup @+ jack
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Re Jack le forum
de plus si j'ai déja des données effectivement il me demande si je veux bien re écrire les données une à une par cellules es ce que l'on ne pourrait pas demander la même chose mais pas colonne entière cela serai beaucoup moins contraignant.
quand je te dis que tu ne sais pas ce que tu veux ?????
Ce n'est pas une vue de l'esprit, tu veux tout et son contraire!!!!
Ce matin tu voulais un message pour t'informer si une cellule était déjà écrite, je te le fais et maintenant c'est contraignant , bah oui c'est sur
Bon une version 7 ou tu n'auras de message que si la valeur de la cellule source est différente de la cellule cible en cas de cellule cible déjà remplie, cela ne sera encore pas ce que tu veux, mais je m'habitue petit à petit !!!
mais si je remets la feuille en état d'origine et que je relance une recherche ca ne fonctionne pas mais je commence à cerner le pb,
Arrête de penser et apprend à expliquer comme il faut, c'est quoi remettre la feuille en état d'origine??, et de plus quelle feuille???? Si tu ne me le dis pas comment veux tu que je te comprenne??
Tu penses que je suis à coté de toi et que j'entends ce que tu dis?? Bah non c'est raté.
Enfin c'est peut-être qu'une impression mais on avance un peu tout de même.
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Jacknews V7.zip
    257.8 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re papou
en fait je vais essayer d'expliquer comment est fait le fichier journalier sans pour autant le mettre en exemple
tout les jours une grosse macro tourne et génère un fichier comportant plusieurs onglets en portant chacun le numéro de bus
un dernier onglet se nomme récap celui ci sert de récapitulation de toutes les données de tout les onglets il sert a trier et classer
les bus et leurs données.
c'est sur ce dernier onglet que nous extrayons les données et que l'on mets dans un autre classeur dans la feuille msn.

Alors quand je remets ce fichier que j'ai décrit plus haut dans le répertoire des données à trier que je nomme avec une une nouvelle date et que je fais vivre en mettant de nouveaux chiffres dans les colonnes il ne s'affiche pas dans le fichier récap ...

la recherche sur ce fichier n'a pas l'air de fonctionner alors qu'il est construit à peu prés pareil que les autres en exemple
en tout cas dans l'onglet Récap il a en plus d'autres tableaux mais je ne pense pas que c'est un pb par contre si il y a deux cellules différentes dans cette même feuille (récap) qui se nomme 92 comment le code récupère les données des colonnes F et K et es ce qu'il le fait !!
je cherche l'erreur dans le classeur d'origine en modifiant les cellule crechendo vers la feuille que j'ai transmise pour savoir ou le code reprend la main.
vu que je ne sais pas décripter ton code...
merci de m'aider encore une fois et bon dimanche quand je trouverai d'ou vient l'erreur je ne manquerai pas de te le dire et de paufiner encore cette macro avec ton aide trés avisés
merci papou @+
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Re Jack le forum
c'est extrêmement pénible de travailler pour toi!!
la recherche sur ce fichier n'a pas l'air de fonctionner alors qu'il est construit à peu prés pareil que les autres en exemple
Il est pareil, ou il ne l'est pas?, mais du a peu près pareil, si tu travailles comme cela avec des "à peu près", moi pas.
Tu parles donc d'un fichier que tu ne me donnes pas alors que te dire??
Débrouille toi, si tu sais faire tout seul, je ne vais pas te supplier de me remettre un fichier que tu ne veux pas donner. Bizarrement c'est le seul fichier qui ne marche pas et c'est toi qui t'en occupe, bizarre non?
Enfin cherche moi je ne vais pas perdre mon temps à réclamer des données que tu ne veux pas joindre.
a+
Papou:eek:
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re
ne rale pas je n'y peu rien et non je ne sais pas faire mais je fais par élimination!!
pourrait tu me dires comment ton fichier fonctionne au niveau de la recherche il cherche bien 92 (car le fichier cible se nomme recap_92) dans les colonnes F et K mais comment fait il la liason entre le 92 et les colonnes??
ce sert-il de NB1 et NB6 !!
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

Re Jack le forum
a quoi cela va te servir que je t'explique?? tu ne sauras pas aller plus loin à mon avis
Code:
Set cel = .Cells.Find(Mid(wbkc.Name, 7, 2), , , xlPart)
Voilà qui te donnera la cellule contenant ton bus
a+
Papou:eek:
 

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

ok papou j'ai trouvé se qui n'allait pas dans mon fichier je vais te le décrire et tu me diras ce que l'on peut y faire si tu veux bien évidemment.
dans les fichiers journaliers que je t'ai envoyé au début en cellule A1 nous avons la cellule sous cet forme
"REUNION - 01/02/2012"
alors que dans le fichier original nous avons au même endroit :
"CPQSD BDCT1 - 01/02/2012"
en remettant Réunion à la place de mes deux chaines de caractères ca fonctionne
j'en conclue donc que ton code vérifi la date en A1 par rapport au nom de fichier ce qui est très bien
et que pour détecter la date dans la chaine de caractère il ne compte qu'une chaine et non deux comme c'est le cas là!!
ou quelque chose dans ce sens non!!

je vais chercher dans ton code

de plus j'aurai préféré que si une cellule ne correspond pas à la cible au lieu de devoir choisir à chaque celulles
se qui est à mon avis trop fastidieux (si il y a plusieurs centaines de cellules) si il était possible dans le msgbox de proposer de re écrire la colonne entière ou pas toujours dans une msgbox pour avoir le choix.
ce sera toujours plus simple.
enfin je pense..



@+ jack
 
Dernière édition:

jacknews

XLDnaute Nouveau
Re : boucle de recherche à plusieurs conditions

re pascal
désolé encore mais je ferai le point des cellules à re éecrire ou pas selon qu'elle le sont ou pas dans la semaine ce n'est pas aussi simple.
on aura le temps d'en reparler !!
gros gros merci je pense que je n'irai plus ailleurs sur des forums foireux pour demander des infos sur excel et son vba il faudra simplement que je fasse des efforts quant a mes demandes pour quelles soient plus explicite mais quand on sait pas par ou commencer c'est pas facile en tout cas merci pour un début je te remercie sincèrement.
merci encore et bonne semaine ... sur les forums si tu étais de la région je viendrai prendre des cours.
@+ jack
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 248
Membres
103 164
dernier inscrit
axelheili2