Bon de commande

romichoux

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour un renseignement. je souhaiterais faire un bon de commande automatisé sur word (voir excel) qui demanderais un code vba sur plusieurs niveaux (enfin je pense). voici le projet que j'aimerais mettre en place:

dans un tableau à 5 colonnes, je voudrais pourvoir choisir une marque d'imprimante en colonne 1 (parmi une liste), en fonction de cette marque pouvoir choisir parmi une seconde liste une encre qui serait compatible. puis le conditionnement de cette encre en colonne 3 (toujours parmi une liste qui dépendrai de la colonne 1 et 2). et enfin en fonction des trois premières colonnes qu'il s'affiche en colonne 4 et 5 la référence de l'encre choisie et son prix unitaire.

exemple: imaginons que pour une machine de marque epson il n'y ait que deux couleurs disponible (noir et jaune), que la noire soit disponible en cartouche et la jaune en cartouche et en bidons d'1 litre. si je choisie dans une liste la marque "epson", je voudrais que dans la liste de la colonne 2 il n'y ait que "noir et jaune" comme choix, puis dans la colonne 3 si je choisis Noir qu'il n'y ait comme choix que "cartouche" puis en colonne 4 et 5 la rèf le prix unitaire correspondant à cette cartouche.

connaissez vous un tuto pour ce type de projet ou pouvez vous m'aider à créer un code simple que je puisse développer par moi même ensuite?

merci mille fois par avance

romain
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande

Bonjour romichoux et bienvenue!

Si j'ai bien compris ton souhait, le sujet a déjà été abordé à maintes reprises dans le forum ... Excel. Une recherche dans ce forum avec comme mots-clés "Listes en cascade" te fournira une ribambelle de propositions (avec ou sans macro)
... Ceci ne veut pas dire qu'il n'y ait guère de solutions sous Word (mais simplement que je n'en connais pas)
 

romichoux

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande

Merci Modeste,

en effet, sur excel j'ai trouvé mon bonheur. vraiment merci (et désolé de ne pas m'en être rendu compte avant)

dernière question, une fois que j'ai mon tableau sur excel est ce que je peux additionner ce tableau sur word en gardant les listes déroulantes et les opérations excel ajoutées?

merci par avance
 

romichoux

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande

petite précision,

je voudrais que mon document word soit indépendant de mon fichier excel une fois le tableau collé. c'est à dire que je vais ensuite envoyer mon fichier word par mail sans le fichier excel. le truc c'est que j'ai littéralement copier un exemple qui correspondait à mon cas sur excel mais je n'y comprends pas grand chose

merci encore
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande

re-bonjour,

J'ai peur de ne pas bien comprendre
romichoux à dit:
une fois que j'ai mon tableau sur excel est ce que je peux additionner ce tableau sur word en gardant les listes déroulantes et les opérations excel ajoutées?
Un simple copier-coller de ton tableau d'Excel vers Word ne donne pas le résultat attendu? Tu veux conserver les listes déroulantes dans un document Word, ou simplement "récupérer" la valeur sélectionnée?
 

romichoux

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande

re-bonjour,

J'ai peur de ne pas bien comprendre
Un simple copier-coller de ton tableau d'Excel vers Word ne donne pas le résultat attendu? Tu veux conserver les listes déroulantes dans un document Word, ou simplement "récupérer" la valeur sélectionnée?

Je veux conserver les listes déroulantes!!! et les fonctions additions... etc pour faire le total du bon de commande sur word sans passer par excel
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande

Bonsoir romichoux,

:confused: désolé mais faire dans Word, ce qu'on fait en Excel, sans passer par Excel, je ne vois pas trop l'intérêt ... et encore moins comment faire :confused:

Ceci dit, ce n'est que mon point de vue et celui-ci est lié à l'état de mes connaissances ... encore bien lacunaires!

@+
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
310

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 351
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC