Bon de commande et quantité

Igor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sitôt inscrit et déjà une première sollicitation de vos compétences.

Dans le mesure du possible j'adapte des macros à mes besoins, mais là je n'ai rien trouvé sur le forum qui correspond à ma recherche.


Sur un bon de commande, je souhaite que, quand je renseigne le nombre de produit commandé, mon formulaire me génère automatiquement le nombre des lignes à remplir (ou je dois saisir un numéro de série et d'autres informations).
Dans les lignes à "dupliquer" certaines cellules contiennent des formules.

Je dois pouvoir saisir plusieurs produits à la suite et j'aimerai que la saisie de la quantité soit obligatoire. Petite fantaisie en plus, mon formulaire est protégé.

Je vous joint mon fichier actuel

Merci


Igor
 

Pièces jointes

  • Bon de saisie IMEI.xlsm
    63 KB · Affichages: 42
  • Bon de saisie IMEI.xlsm
    63 KB · Affichages: 52
  • Bon de saisie IMEI.xlsm
    63 KB · Affichages: 50

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande et quantité

Bonjour Igor et bienvenue,

Évite de déposer sur le forum des fichiers avec des macros qui s'exécutent automatiquement (mets en commentaire ou supprime le code figurant dans ThisWorkbook ... ou -à tout le moins- précise qu'un code y figure). Les gens qui maîtrisent peu ou pas les macros n'auront pas de mésaventures, ni d'inquiétudes!

Une feuille protégée avec mot de passe n'est sans doute pas une riche idée non plus :eek:

Enfin, des formules faisant référence à des données contenues dans un autre fichier ne facilitent guère les choses!

Comme il me semblait avoir vu déjà des demandes similaires, j'ai fait une recherche (en utilisant la zone de recherche personnalisée de Google, en haut de la page). Avec ces 4 mots-clés: insertion lignes valeur cellule il y a un certain nombre de résultats, qui devraient te permettre d'avancer un peu ... me semble-t-il :confused:
 

Igor

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande et quantité

Modeste,

Oupsss, que de bévues pour une première. Le plus stupide dans l'histoire c'est que je voulais envoyer uniquement le fichier sans macro ni formules..... Mea maxima culpa.

Je me (re)plonge dans le forum avant le prochain post.


Merci

Igor
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande et quantité

Re-bonjour

Igor à dit:
Oupsss, que de bévues pour une première
En matière de bévues, je dois avoir atteint le niveau du doctorat. Ne te bile pas trop: on survit aux premières (au-delà, c'est l'amour propre qui en prend pour son grade :p)


le même à dit:
je voulais envoyer uniquement le fichier sans macro ni formules
Ben, pas sans formules, puisqu'elles doivent être recopiées dans les nouvelles lignes !?

Tu vas utiliser l'événement Worksheet_Change sur la colonne D pour déclencher la recopie? ... Mais alors les colonnes G et H, non encore garnies ne se copieront pas?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande et quantité

Re²,

En attendant, une première proposition ...

La feuille n'étant pas protégée (je te laisse le soin d'activer/désactiver la protection ... ou de faire un tour dans l'aide pour chercher UserInterfaceOnly) et la question de la recopie des colonnes F et G étant toujours pendante, la copie de n lignes est déclenchée par la saisie d'une quantité en colonne D.

Code à copier dans la fenêtre de code de la feuille
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim lig As Byte
If Target.Column <> 4 Then Exit Sub
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target <> "" And Target > 1 Then
    Application.EnableEvents = False
    Cells(Target.Row, 1).Resize(1, 8).Copy Cells(Target.Row + 1, 1).Resize(Target - 1, 8)
    Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
 

Igor

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande et quantité

Modeste,

Les colonnes F et G contiennent des informations saisie à la main ligne à ligne via une douchette scanner (N° de série du téléphone et code de la carte Sim) idem pour la colonne B. La D étant bien sur la colonne de saisie des quantités. Toutes ces colonnes sont vierges à l'ouverture du fichier.

C'est le scan du code barre du téléphone (colonne B) qui me permet de retrouver via une formule de RECHERCHEV le code et la désignation de l'appareil. Ensuite on met en colonne D la quantité de téléphone, ce qui doit déclencher la macro (ta macro) et dupliquer les informations des colonnes B,C et E autant de fois que de quantités saisie en D. Dans tous les cas l'utilisateur devra remplir les manuellement les colonnes F et G ( qui s'afficheront sous forme de code barre dans les colonnes A et H).

J'ai copié ta macro dans la feuille ThisWorkBook de mon classeur, pas de résultat visible. Pour info, j'ai déjà une macro en place qui incrémente un compteur et qui sauvegarde automatiquement mon document avec un numéro et la date du jour (jj/mm/aa/h/m/s) quand je quitte mon classeur.

Igor
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande et quantité

J'ai copié ta macro dans la feuille ThisWorkBook de mon classeur, pas de résultat visible
Et pour cause! J'avais écrit "Code à copier dans la fenêtre de code de la feuille"

Le code de cette macro événementielle (qui se déclenche lors de la saisie en colonne D) est à placer dans la fenêtre de code de la feuille "Feuille de saisie"
 

Igor

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande et quantité

Modeste,

C'est presque parfait. Je dis presque car un des futurs utilisateurs du document qui me sert de testeur m'a fait une réflexion: "est il possible que le nombre de quantité de la colonne D n'apparaisse que dans la première ligne pour chaque mobile?"

D'ores et déjà un immense merci pour ton travail et ta fulgurante réactivité.

Igor
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande et quantité

Bonjour,

Igor à dit:
D'ores et déjà un immense merci pour ton travail et ta fulgurante réactivité
"fulgurante" dites-vous, très cher :rolleyes: ... n'y aurait-il pas là comme un soupçon d'exagération ?

Une solution possible serait d'effacer les quantités (sauf la première de chaque "série") après avoir dupliqué les lignes.
Ajoute, juste avant le Application.EnableEvents = True, la ligne suivante:
Code:
Cells(Target.Row + 1, 4).Resize(Target - 1, 1).ClearContents
 

Igor

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande et quantité

Modeste,

Je veux bien enlever admettre qu'il y a un peu d'emphase dans mes propos, mais quand on a Modeste comme pseudo on peut tout encaisser.....

Ta dernière ligne de VBA fonctionne sans problème, ce dossier semble proche de sa conclusion. Je mets le fichier en production Jeudi, je ne manquerai pas de poster à nouveau en fonction des inévitables réflexions des utilisateur.


Encore merci


Igor
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
988

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet