Boite de dialogue à l'ouverture d'un fichier excel

LB59

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous !!

Voici ma question :

Je voudrais qu'à l'ouverture d'un fichier excel, une boite de dialogue s'affiche afin d'avertir l'utilisateur par un message (qui n'a pas son importance pour ma question).

Je me doute qu'il faut utiliser un USF, mais je ne sais pas lequel...

Pour vous donnez une idée de ce que je voudrais, voyez éventuellement le fichier disponible en téléchargementsur le site à cette adresse :

https://www.excel-downloads.com/resources/comptes-mj-2007.314/

J'ai demandé au créateur de ce fichier comment il avait fait...mais il me propose de payer 5 euros pour le savoir.. :eek: , je trouve ça un peu 'bête'...désolé...

Merci d'avance pour votre aide.

LB59.
 
E

ERIC S

Guest
bonsoir,

regarde le fichier joint
la macro est dans workbook (utilisation de msgbox)

A+ [file name=message_ouverture.zip size=4574]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/message_ouverture.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • message_ouverture.zip
    4.5 KB · Affichages: 535

LB59

XLDnaute Junior
Merci Eric S, c'est bien de cela dont je parlais !

Encore une petite question sur ce point...

Comment faire apparaitre un '!' entouré, ou une croix, ou autre sur la gauche de MsgBx ?

LB59.

Heu..tant que j'y suis...comment faire pour bloquer un fichier ? Et bien sûr qu'il soit débloquable via un mot de passe, mais que ça ne déprotège pas toues les feuilles, sinon je risque le crash vu toutes les formules et les macros qu'il y a dedans...

ReMerci !!!

Message édité par: LB59, à: 04/12/2005 23:34
 
E

ERIC S

Guest
RE

pour msgbox, ouvre visual basic (alt F11) et va voir dans l'aide ou surligne 'msgbox' dans la macro et fait F1

tu auras la description des affichages possibles


Pour protéger un fichier

tu dois d'abord déverrouiller les cellules auxquelles l'utilisateur doit avoir accès (format - cellule - protection)
puis tu peux protéger chaque feuille (outil - protection - protéger la feuille) avec ou sans mot de passe
puis tu peux protéger le classeur (avec ou sans mot de passe) pour verrouiller la structure des feuilles

Je te quitte, je repasserai sur le forum demain je pense

A+
 

LB59

XLDnaute Junior
Re,

Je connais pour la protection des cellules, des feuilles et du classeur, mais je voudrais mettre un blocage qui sauterais lorsqu'on entre un mot de passe, mais qui ne dévérouille pas les feuilles.

Pour ce qui est de l'affichage de la macro comme étant une boite d'information, avec un titre, j'ai trouvé quelque chose dans l'aide, mais pour le moment je n'arrive pas à l'appliquer...je n'arrive pas à 'piger' ce qu'il faut mettre et où, j'y reviendrais demain soir de toute façon, je trouverais, ou je serais aidé, mais ça marchera !!

Merci encore !

LB59.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour LB59, Eric S,

Pour boîte à message, essaie ceci :

Code:
Sub Info()
Dim Msg As String, Style As String, Title As String, Answer As String
Msg = 'ton message'
Style = vbOKOnly + vbInformation
Title = 'Message'    ' Définit les titres.
Answer = MsgBox(Msg, Style, Title)
End Sub

En te lisant dans ton dernier post, je n'ai pas très bien compris ta demande au sujet du mot de passe. Qu'entends-tu par 'déverrouiller les feuilles' ? En fait que veux tu protéger : le classeur en entier, une feuille particulière, des cellules dans une feuille,... Explique ta procédure.

;)
 

LB59

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous !

Alors voici ce que j'ai obtenu en faisant ma petite salade avec tout vos renseignements, je le mets pour le cas où ça interessrait quelqu'un d'autre...

Private Sub Workbook_Open()
Style = vbOKOnly + vbInformation
Title = 'Titre' ' Définit les titres.
Msg = 'Message'
Answer = MsgBox(Msg, Style, Title)
End Sub

Pour la protection, Dan, je voudrais purement et simplement bloquer mon fichier, c'est pas une question de feuilles ou de classeur, c'est le bloquer afin de laisser des utilisateurs le découvrir, puis lorsque c'est fait et qu'ils sont interressés pour l'utiliser, que je leur fournissent un code de déblocage contre une -petite- rémunération (1 euro je pense), je sais, c'est un peu mesquin, mais on fait ce qu'on peut... :)

Je suppose que ça peut se faire par Vb, mais pour le moment je cherche comment, en tout cas le message d'ouverture, c'est nickel, exactement ce que je cherchais à faire, j'ai un peu goupillé ton code, et le tour est joué, et en plus j'apprends en même temps, c'est génial !!

Merci !!
LB59.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Puisque ce n'est de feuille et de classeur dont il s'agit je suppose que tu parles du code VBA.
Pour ce faire, tu vas dans VBA puis dans menu Outils / Propriétés de VBA project et là tu peux placer un mot de passe.

Tiens au fait, Eric S et moi-même, on a aussi droit à 1 euro pour les soluces que l'on a apportées ?

;)
 

LB59

XLDnaute Junior
Dan écrit:
Tiens au fait, Eric S et moi-même, on a aussi droit à 1 euro pour les soluces que l'on a apportées ?

;)


:) Ben...ça se discute ... :)

Par contre, je serais heureux de vous faire parvenir le fichier (gratos), une fois terminé !!! Comme ça vous pourrez voir de quelle façon j'ai mis en application votre savoir, à ma sauce bien sûr, car ça ne servirais à rien que je copie bêtement...

Pour la protection vba, non, perdu, c'est pas ça non plus... :S

Pour avoir une idée plus précise, voici un lien vers un fichier dispo sur le site...

https://www.excel-downloads.com/resources/comptes-mj-2007.314/

Voili voilou...j'espère me faire comprendre, c'est vrai que c'est pas toujours clair...sorry... :S

Et encore merci pour votre aide !!

LB59.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re:Boite de dialogue à l'ouverture d'un fichier ex

Bonjour

Juste une petite question LB59

Tu dis :'Alors voici ce que j'ai obtenu en faisant ma petite salade avec tout vos renseignements'

Excuse moi mais tu as recopié le code de Dan et en plus tu l'as mal fait car tu n'as pas recopié la partie déclaration de variables qui te parait peut-être anodine mais quand tu développes est importante

Alors rendons les choses de Dan à Dan

Bonne soirée
 

LB59

XLDnaute Junior
Re:Boite de dialogue à l'ouverture d'un fichier ex

Bonsoir Pascal, non, non, je n'ai pas l'intention de dire que c'est moi !!

J'ai utiliser une partie de son code et j'en ai mis une partie du mien, et j'ai obtenu ce que je voulais, à la limite c'est ça qui m'interesse, je ne verrais pas l'utilité de copier simplement, je n'en tirerais aucun enseignement !!

Que les choses soient bien claires, je ne suis pas tres connaisseur de VBA, alors je prends ce qu'on me donne, je fais tout pour comprendre et j'apprends en meme temps...je suis pas un pique assiette..;

Ce que je peux te dire, c'est que tout ceci donne exactement ce que je voulais...par contre, pour les variables, je suis tout ouie pour comprendre ce que c'est car je ne connais pas...

Rendons à César ce qui est à César !!

LB59.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re:Boite de dialogue à l'ouverture d'un fichier ex

Re

Escuse moi LB59 mais quand j'ai vu ton code

Style = vbOKOnly + vbInformation
Title = 'Titre' ' Définit les titres.
Msg = 'Message'
Answer = MsgBox(Msg, Style, Title)

C'est exactement mot pour mot ce que Dan t'as donné d'où mon etonnement

Sinon et bien Dan dans son code est passé par des variables pour le titre, le message ainsi que les boutons du msgbox

Donc il faut déclarer les variables en debut de code pour eviter d'utiliser de la memoire pour rien ainsi que pour avoir un code clair et bien pro

C'est ce qu'avait fait Dan sur cette ligne

Dim Msg As String, Style As String, Title As String, Answer As String

Le mieux est dans VBE dans Outils Options dans l'onglet Editeur de cocher la déclaration obligatoire des variables
Tu verras s'afficher Option Explicit en tête de tous tes modules etc

Bonne soirée

Message édité par: Pascal76, à: 05/12/2005 22:06
 

LB59

XLDnaute Junior
Re:Boite de dialogue à l'ouverture d'un fichier ex

Bonsoir Pascal, le forum,

J'ai donc suivi ton conseil, j'ai cocher 'déclaration de variable obligatoire', mais pour le moment je ne vois pas ce que cela change ? Peut être lorsque je ferais une nouvelle macro ? Merci de m'éclairer...

Pour ce qui est de bolquer le fichier, pour le moment je erre encore dans le boruillard, pourtant c'est possible puisque je l'ai déjà vu...mais peut être que lorsque l'on entre le mot de passe en question, ça déverouille TOUT ? Les feuilles, le classeur et meme le vbe ?

Merci.

LB59.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane