bloquer formules dans les cellules

R

rudaye

Guest
Bonjour à tous!!!

Petite question j'ai insérer des formules dans beaucoups de cellules de mon classeur et je l'utilise pour le boulot mais je voudrais être le seul à pouvoir modifier les formules!

Y a t il un moyen de bloquer les formules pour que personne n'y touche ou tout le monde peut les modifier??

merci
 
J

JMV

Guest
Salut à tous,

Désolé pour le retard...

Pour mettre un toto.Xla à disposition de plusieurs personnes :

1) Le placer à un entroit accessible à chacun (au moins en lecture)
2) Installer sur son PC la macro complémentaire depuis Excel
3) Dans la base de registrer touver[HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Microsoft\\Office\\10.0\\Excel\\Options] (9.0 pour de version antérieures) 'OPEN1'='\\'p:\\\\macro\\\\toto.xla\\'' par exemple.
4) Pour être sûr de ne pas faire de bêtises, utiliser la commande exporter de la base de registre (=> toto.reg).
5) Après nettoyage et contrôle, envoyer toto.reg aux autres utilisateurs.
6) Après avoir fermé excel, chaque utilistateur exécute toto.reg et ne sait même pas, dans la plus part des cas,qu'il vient d'installer une macro complémentaire.

Bonne soirée.
Jean-Marc
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Celeda, le Forum,

Merci pour le truc du commentaire, cela fonctionne mais le commentaire apparaît à la suite du résultat, sur la feuille (ce qui n'est déjà pas si mal). Il ne devrait apparaître qu'en éditant la formule.
Ou alors j'ai rêvé, ou bien c'était dans une autre vie. :)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


'En editant' la formule : je comprends pas

une sorte de bulle qui dirait ce qu'il en est ?
mais alors on revient à Insertion Commentaire

ou alors ......fais moi un dessin dans un fichier zippé parce que je nage (mais il est vrai que je suis juste réveillée).


Celeda
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Celeda, le Forum,

Voici un fichier d'explications, qui sera, je l'espère, plus clair.
C'était un procédé que je n'ai vu qu'une seule fois. [file name=Commentairecache.zip size=2186]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Commentairecache.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Commentairecache.zip
    2.1 KB · Affichages: 21

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour JJM, Celeda, le fil, le forum

au risque de ne pas avoir bien compris ta demande et d'entrer direct dans le Zop, je te propose d'essayer ceci.

En A1 figure ta formule ex =2*6 soit 12
Tu attribues un nom à ta cellule A1 ex 'Formule'
Définir Nom et dans la zone 'fait référence à ' ajoute ceci
=LIRE.FORMULE(Feuil1!$A$1)& ' ' &'Ceci est en commentaire'

Tu te places ensuite en B23 par exemple et tu tapes =Formule
et il s'affichera ceci =2*6 Ceci est en commentaire

Bonne journée
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Bien ta soluce Sylvie. Je ne pense pas que tu iras au ZOP, (trop bonne!!! la fille ;)

Mais si j'essaie de bien comprendre parce que j'ai un peu de mal, JJM, tu dis que le commentaire ne doit être visible que dans la barre d'édition et qu'il ne doit pas s'afficher dans la cellule;

est-ce bien cela ?

c'est sûr, je mangerai du poisson aujourd'hui, à la vapeur et au barbecue!!!!


pardonne moi JJM, mais quelque soit la soluce ou si pas de soluce, on aura fait progresser le problème et peut-être que cela n'est possible qu'en macro ?

Bonne fin de semaine à tout le petit monde de la planéte XLD et qu'elle nous soit préservée le plus longtemps possible, pensez à jeter vos cannettes dans les poubelles recyclables prévues à cet effet, en sortant à gauche du parking du forum :) :)

Celeda


:kiss: Sylvie
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Celeda et Sylvie, et les autres,

Pour avoir : =2*6 Ceci est un commentaire
dans une cellule, il suffit de taper un espace devant le =

Mais je ne crois pas que c'est que demande JJM.

D'après ce que j'ai compris, JJM souhaite écrire une formule qui renvoie son résultat et y ajouter un commentaire uniquement visible dans la barre de formule, et non dans la cellule.

Avez-vous esayé la petite formule que je viens de proposer ?

Ândré.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
ben voilà, après avoir lu ce post, j'ai dû me rendre utile à d'autre tâches, réquisitionné par mon gouvernement domestique, et au retour, je vois qu'André a donné la solution à laquelle j'avais pensé entretemps, mais ce n'est pas la première fois que nos pensées convergent.
Explication : N() renvoie 0 si on lui passe une valeur textuelle, donc ça fonctionnera tout à fait dans ce cas.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut _Ti,

Tout à fait exact, j'avais oublié de donner l'explication.

Une autre façon de faire :
=2*3+ESTNUM('Ceci est un commentaire')

C'est à dire ajouter à la formule toute fonction qui renvoit FAUX ou 0, comme ESTNONTEXTE, ...

On retient la N(), car c'est la plus courte.

Ândré.
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour andré, Celeda, Sylvie40, Ti_, le Forum,

Vous êtes vraiment formisables, car le problème relevait de la quadrature du cercle ! :)
Existe-t-il quelque chose que vous ne sachiez faire ?

Je retiens la solution d'andré, car elle fontionne parfaitement et reste courte et c'est exactement ce que je cherchais. Mais je retiens également la solution de Sylvie40, judicieuse et qui peut servir à d'autres choses.

Bonne journée.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Petite précision supplémentaire : pour masquer un peu plus les formules nommées, savez-vous que tous les noms, qu'ils soient des noms de plages ou des formules nommées, peuvent être rendues invisibles à la demande ?
Je ne sais pas le faire directement depuis l'interface d'Excel (je n'ai jamais essayé), mais par macro c'est très simple. (Publicité gratuite : mon prochain programme - enfin l'un des prochains - vous permettra de modifier cet état visible ou invisible des noms d'un simple clic)
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Effectivement, ils n'apparaissent ni dans la barre de formule, ni par appui sur F3, ni dans le menu 'Noms...Définir' ni quand on colle la liste des noms. Il faut donc savoir qu'ils existent pour les utiliser.

J'utilise très souvent des noms cachés dans mes programmes, pour tout un tas de choses et pas simplement par souci de la dissimulation, c'est une solution propre et très pratique qui rend bien des services.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
308

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 905
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas