Bienvenue Yeahou en tant que super modo!

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour à tous,

* le tout premier message du forum Excel d'Xld parle de foot :
sujet : « Tableau de calcul de résultats du Mondial ».

* sur son profil, David Aubert a indiqué sa ville : « De Lyon » ;
le site XLD est donc un site Lyonnais.

alors voici une petite question : existe-t-il un seul habitant de Lyon qui ne soit pas fan de foot, et fan de l'OL, l'Olympique de Lyon ? 😁 😄 😂 🤣 je précise que moi, je suis ni de Lyon, ni fan de foot ! j'préfère de loin les ballades à la campagne ou en forêt. (même si hélas j'habite en ville ; mais y'a quand même une forêt pas trop loin d'chez moi !)



Image.jpg

en haut à droite, c'est la bannière de Richard Cœur de Lion.


ci-dessous, voici quelques images fidèles du Roi :​

Image 2.jpg

longue vie au Roi Richard ! longue vie à XLD !
and God save the Queen !​



Image 3.jpg


un des vestiges du passé :
Image 4.jpg

soan​
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re, le fil, le forum

quoique l'existence soit effectivement réelle (septembre 2001) avant le référencement ...
Bonjour Modeste geedee

tu confonds site et forum, le site Xld en site de ressources Excel existait avant le forum Excel d'Xld qui n'en est qu'une extension, d'où le nom du site, Excel Download, on peut aussi traduire XLD par l'Excel de David 😉 . Même le forum actuel a remplacé le précédent en décembre 2004 ou janvier 2005 si ma mémoire est bonne.
J'ai bien aimé ton lien avec la mention des moteurs de recherche qui existaient avant l'arrivée de l'omnipotent google, voila, nomade et altavista, et David qui précise le nombre de fichiers référencés par le site en septembre 2001, 38 ! 🤭 😄 😅 😂 🤣 🤣 🤣
Si on lui avait dit à ce moment là, à David, ce que deviendrait XLD ! 😲 😵 💀 👻

Bien amicalement, @+
Bernard
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Yeahou

y'a un bug dans la liste des nouveaux sujets :

Image.jpg


quand on lit les "boules de loto" de bas en haut : ça donne "RDA", mais depuis la réunification de l'Allemagne, la RDA n'existe plus ! les lois du hasard forment parfois des sigles ou des mots courts... 🤣

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Etoto

ok, je vais le laisser se reposer un peu... 😄 (mais c'est Yeahou, pas Yerahou ! 🤣)

à moins que c'est quand il imite le Lion Richard cœur de Lyon ? ;)


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Yeahou, Etoto,

Image.jpg


« RMDKF » : c'est déjà fini ! 😭 c'est comme au Scrabble quand on a aucune voyelle ! 😢

faut attendre le prochain hasard... 😄

soan
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Et si vous voulez-voir quelques jeunes trombines => ICI

Je ne me souviens même pas de mon pseudo sous mpfe.

Et pour en revenir au sujet, les conseils de mpfe vieux de plus de 20 ans:
CONSEILS AVISES AUX NOUVEAUX VENUS
SUR LES GROUPES DE DISCUSSION EXCEL


Introduction


Cette page correspond est pour ainsi dire la traduction de la page que maintient Chip Pearson : http://www.cpearson.com/excel/newposte.htm [© Copyright 1997,1998,1999, 2000 by Charles H. Pearson], dont l'intégralité se trouve en bas de page.


Ce qui suit sont des suggestions destinés aux nouveaux venus sur les newsgroups Excel mais aussi aux plus anciens comme moi ;-)
L'objectif est de donner quelques conseils aux gens qui font appel aux forums excel, pour favoriser leur apprentissage d'Excel, qui se révèle à eux comme un outil insoupçonné et puissant. Je suis un peu timide pour cette introduction, me manque la verve des bavards du forum !


Voilà la liste


  1. Indiquer toujours votre version d'excel & de windows : cela a son importance, les solutions peuvent être spécifiques.
  2. Poster le message dans le groupe de discussion approprié : celui dont le thème se rapproche le plus de votre problème (programmation, graphique, etc.). Il est vrai qu'il y a un seul forum microsoft français sur excel. Ne pas poster dans plusieurs groupes à la fois, à moins que cela concerne réellement plusieurs groupes. Les intervenants réguliers des forums Excel lisent en général tous les groupes.
  3. Donner un sujet parlant à vos messages : A la place de "Aidez-moi" où "Problème Excel", essayez plutôt quelquechose du genre : "Problème avec le tableau croisé dynamique sous XL97".
  4. Eviter d'aborder des problèmes de type différent dans un seul message : aborder un thème à la fois. Poster un nouveau message pour traiter l'autre thème. [ça c'est pour moi peut-être]
  5. Ne pas joindre de fichier à votre message sur les forums : si le problème est clairement énoncé, le classeur n'est pas nécessaire. Si nécessaire, le lecteur vous demandera un exemplaire allégé pour mieux comprendre le problème.

    Certains lecteurs ne liront même pas votre message s'il comporte un fichier : par peur des virus mais surtout parce que cela rallonge le temps de téléchargement.
  6. Voici les informations utiles à la résolution de votre problème par un lecteur d'un forum :
    * des données exemples,
    * la formule ou le code que vous utilisez,
    * le résultat que vous obtenez,
    * pourquoi votre résultat n'est pas ce que vous voulez, et, qu'est-ce que vous voulez obtenir.
  7. Le lecteur ne connaît pas forcément le domaine fonctionnel que vous abordez : le message doit donc être le plus explicite possible, pour comprendre rapidement quelle est la problématique.
  8. Indiquer les différents codes ou formules que vous avez essayés : vous êtes peu être près du résultat.
  9. Indiquer précisément le message d'erreur que vous avez obtenu et la manière dont vous l'avez obtenu : Le problème est-il dû à Excel, VBA ou encore Windows ? Si l'erreur vient de VBA, était-ce un problème de compilation, ou d'exécution ? Quelle est la ligne qui cause problème ?
  10. Vous n'avez pas besoin d'inclure la totalité d'un message en y répondant : enlevez ce qui n'est pas pertinent.
    Quoique, pour ma part, j'aime bien récupérer le dernier message d'une discussion s'il inclut tous les autres messages.
  11. Ecrivez votre réponse au-dessus des textes précédents : cela facilite la lecture du message.
  12. Privilégier de poster les messages au format "texte brut" (ce pour éviter les images et fonds de page).
  13. N'envoyer pas la question directement à un lecteur (dans sa boîte aux lettres), il y a heureusement plusieurs lecteurs capables de vous répondre sur un forum. Qui plus est, la discussion peut également intéresser certains lecteurs et leur apporter de l'aide.
    En postant dans le groupe, vous pouvez avoir une réponse dans les heures, voire la minute qui suivent, alors qu'un lecteur peut ne pas avoir le temps de vous répondre avant un bail. En ce qui me concerne, je ne suis pas contre, mais je serais pas forcément intéressé ! désolé !
  14. Ne demander pas une réponse directe, même si vous êtes dans l'impossibilité de lire les news, le lecteur n'a pas forcément le temps ou les moyens de vous envoyer un mail.
  15. N'utilisez pas d'adresse anti-pub (no spam). Le lecteur ne remarquera peut-être pas que votre adresse est de ce type, et il ne prendra pas forcément le temps de modifier votre adresse en conséquence.
    Cela m'est arrivé de répondre dans de tel cas, et de m'apercevoir sur retour de courrier, que l'adresse n'était pas bonne, auquel cas je dois renvoyer à nouveau un courrier pour satisfaire le requêteur.

    Les deux suivantes sont dédiées à JPS
  16. Le lecteur n'est pas là pour faire votre job ou vos devoirs d'école, alors avant de poster une question ou de demander de l'aide, soyez sûr d'avoir consacré vous-même et de l'énergie à cet effort :)). Vous me direz, pourquoi dépenser du temps sur un problème qui a sûrement déjà été résolu : à cela plusieurs réponses : pour ne pas mourir bête, pour avoir la satisfaction d'un travail bien fait ; en fait, c'est pour vous un bon moyen de progresser que de mettre la main à la pâte.
    Allez va ! je vous conseille de prendre du temps à acquérir les bases sur quelques bons sites anglais et français, et je vous rassure, le forum microsoft.public.fr.excel va pouvoir bientôt s'enorgueillir d'une FAQ (Frequently Asked Questions), qui consiste en fait en une page (au format texte ou HTML) sur laquelle figure les réponses aux questions les plus souvent posées. Pour Christian, on peut dire "Foire aux questions" (Ah, ça lui colle à la peau ça Christian !). Elle se trouve sur le site de Daniel, qui a pris les choses en main => XL FAQ du forum MPFE
  17. La réponse à ce genre de problème existe-t-elle déjà : j'espère pour vous ;-)

    * utiliser les moteurs de recherche dédiés à la recherche dans les newsgroups : Deja, Foorum, etc.

    * regarder ces FAQs :
    http://www.faqs.org/faqs/spreadsheets/faq/ (faq du groupe Comp.Apps.Spreadsheets)
    http://djoss.free.fr/xlfaq.htm (faq du groupe microsoft.public.fr.excel)
    Excel 97 Microsoft FAQ (faq de microsoft)
  18. Comment trouver soi-même ?
    Utiliser la touche de fonction F1 pour appeler l'aide excel à partir d'une feuille de calcul ou de Visual Basic Editor ; sous ce dernier, lorsque le curseur est positionné sur une instruction VBA, presser F1 fournit l'aide sur l'instruction si elle existe.
    Si cela ne suffit pas, faites une recherche sur le Support En Ligne de Microsfoft et sur la base de connaissances Microsoft : http://support.microsoft.com
  19. Faites un essai vous-même dans le doute, ça peut marcher ! En effet, souvent, les gens demandent "Ceci marcherait-il !?", "Peut-on faire cela avec Excel !?"
  20. Toujours pas de réponses depuis une semaine : attendez quelques jours, le message que vous avez posté peut prendre de une minute à un jour pour être affiché sur le serveur, il faut également compter un certain temps pour qu'il soit lu et répondu, attendez-donc encore quelques jours, vérifier sa présence avec http://www.dejanews.com par exemple. Avant de reposter, assurez-vous de formuler clairement votre problème [voir 6] (et poliment) votre question.
  21. Soyez poli ! Il y a rarement des problèmes de ce genre, que cela reste ainsi. A l'inverse, vous verrez des lecteurs qui font la chasse aux impolitesses de manière un peu lourde.
  22. Ce n'est pas le forum "Au chiot Microsoft", il y en a d'autres pour ça.
  23. Microsoft ne lit pas ces forums, pas besoin de se plaindre ou de suggérer quelque chose !
    * menfin, si on peut plus râler !
    * J'vous assure j'ai pas l'email perso de Bill ! Qui l'aurait crû d'abord .... personne.
  24. Déclarer vos variables en mode explicite, cela vous évitera de vous arracher les cheveux par la suite
  25. Servez vous du débogueur VBA, des points d'arrêts et de la fenêtre d'éxécution, cet apprentissage vous évitera des heures et des heures de déroute.
  26. Utilisez le format de date dd-mmm-yyyy ou jj-mmm-aaaa dans vos exemples, cela évite la confusion entre les différents styles internationaux [2-Sept-98]
    On devrait se mettre d'accord sur le forum français ; enfin, cela ne me semble pas être un problème
  27. Evitez certains caractères comme ! ou @ dans vos sujets, si vous avez inscrivez "Help Me !!!" c'est mauvais pour vous, en effet le lecteur pour éviter de charger un message qui lui dit comment perdre 30 kilos en deux mois, va filtrer les messages dont le sujet contient ces caractères.
  28. Privilégier le serveur de news msnews.microsoft.com, c'est évidemment le plus efficace en matière de temps de connexion.
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous.

Permettez que je partage un souvenir ému : mes débuts avec Excel 4, les vocalises du regretté JPS dans les grottes de Rémouchamp lors des rencontres de Liège.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le Fil
je viens de découvrir ce Fil et bien super !
Que du bonheur Lol
Pas d'inquiétude particulière sur le travail qui va être fourni par notre ami Bernard !
Bonne fin de Soirée
Cordialement
jean marie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu