Besoin de vos lumières

GPetto

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je me permets de demander de l'aide n'ayant pas un niveau très élevé sur excel. et malheureusement devant faire avec...

Je vais avoir en charge entre autre la gestion des consommables / fournisseurs / budgets d'un atelier et je tente à taton de parvenir à me créer tout d’abord (car je crois que c'est un bon début) une base de données claire.

J'aimerais pouvoir gérer via ces données mon stock efficacement en évitant au maximum les pertes de temps inutiles (voir encore plus grave les quasi ruptures de stock )que nous rencontrons actuellement,notre fichier étant des plus basique...

Je vous joint une copie proche de ma base avec les explications qui vont bien

Je m'excuse platement par avance du flou du fichier

Dans l'attente de vous lire bonne soirée ;)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    37.5 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.xlsx
    37.5 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xlsx
    37.5 KB · Affichages: 72

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Besoin de vos lumières

Bonsoir GPetto, le Forum,

Je vois ce que tu veux réaliser, mais il faut un peu de temps pour le faire, donc pas pour ce soir :p

La colonne "E" "minimun" est-elle le seuil de réappros?

@+

EDIT: Bonsoir JCGL :)
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de vos lumières

Bonjour à tous,
Salut Xavier,

GPetto : ce qui serait un gros plus pour ta gestion de stock serait de connaitre les consommations antérieures. Cela permetrait de faire un classement ABC et de porter ton attention sur les produits de classe A :


  • Classe A : les 20% des articles qui représente environ 80% de la valeur totale du stock
  • Classe B : les 30% des articles suivants qui représentent environ 15% de la valeur totale du stock
  • Classe C : les 50% des articles restant qui représentent environ 5% de la valeur totale du stock


Tu peux décider de porter ton attention sur les quantités au lieu des valeurs. C'est un choix.

A+ à tous
 

GPetto

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de vos lumières

Bonsoir xhudi69 et merci de ta réponse

Me voilà un peu rassuré si tu es arrivé à voir un peu se que je cherche :)(pour info. j'aivais fais une petite insertion de texte dans la feuille budget pour essayer d'éclaircir le truc)

Pas de soucis pour le temps ,je sais très bien pour avoir déjà passé de nombreuses heures pour presque rien en résultats que se n'est pas fait en 5 minutes...
d'ailleurs j'aimerais,si c'est possible,avoir des explications détaillées des choses que toi ou d'autres allez changer car je compte bien ne pas resté les bras croisé!

La colonne E est plus ou moins le seuil de réappros oui ,disons qu'avec l'expérience c'est un seuil que je vais essayer de mettre en place afin d'éviter toute ruptures.
c'est dure à expliquer et être clair là dessus,en faite chaque article à une importance et une consommation différente,certains sont plus que nécessaires,d'autre utilisé rarement...
 

GPetto

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de vos lumières

bonsoir JCGL et merci de te pencher sur mon "cas"
Je connais le classement ABC oui mais le soucis est que malheureusement je débute à ce poste et je n'ai aucun suivi des conso. antérieures,c'est d'ailleurs une des choses que je souhaite mettre en place via cette démarche ;)
La connaissance de la valeur de mon stock actuel,celle commandé et aussi consommé au mois voir à l'année en est une autre
En clair je voudrais changer une gestion archaique pour avoir quelque chose de carré afin de savoir où j'en suis point de vue budget,ne pas avoir un stock trop conséquent ou à l'extreme tomber en rupture,pouvoir commander sans passer des heures le nez dans les catalogues ou autre sites.
J'espère être un peu plus clair;)
 

GPetto

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de vos lumières

Bonjour,

Aucun problème comme je te disais il n' ya pas le feu c'est juste que j'aimerais mettre en place qq chose de solide et carré

J'ai essayé ton fichier qui marche déjà bien et merci grandement mais...

Par contre j'aimerais savoir si c'est possible comment tu as fais tout ça(formules,boutons d'actions etc) car même étant de niveau moindre,je ne souhaite pas du tout qu'on me fasse tout le boulot mais plutôt apprendre et pouvoir le faire,modifier ou réparer moi même et par la suite seul ;)

Petites précisions si sa peut servir j'aimerais que ce fichier soit perso. (car y figurera les budgets,la gestion du stock,les contacts fournisseurs...)et qu'une version avec seulement la base de donnée épurée au minimum (article,emplacement,étage et quantité je pense) sera sous fichier excel dans l'intranet de ma société.
Nos ordinateurs disposent de versions différentes de pack office
Il faudra aussi qu'en modifiant mon fichier perso. celle ci se fasse aussi sur le fichier public qui lui devra etre seulement consultable et non modifiable.

Désolé si mes demandes sont flou et si elles peuvent paraitre basiques et risibles aux yeux des plus expérimentés içi :D

@+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Besoin de vos lumières

Bonjour GPetto, le Form,

Une base de données commence (ou devrait :rolleyes:) toujours comme cela, après c'est au choix, certains s'en satisfairont, d'autres auront des requettes différentes.
Pour ton fichier, je commenterais les macros, afin que tu puisses le faire évoluer et le réparer (mais là se serait de ma faute)
Pour ta base de données sous serveur, regardes sur le site en cherchant "PALO", d'excellents fils ont été écrits à ce sujet.

Tu as raison (j'ai le même problème dans ma société) OFFICE Entreprise est édulcoré et nos postes ne sont pas tous équipés de la dernière version d'EXCEL (Bonne Chance :cool: )

Je suis sur le fichier, @+ (après le poulet frites) ;)


EDIT: Rassure toi, ici rien n'est risible, il n'y a aucune honte à ne pas savoir, seulement une certaine gloire à trouver.......
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Besoin de vos lumières

Bonsoir GPetto, le Forum,

En PJ ton fichier qui a évolué, lors de la création d'un article, on en profite pour faire l'entrée en stock, à la consultation le TextBox est à "False" pour éviter de modifier l'état du stock.

Fait moi ton retour avec les améliorations que tu souhaites;

Je continue à le peaufiner.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • GPetto_V1.xlsm
    267.9 KB · Affichages: 50

GPetto

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de vos lumières

Bonsoir,

Merci pour ces évolutions bien pratiques ;)

J'aimerais savoir comment créer moi même ces boutons(ou macros comme on appelle sa je crois?)

Ensuite au sujet de tes écrits le textbox est à "False" correspond à m'écrire en norvégien(en gros moi pas du tout comprendre)

En faite pour mieux que tu comprenne à la base un fichier excel basique avec plusieurs feuilles(par contenants) où nous consultions l'état des stocks et incrémentions leurs mouvements avait été créer par un collègue puis légèrement amélioré par mes soins et mit tel quel sous lotus dans les fichiers de gestions de stock de notre service.

Autre petite question je vois que tu as créer une nouvelle feuille MVT(mouvement),celle-ci doit obligatoirement être séparé de ma base de donnée?
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Besoin de vos lumières

Re bonsoir,

Si tu n'as jamais codé en VBA, pour pouvoir créer toi-même les boutons et les codes associés, il faut que tu te familiarises avec
Alt + F11, lorsque tu seras dedans, tu pourras voir les codes et les UserForm.

Essaies avec de petits fichiers simples et au fur et à mesure tu iras plus loin.

Dire qu'un TextBox (Champ sur UserForm) est à "FALSE" veut dire que l'on ne peut pas le modifier.

Les feuilles "Bdd GEN." et "MVT" seront les bases avec lesquelles ton fichier vat s'articuler.
La base "Bdd GEN." sert à la consultation et modification des produits.
La base "MVT" servira à tes statistiques.

Utilises le fichier et dit-moi quelles sont les points que tu voudrais voir développés.

je te joindrais un petit fichier très simple pour comprendre le fonctionnement.

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu