besoin d'aide

castlevania

XLDnaute Nouveau
Suivi retour serialisé et intégration ODBC?

Bonjour à vous,

Je souhaiterais faciliter mon travail sous excel mais ne connaissant que tres peu de choses en VBA, je solicite votre aide.

Je possede un fichier excel de SAV qui me permet de connaitre les délais sur les retours.

Mon fichier ce compose de 2 feuilles:
La premiere regroupe 4 données (numserie, type, date envoi, date de retour)
Le seconde feuille est un tableau qui reprend la donnée type. il m'indique par une fonction le nombre de machine d'un type X, une condition fixe le delais de 30 jours. ( il va chercher les cases vide de la colonne retour)

Mon petit problème, c'est que j'aimerais lors de ma saisie qu'excel trouve la ligne du numéro de serie et me remplisse automatiquement la case date de retour avec la date de la journée en cours.

En passant par un useform ce serait exceptionnel !

voici un exemple de mon fichier:

Merci à tous!
 

Pièces jointes

  • suivi RETOUR spm.zip
    23.7 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

castlevania à dit:
Salut
Un titre plus explicite t'aurais apporté des réponses plus rapides

Un début de réponse à ton problème
J'ai pas traité la partie saisie, uniquement la partie retour
une liste avec 3 tris :
Come tu as plusieurs types, tu peux avoir deux numéros de série identiques, donc il faut avoir le n°série/type pour être sûr de sélectionner le bon

la liste ne prend en compte que les enregistrements sans date de retour, donc à chaque fois que tu entres dans la liste, on la réinitialise.
Il y a sans doute plus simple, mais comme je ne connais pas bien les possibilités des contrôles, j'ai préféré faire comme ça.
la méthode Refresh, je ne sais pas si elle serait mieux.

si c'est trop lent faudra sans doute faire une variable tableau
la garder en mémoire, et la manipuler à chaque enregistrement de date

A+
 

Pièces jointes

  • castlevania.zip
    41.9 KB · Affichages: 41
  • castlevania.zip
    41.9 KB · Affichages: 42
  • castlevania.zip
    41.9 KB · Affichages: 53

castlevania

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide

Merci bcp!

c'est exactement ce que je recherchais! y 'a t'il un moyen de créer une liste dynamique qui s'adapte a ce que je tape?

par exemple dans le cas d'un numéro de série/ type tel que
"1017227627 E510TGE 2Mo"

Peut on taper a la main les premiers chiffres pour accéler le processus de recherche? voir scanner et obtenir l'acces directe?

Voir même un resultat en doublon qui peut me permettre judicieusement de verifier mes envois ( qui sont expedié par lot ) !

Sinon pour la partie envois, elle n'est pas necessaire :)

Sinon une question toute bête mais peut on adapter ce fichier sur une base SQL ODBC existante? Cela me parait difficile mais en gros, ce fichier excel est un fichier bonus qui me permet de controler les delais.

j'ai une interface tiers qui gere des tables et des mouvements et je me demandais si par le biais de requêtes je pouvais intégrer par exemple ce retour "1017227627 E510TGE 2Mo" dans une table stockBu avec des infos préformatées (status réparé, propriétaire numero d'entrée etc etc)

En tout cas merci BCP !!!
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Re...
y 'a t'il un moyen de créer une liste dynamique qui s'adapte a ce que je tape?

par exemple dans le cas d'un numéro de série/ type tel que
"1017227627 E510TGE 2Mo"

Peut on taper a la main les premiers chiffres pour accéler le processus de recherche? voir scanner et obtenir l'acces directe?
dans la comboBox, à mesure que tu entres to numéro, elle complête. Donc si ce n'est pas ce que tu veux, précise.
j'ai déjà fait une manip, en scrollant en fonction d'une entrée dans une zone de texte, mais il faut que la liste sur la feuille soit triée pour être cohérent

Voir même un resultat en doublon qui peut me permettre judicieusement de verifier mes envois ( qui sont expedié par lot ) !
tu sais manier les MFC, et pour les doublons, tu peux par exemple mettre la cellule A de la ligne en jaune. Après avec un simple filtre automatique, vu que tu as le numéro, tu peux n'afficher que les doublons.

Sinon une question toute bête mais peut on adapter ce fichier sur une base SQL ODBC existante? Cela me parait difficile mais en gros, ce fichier excel est un fichier bonus qui me permet de controler les delais.

j'ai une interface tiers qui gere des tables et des mouvements et je me demandais si par le biais de requêtes je pouvais intégrer par exemple ce retour "1017227627 E510TGE 2Mo" dans une table stockBu avec des infos préformatées (status réparé, propriétaire numero d'entrée etc etc)
C'est possible avec Access, mais pour toutes les histoires de retour sur la base de données, ça présente un risque que peu d'administrateur de base de données acceptent : Quand tu l'utilises, avant d'inscrire dans la table, il y a des vérifications, des calculs et des enregistrements induits qui sont faits par la base et que tu ne feras pas faire par Excel. Donc, en général, les administrateurs acceptent assez facilement l'export, mais jamais l'import.
Mais c'est peut-être possible "logiciellement parlant".

A+
 

castlevania

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide

bonjour,

Gorfael à dit:
Re...
dans la comboBox, à mesure que tu entres to numéro, elle complête. Donc si ce n'est pas ce que tu veux, précise.
j'ai déjà fait une manip, en scrollant en fonction d'une entrée dans une zone de texte, mais il faut que la liste sur la feuille soit triée pour être cohérent

hummm, lorsque j'essaie de completer la combo box 'serie/type), des que j'entre le premier chiffre (1) elle se fige sur le premier enregistrement (1002300126) quelle trouve. Comment as tu fait?

Autres problème en intégration. Je pensais pouvoire rajouter d'autre type de machine mais il me fait une erreur

Me.Info_Date_F = CDate(Me.Cbo_R_Num.Column(3)) + 15

je te joins le fichier modifier si tu peux m'expliquer mon erreur :) (sachant que j'en ai un 3 eme bcp plus gros et fournit en type de machine.



C'est possible avec Access, mais pour toutes les histoires de retour sur la base de données, ça présente un risque que peu d'administrateur de base de données acceptent : Quand tu l'utilises, avant d'inscrire dans la table, il y a des vérifications, des calculs et des enregistrements induits qui sont faits par la base et que tu ne feras pas faire par Excel. Donc, en général, les administrateurs acceptent assez facilement l'export, mais jamais l'import.
Mais c'est peut-être possible "logiciellement parlant".

Ok je vais regarder cela. j'ai repris une vielle base de donnée que je sais modifier et que j'adniministre.

merci
 

Pièces jointes

  • castlevaniaexpand.zip
    48.6 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

castlevania à dit:
bonjour,



hummm, lorsque j'essaie de completer la combo box 'serie/type), des que j'entre le premier chiffre (1) elle se fige sur le premier enregistrement (1002300126) quelle trouve. Comment as tu fait?

Autres problème en intégration. Je pensais pouvoire rajouter d'autre type de machine mais il me fait une erreur

Me.Info_Date_F = CDate(Me.Cbo_R_Num.Column(3)) + 15

je te joins le fichier modifier si tu peux m'expliquer mon erreur :) (sachant que j'en ai un 3 eme bcp plus gros et fournit en type de machine.





Ok je vais regarder cela. j'ai repris une vielle base de donnée que je sais modifier et que j'adniministre.

merci
salut
erreur de code enfin trouvée : dans la macro Sub Tri_liste() j'utilise 3 fois la même séquence
Trans_0 = Tab_L(0, X)
Trans_1 = Tab_L(1, X)
Trans_2 = Tab_L(2, X)


Tab_L(0, X) = Tab_L(0, Y)
Tab_L(1, X) = Tab_L(1, Y)
Tab_L(2, X) = Tab_L(2, Y)

Tab_L(0, Y) = Trans_0
Tab_L(1, Y) = Trans_1
Tab_L(2, Y) = Trans_2
mais elle n'est correcte qu'une seule fois : il faut corriger
Trans_0 = Tab_L(0, X)
Trans_1 = Tab_L(1, X)
Trans_2 = Tab_L(2, X)


Tab_L(0, X) = Tab_L(0, Y)
Tab_L(1, X) = Tab_L(1, Y)
Tab_L(2, X) = Tab_L(2, Y)

Tab_L(0, Y) = Trans_0
Tab_L(1, Y) = Trans_1
Tab_L(2, Y) = Trans_1

Tab_L(0..... correspond toujours à Trans_0
Tab_L(1..... correspond toujours à Trans_1
Tab_L(2..... correspond toujours à Trans_2

Désolé pour l'erreur
A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
585

Statistiques des forums

Discussions
312 519
Messages
2 089 266
Membres
104 083
dernier inscrit
hecko