Besoin d'aide urgent

smzineb

XLDnaute Nouveau
Bonjour chers membres,

S'il vous plaît j'aimerais un coup de main pour mon sujet de stage.
Je suis amenée à mettre en place un plan de convoyage journalier. Déterminer le nbr de voyages et le besoin en camions
Ci-joint le fichier sur lequel je travaille.
J'ai déterminer le nombre de palette pour chaque centres, puis le nbr de voyage.
Maintenant il me reste à déterminer le besoin en camion avec une tournée de livraison optimal.
La feuille 2 explique d'avantage ma problématique.
Je crois qu'il s'agit d'un problème en recherche opérationnelle ( j'ai pas les acquis nécessaire pour ça)
Je vous serez très reconnaissante pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    59.6 KB · Affichages: 98
  • Book1.xlsx
    59.6 KB · Affichages: 111
  • Book1.xlsx
    59.6 KB · Affichages: 118

smzineb

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide urgent

Bonjour,

Je ne suis pas arrivée à modéliser ma problématique. si je trouve l'algo tout sera résolu avec le solveur sur Excel
La démarche:
-Input: le planning d'expédition journalier: contient le nombre de caisse physique des différents produits à envoyer à chaque centre. (chaue jour un programme, docn il se peut que je fasse un voyage à un centre un jour j et le lendemain j'aurais aucun voyage à ce même centre)
-Output: planning de convoyage journalier

1) J'ai convertis le nombre de caisse physique en nombre de palettes
2) La capacité d'un camion est 22 palettes. Donc nombre de palette/22= Nombre de voyage
3) J'ai déterminé le nombre de voyage possible pour chaque centre
4) Je dois maintenant déterminer le besoin en camion de tel façon à ce que la tournée de livraison soit optimale

J'arrive pas à modéliser ça par un algo. Mes acquis en recherche opérationnelle et programmation sont limités :s
 

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide urgent

Bonjour

Il nous faudrait plus d'explications voir deux ou 3 exemples.
Comment tu sais si un camion doit aller à une seule destionation ou faire un circuit kenitra => salé=> rabat => ain atiq=> casa par exemple. est ce que c'est défini à l'avance ou c'est en fonction des palettes?
est ce que tu dois utiliser tout les camions tout les jours? ou tu dois optimiser les déplacements?
y a t-il une distance max à faire par journée pour un chauffeur? est ce que le camion doit revenir sur son lieu de départ une fois la livraison terminée? combien d'heure travail un chauffeur par jour?
Cordialement

Adel
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide urgent

Bonjour le fil, le forum,

smzineb, je trouve que tu as beaucoup de chance que l'on te réponde gentiment avec un titre pareil:rolleyes:.

Il semble que tu ne sois pas passé par la lecture de la charte.

Ici les contributeurs sont tous des bénévoles, et ils te répondent si ils en ont envie, et dans le délai qui leur convient, il n'y a pas de demande urgente, au contraire un tel titre inciterait plutôt à ne pas te répondre. Penses-y la prochaine fois.

Qui plus est, ta question n'est pas en rapport avec excel...

Allez, va vite lire la charte, c'est urgent!

C@thy
 
Dernière édition:

smzineb

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide urgent

Je m'excuse C@thy .

A vrai dire j'ai pas lu la charte, je m'excuse.
J'avais pensé que ça avait relation avec excel (utilisation du solveur). Mais pour utiliser le solveur j'ai trouvé des difficultés pour modéliser le problème. Je m'excuse énormément, c'est juste que je suis vraiment bloquée et je suis très reconnaissante envers les personnes qui ont porté intérêt à mon problème.

Je remercie les membres pour les leurs réponses et pour leur attention.

Adel53 pour tes questions:
J'ai calculé le temps de chargement et déchargement + le temps d'aller retour: ça m'a donné le nombre de voyage maximum que peut effecteur un chauffeur vers une destination, sachant qu'il travaille 12h par jours.
Le nombre de voyage est défini quotidiennement selon le nombre de palettes à transférer à chaque centre.
Il se peut qu'aujourd'hui je fais un voyage et rabat et le lendemain je n'ai aucun voyage vers rabat. C'est un planning journalier.
Il n'y a pas de distance maximum à effectuer par jour. j'ai mentionné sur la feuille 2 le nombre de voyage maximum par jour.
Il se peut que je n'utilise pas tout les camions. Je dois normalement optimiser le trajet.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide urgent

Bonjour.
Je pense que le solveur ne peut généralement pas résoudre des problèmes de ce type.
Mais qu'un algorithme par tâtonnement peut trouver une réponse satisfaisante au bout d'un certain temps.
Cela implique d'être capable de poser une hypothèse par mutation aléatoire des paramètres adoptés lors de l'hypothèse précédente, puis de calculer un critère unique mesurant sa qualité (qui s’apparente souvent à un calcul de distance, somme de carrés). De retenir la nouvelle hypothèse si ce résultat est meilleur que le précédent. Ou éventuellement si un Nième de ses descendants est meilleur que tous les autres (une meilleure hypothèse n'étant pas nécessairement directement une bonne base de mutation pour des hypothèses encore meilleures)

Après tout la nature n'a pas procédé autrement (en quelques milliards d'années, il est vrai) et voyez ce que nous sommes, si toutefois vous n'estimez pas que c'est un mauvais exemple…
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57