Besoin d'aide pour une formule

Trinitybarb

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un gros fichier de 200 lignes avec 3 colonnes, voici l'exemple :

exemple excel.jpg

Je voudrais faire une formule qui irait chercher les transit de la colonne H dans les colonnes à sa gauche et qui m'additionne la colonne Total $ Je voudrais additionner en une seul chiffre les même transit, exemple : pour le transit 815-00007, je veux additionner les chiffres à sa droite : 191,1+56,55+535,5 = 783,15

Je ne sais pas si je m'exprime bien ....

Merci d'avance.

bye
 

Pièces jointes

  • exemple excel.jpg
    exemple excel.jpg
    152.1 KB · Affichages: 18
  • exemple excel.jpg
    exemple excel.jpg
    152.1 KB · Affichages: 19
  • exemple excel.jpg
    exemple excel.jpg
    152.1 KB · Affichages: 22
  • exemple excel.jpg
    exemple excel.jpg
    199.2 KB · Affichages: 26
  • exemple excel.jpg
    exemple excel.jpg
    199.2 KB · Affichages: 27

Kersijus

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour une formule

Bonjour,

Il conviendrait de n'utiliser que trois colonnes au lieu des six que vous utilisez (une colonne transit, une “Total $” et une qui déclare s'il s'agit de “Postal2,” “Postal3” ou “TM.” En l'état, une formule type sommeprod à répliquer 3 fois devrait convenir :
Code:
=SOMMEPROD(($A$1:$A$23=$A$1)*($B$1:$B$23))+SOMMEPROD…
 

Trinitybarb

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour une formule

Le problème c'est que je ne retrouve pas tous les transit dans chaque colonne. Des fois ils sont là et d'autres nom. Donc c,est pour cela que je veux qu'il aille chercher exemple : le transit 815-000007 qui trouvera et additionne le chiffre à sa droit !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour une formule

Bonjour Trinitybarb, Kersijus,

Ce serait tout de même plus simple avec un bout de fichier plutôt qu'une image ...

Tes n° de transit apparaissent au moins une fois dans chaque colonne? L'addition de trois SOMME.SI devrait fonctionner, non? Le premier ressemblerait à =SOMME.SI(A3:A24;"815-00007";B3:B24)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour une formule

Re,

J'ai une colonne avec tous les transit (on la voit pas sur mon image)
... D'où l'intérêt de ne nous fournir qu'une image!? :rolleyes:

Je maintiens que quelque chose comme
Code:
=SOMME.SI(A3:A24;"815-00007";B3:B24)+SOMME.SI(C3:C24;"815-00007";D3:D24)+SOMME.SI(E3:E24;"815-00007";F3:F24)
... devrait fonctionner. Tu remplaceras dans la formule, le n° entre guillemets par l'adresse de la cellule contenant ce n° et tu feras des références absolues avec chaque plage
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour une formule

Re²,

Je rectifie: en fait, tu avais fourni deux images ... différentes :eek: et je n'avais pas regardé la bonne.

Pour ton fichier, sa taille te permettait sans problème de le joindre ici (dans ton message en mode édition, choisir le mode avancé et, plus bas, cliquer sur "Gérer les pièces jointes").

[Edit:] Content de voir que tu as testé la solution!
Pense aux références absolues et à remplacer chaque occurence de A3 par A2, dans ma formule (puisque dans ton fichier, les données sont "remontées" d'une ligne)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
362