Microsoft 365 Besoin d'aide pour plusieurs petite chose technique sur un fichier excel

patrick965

XLDnaute Impliqué
salut

En C
les donner qui serons inscrit en C serons des numéro de facture d'achats ou de fournisseur donc ces numéro changerons toujours.
je ne croie pas que sa vaut la peine d'y mettre un menue déroulent a cette colonne. en D et E oui .
mais si on reste a cette colonne quand je fait une rechercher avec juste 1 numéro la recherche ne trouve rien si il y a 1 lette ou de l'écriture avec le numéro elle le voie... jais chercher durant des heures a savoir pkoi sans rien trouver.

En D
je croie qu'il est correcte sauf pour la recherche la recherche ne ce fait pas dans cette colonne.

En E
a cette colonne j'aimerais mettre au menue déroulant des sous catégories (((comme ceux en gras ))) a la feuille nommée (
liste fournisseur.)
je ne sais pas si il faudra mettre en E 1 menue déroulant avec la catégorie ( titre en gras) et 1 sous menue avec le nom du fournisseur .

pour l'ajoute de ligne avec le petit calandrier a total en bas du tableau a gauche ( qui n'es plus en fait ...) peu on changer le nom du bouton pour Ajout item par exemple et mettre le mot total dans la case a coté parce que quelqu'un qui ne sais pas ces pas évident ajouter une ligne.
et peu on faie en sorte de pouvoir descendre au bouton rapidement cest un peu long quand il y a 600 ligne ...

si tu a des idée génial comme tu en a eu souvent dans notre dernier projet hésite pas pour rendre le tout facile et rapide ...

merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • TABLEAU CALCULATEUR DÉPENSE job keezee expériance 20 décembre 2023 Laurent 16h24.xlsm
    161.9 KB · Affichages: 17

patrick965

XLDnaute Impliqué
Je me casse le tronc à corriger les erreurs et chercher une solution à ton problème de fichier modèle, et comme d'hab' toi tu ne réponds même pas pour dire si ça a marché chez toi ou pas, donc même si j'avais des idées innovantes, je crois que je me les garderai pour moi...


Sur ce, bonne chance tout de même à toi pour la suite.
@+
🖖

Désolé, TooFatBoy,

Si tu le prends comme ça, mais je ne peux pas travailler sur les deux en même temps, qui en fait sont les mêmes. Tu as sûrement remarqué que tout au long de cette conversation, nous nous concentrons sur celui-ci, MenuTabcalc_xx. merci ton aide a jusqu'ici été pressieuse
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
mais je ne peux pas travailler sur les deux en même temps, qui en fait sont les mêmes. Tu as sûrement remarqué que tout au long de cette conversation, nous nous concentrons sur celui-ci, MenuTabcalc_xx.
Alors pourquoi signaler que tu as un problème avec le modèle si tu ne comptes pas utiliser le programme avec le modèle ?


merci ton aide a été pressieuse
Je dirais plutôt... "inutile". :(
Mais ce n'est pas grave, ça m'a diverti.
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Salut Laurent,

J'aime beaucoup, beaucoup le travail. Peut-on, à la place du rose, mettre un bleu ou une autre couleur non agressive qui ressemble au logo ? Peut-on faire en sorte de changer à notre guise le logo facilement ?

J'ai fait quelques tests, et voici mes observations :

  1. Pourquoi, à l'ouverture du dossier Excel, j'ai un message de mise à jour et que le fichier comporte des liaisons externes ?
  2. Si je télécharge le fichier, il ne fonctionne pas. Il y a toujours le message d'erreur à moins de le laisser dans le dossier de téléchargement.
À l'onglet "Nouveaux projets" :

  1. À la place de "ht", peut-on mettre "avant taxe" ?
  2. Si je mets des données à "route", "achats", et "crédit", les sous-total et total ht ne fonctionnent pas. Ils sont toujours en négatif.
À l'onglet "Main d'œuvre" :

  1. 1 fois sur 2, quand j'introduis des entrées, soit 1 à nombre d'employés, ou surtout quand j'inscris les heures de début (par exemple, 6), j'ai un message d'erreur d'exécution 5 (argument ou appel de procédure incorrect).
  2. Peut-on mettre un menu déroulant à "pause" ?
  3. J'ai fait un test sans point-virgule exemple : 1 employé, début 6 hrs, pause vide, fin 17, total ; ce champ ne donne pas de total. Il devrait indiquer 11. Le taux est 20, la main-d'œuvre ht est 220. Étrangement, le total ht est 270 parce qu'il y a 50$ inscrit à "route". Mais rappelle-toi, si je n'ai pas mis de détail à "main d'œuvre", le montant de 50$ de "route" est -50$.
  4. Au total monétaire, peut-on mettre automatiquement des signes de $ ?
  5. À la case "pause", peut-on mettre un menu déroulant comme c'était le cas avant, par exemple, 0, 0.25, 0.5, 0.75, 1, 1.25, 1.5, 1.75, 2 ?
À la recherche :

  1. Si on fait une recherche, un message de compilation apparaît "sub ou fonction non définie".
vbaCopy code
Private Sub obFact_Change()
tbRechText_Change

À chaque erreur, on ferme tout et rien ne se sauvegarde, suivi de projets. Rien ne fonctionne, rien ne se passe.

Le fonction résumer :

  1. Message d'erreur : erreur d'exécution 424, objet requis.
Dis-moi quand tout fonctionnera comme sur des roulettes ou seront les fonctions :

  • Inspection et correction des doublons dans un projet existant.
  • Modifier des données existantes facilement.
  • Résumé des coûts.
  • Recevoir ou modifier un paiement reçu facilement.
    • Date du paiement.
    • Mode de paiement avec menu déroulant : virement bancaire, interact, chèque numéro, et argent comptant.
    • Détail du paiement (exemple : numéro de facture, numéro de chèque).
  • Voir le tableau complet facilement.
Enregistrement :

  1. Je veux ajouter l'option :
    • Enregistrer format Excel seulement.
    • Enregistrer format Excel et PDF.
      L'enregistrement au format PDF serait en 2 PDF avec le nom du projet et la date de l'enregistrement pour l'envoi à un client : donc le tableau complet, pleine page, bien proportionné avec tous les détails et calculs, et les tableaux résumés des coûts bien présentés.
    L'option Annuler pour revenir en arrière dans chaque des catégories. Il est impossible de fermer le fichier sans avoir la question : voulez-vous enregistrer ce fichier ?
Profit, bénéfice et administration de l'entreprise :

  1. Où puis-je changer le % de profit, bénéfice et administration de l'entreprise ? J'aimerais pouvoir les modifier à ma guise individuellement. Mais que leur façon de se calculer reste la même qu'avant.
Stockage :

  1. Où seront sauvegardés les fichiers Excel et PDF des projets en cours ou passés ?
De plus, dans l'ouverture d'un projet, comment puis-je faire en sorte de retirer/supprimer un projet pour qu'il ne soit plus dans la liste proposée, le cas échéant ?

Merci énormément, Laurent, tu es super.





.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (59).png
    Capture d’écran (59).png
    534.8 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran (60).png
    Capture d’écran (60).png
    359.7 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran (56).png
    Capture d’écran (56).png
    370.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi, à l'ouverture du dossier Excel, j'ai un message de mise à jour et que le fichier comporte des liaisons externes ?
Parce qu'il y a une liaison avec un autre classeur(s).
Je ne sais pas où se trouve cette liaison, mais si tu la romps ça ne semble pas poser de problème.


Si on fait une recherche, un message de compilation apparaît "sub ou fonction non définie".
VB:
vbaCopy code
    Private Sub obFact_Change()
tbRechText_Change
C'est "normal" : la macro tbRechText_Change n'existe pas. ;)


Où seront sauvegardés les fichiers Excel et PDF des projets en cours ou passés ?
Pour les PDF, je ne sais pas du tout, mais pour les "fichiers Excel", je crois (peut-être à tord) que ce sera dans des feuilles de ce classeur.
 
Dernière édition:

laurent3372

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Pourquoi, à l'ouverture du dossier Excel, j'ai un message de mise à jour et que le fichier comporte des liaisons externes ?
C'est réglé par la nouvelle version
Si je télécharge le fichier, il ne fonctionne pas. Il y a toujours le message d'erreur à moins de le laisser dans le dossier de téléchargement.
Il faut débloquer le fichier dans le répertoire de travail: clic droit sur le fichier, puis Propriétés, puis cocher la case Débloquer.
Par précaution, il faut aussi sous Excel désactiver le mode protégé: Fichier>Options>Centre de gestion de la confidentialité, puis cliquer sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité, puis Mode protégé et décocher Activer le mode protégé pour les fichiers venant d'Internet
À la place de "ht", peut-on mettre "avant taxe" ?
Non. HT est beaucoup plus parlant que AT
Si je mets des données à "route", "achats", et "crédit", les sous-total et total ht ne fonctionnent pas. Ils sont toujours en négatif.
C'est corrigé par la nouvelle version
1 fois sur 2, quand j'introduis des entrées, soit 1 à nombre d'employés, ou surtout quand j'inscris les heures de début (par exemple, 6), j'ai un message d'erreur d'exécution 5 (argument ou appel de procédure incorrect).
C'est corrigé
Peut-on mettre un menu déroulant à "pause" ?
C'est fait
Peut-on, à la place du rose, mettre un bleu
C'est fait
J'ai fait un test sans point-virgule exemple : 1 employé, début 6 hrs, pause vide, fin 17, total ; ce champ ne donne pas de total. Il devrait indiquer 11. Le taux est 20, la main-d'œuvre ht est 220. Étrangement, le total ht est 270 parce qu'il y a 50$ inscrit à "route". Mais rappelle-toi, si je n'ai pas mis de détail à "main d'œuvre", le montant de 50$ de "route" est -50$.
Les errreurs de calcul sont toutes corrigées
Au total monétaire, peut-on mettre automatiquement des signes de $ ?
Non. Les cases ne doivent contenir que des caractères numériques ou une virgule
 

Pièces jointes

  • MenuTabcalc_06.xlsm
    435.5 KB · Affichages: 3

patrick965

XLDnaute Impliqué
Salut Laurent,

Tout d'abord, merci beaucoup.

J'ai suivi la procédure que tu m'as indiquée :

  • Il faut débloquer le fichier dans le répertoire de travail en faisant un clic droit sur le fichier, puis Propriétés, et en cochant la case Débloquer.
  • Par précaution, j'ai également désactivé le mode protégé sous Excel en allant dans Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité, puis en cliquant sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Ensuite, dans Mode protégé, j'ai décoché Activer le mode protégé pour les fichiers venant d'Internet.
Cependant, le problème persiste. Si je place le fichier dans un autre dossier que le dossier de téléchargement, il ne fonctionne pas, et un message d'erreur apparaît (voir photo en pièce jointe).

En ouvrant le document dans le dossier de téléchargement, j'ai remarqué plusieurs points :

"calandriller"
  • J'aime beaucoup la couleur bleue.
  • La fonction "calandriller" à la date ne fonctionne pas.
"achats ht" :
  • Si, par exemple, je mets 50 $ dans la case "route", aucun total n'apparaît dans "sous-total dans achats ht" et dans "total, total ht".
  • Le même problème persiste si je mets 100 $ à "achats". Le sous-total affiche -100 $, et rien ne se cumule dans "total" en bas.
"Main d'œuvre" :

  • Aucun menu déroulant n'apparaît.
  • Le calcul ne fonctionne pas, comme indiqué dans l'exemple sur la photo jointe.
"sortie et entrée" (liste d'achats de matériaux et heures homme) :

- Lorsque je sauvegarde et rouvre mon projet existant, la feuille d'entrée de données s'ouvre avec les dernières entrées faites, et il y a une erreur au niveau du domaine d'activité, qui affiche maintenant 1.25 alors que j'avais choisi "Bâtiment Tricolor Inc.".
  • Un peu comme par exemple si on va sur Amazon a aide sur un produit . Serait-il possible de cliquer sur "ouvrir un projet existant," puis de sélectionner le projet souhaité, et ensuite de poursuivre le même modèle en ayant le choix de :
    • Entrer de nouvelles données (la liste d'achats de matériaux et heures homme s'ouvre pour l'entrée de nouvelles données)
    • Consulter le tableau (où nous pourrions consulter le tableau)
    • Inspection et correction des doublons dans un projet existant (doit être effectué obligatoirement avant l'enregistrement d'un fichier, ou à mesure de l'entrée de données, une alerte de doublons possibles apparaît).
    • Modifier des données existantes facilement.
    • Recherche (nous pourrions mettre dans un onglet seul la recherche et les résultats ; les lignes correspondantes apparaîtraient en dessous).
    • Recevoir ou modifier un paiement reçu facilement.
      • Date du paiement.
      • Mode de paiement avec un menu déroulant : virement bancaire, interact, chèque numéro, et argent comptant.
      • Détail du paiement (exemple : numéro de facture, numéro de chèque).
    • Résumé des coûts.
    • Enregistrer le résumé des coûts et le tableau en format PDF pour vos clients.
Concernant les options "Annuler, sauvegarder, et revenir en arrière" :

  • Ces options doivent être disponibles dans chaque catégorie.
  • Il doit être impossible de fermer le fichier sans avoir la question : "Voulez-vous enregistrer ce fichier ?"
Profit, bénéfice et administration de l'entreprise :

  • Où puis-je changer facilement le pourcentage de profit, bénéfice, et administration de l'entreprise ? J'aimerais pouvoir les modifier à ma guise individuellement tout en conservant leur méthode de calcul d'origine.
Stockage :

  1. Où seront sauvegardés les fichiers Excel et PDF des projets en cours ou passés ?
  2. En ouvrant un projet, comment puis-je retirer/supprimer un projet pour qu'il ne soit plus dans la liste proposée, le cas échéant ?
Merci énormément, Laurent.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (61).png
    Capture d’écran (61).png
    339.6 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran (62).png
    Capture d’écran (62).png
    376.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

laurent3372

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Certaines des pièces jointes concernent la version 01 ou 05. Refais les tests avec la version 06.

Pour entrer de nouvellles données: cliquer sur l'icone Ajout dans l'onglet Ope.
Pour examiner le tableau (masquer le formulaire): cliquer sur Fermer dans l'onglet Ope.
Pour supprimer une ligne de données: cliquer sur Suppr dans l'onglet Ope
Pour retourner au menu principal: cliquer sur Sauvegarde dans l'onglet Sortie.

La fonction de recherche est accessible par la case recherche. Les boutons en dessous permettent de spécifier dans quellels cases s'effectue la recherche.. Pour effacer les filtres et tout afficher: cliquer sur l'icône blanche avec une croix à droite de la case Recherche

Les projets sont actuellement sauvegardés avec le classeur (onglets). Iln'y a pas de fichier Excel (nni PDF) correspondant à chaque projet

Quel est le path de ton répertoire de travail (celui où tu recopies le xlsm que je te fournis ?

J'ai fait une nouvelle version MenuTabcalc_07 qui gère un classeur d'archives
 

Pièces jointes

  • MenuTabcalc_07.xlsm
    374.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

patrick965

XLDnaute Impliqué
Certaines des pièces jointes concernent la version 01 ou 05. Refais les tests avec la version 06.

Pour entrer de nouvellles données: cliquer sur l'icone Ajout dans l'onglet Ope.
Pour examiner le tableau (masquer le formulaire): cliquer sur Fermer dans l'onglet Ope.
Pour supprimer une ligne de données: cliquer sur Suppr dans l'onglet Ope
Pour retourner au menu principal: cliquer sur Sauvegarde dans l'onglet Sortie.

La fonction de recherche est accessible par la case recherche. Les boutons en dessous permettent de spécifier dans quellels cases s'effectue la recherche.. Pour effacer les filtres et tout afficher: cliquer sur l'icône blanche avec une croix à droite de la case Recherche

Les projets sont actuellement sauvegardés avec le classeur (onglets). Iln'y a pas de fichier Excel (nni PDF) correspondant à chaque projet

Quel est le path de ton répertoire de travail (celui où tu recopies le xlsm que je te fournis ?

J'ai fait une nouvelle version MenuTabcalc_07 qui gère un classeur d'archives
Quel est le path de ton répertoire de travail (celui où tu recopies le xlsm que je te fournis ?

Salut Laurent,

J'espère que tu vas bien. En effet, la réponse que je t'ai donnée hier concerne la manipulation du fichier test "MenuTabcalc_06.xlsm". Pour répondre à ta question, je vais le copier dans "Mes Documents", dans le dossier "Tableau Liste d'Achats Matériaux".

Est-il possible de le rendre adaptable à n'importe quel environnement ( fichier de destination ?
Je vais aller voir version 7.
Merci, Laurent.
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Salut Laurent,

Je suis pressé ce matin. Mes questions sont les suivantes :

  1. Peut-on réaliser une belle mise en page pour le tableau UserForm, bien centré, tout en restant visible sans avoir à déplacer le tableau ?
  2. La fonction "Date" ne fonctionne pas.
  3. La fonction "Route" ne fonctionne pas et ne se cumule pas.
  4. Les fonctions "Total" et "Sous-total" ne fonctionnent pas non plus.
  5. a "Dinner " ont peu tu mettre le fond du menu déroulant blanc ou gris comme les autre menues svp
  6. si je veux envoyer juste les donner total sous total et détail du projet en pdf je fait comment
  7. si je veut appliquée des payement reçu facilement peu on faire quesque chose
Il me restera à essayer les recherches et autres. Merci beaucoup pour ton aide, c'est grandement apprécié.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (64).png
    Capture d’écran (64).png
    368.4 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran (65).png
    Capture d’écran (65).png
    366.1 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran (63).png
    Capture d’écran (63).png
    346 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

laurent3372

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
  1. La fonction "Date" ne fonctionne pas.
  2. La fonction "Route" ne fonctionne pas et ne se cumule pas.
  3. Les fonctions "Total" et "Sous-total" ne fonctionnent pas non plus.
  4. a "Dinner " ont peu tu mettre le fond du menu déroulant blanc ou gris comme les autre menues svp
  5. si je veux envoyer juste les donner total sous total et détail du projet en pdf je fait comment
C'est fait. Voir la nouvelle version.
  1. i je vSeux envoyer juste les donner total sous total et détail du projet en pdf je fait comment
  2. si je veut appliquée des payement reçu facilement peu on faire quesque chose
Je n'en ai aucune idée. Peut-être quelqu'un d'autre aura une idée
Peut-on réaliser une belle mise en page pour le tableau UserForm, bien centré, tout en restant visible sans avoir à déplacer le tableau ?
C'est bien présenté chez moi. Tu udois avoir un écran plus petit. Envoie une capture de tout l'écran.
 

Pièces jointes

  • MenuTabcalc_08.xlsm
    481.9 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
644
Réponses
7
Affichages
549
Réponses
3
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19