Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

jlaz3

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le Forum,
Bonjour également à Robert et Stephan373 qui m'on aidés récement et que je remercie à nouveau
Je vous adresse ce message pour vous solliciter sur un problème de ListeBox et ComboBox car après avoir adapté un fichier trouvé sur le forum (toujours aussi riche) voici mon problème.
J'ai un listeBox faisant apparaitre 2 colonnes de ma feuille et je souhaite en avoir plus.
Pour la Cobobox je souhaite qu'en faisant une selection sur 2 critères l'un place les infos sur une ligne avec un amximum de 10 lignes et l'autre à un autre endroit en limitant à une ligne.
J'ai expliqué cela sur une feuille de mon classeur plus explicite.
Merci d'avance à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter qui comme d'habitude sera la bienvenu pour le débutant que je suis.
Jlaz
 

Pièces jointes

  • 2011-02-22 test.zip
    22.2 KB · Affichages: 43
  • 2011-02-22 test.zip
    22.2 KB · Affichages: 43
  • 2011-02-22 test.zip
    22.2 KB · Affichages: 45

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Je peux les supprimer : ça ne précise pas la règle générale à appliquer et j'essaie d'être plus clair:

Les clients :
Je supprime les 10 actuellement présents, donc on repart à 0.
Je commence des saisies de nouveaux clients : 1 puis 2 puis 3 .... jusqu'à 10 (a priori pas de problème)
j'en saisis un 11ème : qu'est-ce qu'on fait puisqu'il en faut au maximum 10 et comme on écrit dans la feuille per à la suite des précédentes saisies on va rapidement arriver à la ligne 15 et écraser le courtier. il te faut nous préciser les règles de gestion de la feuille per (et notamment les règles d'élimination des clients déjà présents dans la feuille per puisqu'il n'en faut que 10 au maximum)

même chose pour le courtier : lui, a priori, je suppose qu'on écrase la précédente saisie puisqu'il doit être sur la ligne 15

On va peut-être y arriver

a+
 

jlaz3

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Bonjour CHALET53,
Je n'avais même pas pensé à ça (je suis vraiment stupide) Ce que que je te propose si cela est possible est que lorsque l'on saisie le 11ième au moment de la validation on écrase le 1ièr et on envoi un message du style "vous avez atteint la maxi de 10 clients cet enregistrement écrasera le plus ancien" donc le 1ier.
Pour le courtier on affiche "vous ne pouvez saisir qu'un seul enregistrement"
Cela est'il possible ?
Par avance merci à toi
A+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

bonjour,

On y arrive. Toutefois, à chaque création de client, il y a un tri alpha sur le nom : en conséquence, le premier ne sera pas forcément le plus ancien : confirme tu la règle que tu proposes (à savoir, le premier de la liste)
Pour le courtier, on peut compléter le message ci-dessus par : "confirmer si vous voulez le remplacer". Si oui, on écrase, si non : rien
 

jlaz3

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Re,
Pour les enregistrements client le mieux serait de supprimer le tri alpha sur le nom et d'appliquer la règle de suppression déjà ennonçée c'est à dire supprimer le premier de la liste (donc le plus ancien).
Pour le courtier ok pour ta proposition.
Merci encore du temps que tu me consacres.
A+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Avec la correction d'une anomalie

A suivre
 

Pièces jointes

  • 2011-02-24 test.zip
    35 KB · Affichages: 24
  • 2011-02-24 test.zip
    35 KB · Affichages: 24
  • 2011-02-24 test.zip
    35 KB · Affichages: 21

jlaz3

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Bonsoir CHALET53,
Je viens de faire quelques test et ça ma l'air nickel, merci beaucoup c'est super génial.
Je voudrais pas abuser mais existe t'il une fonction pour tranformer un texte en majuscule pour la première lettre et les suivantes en minuscule exemple nom de famille.
De plus comment fait on pour signaler à l'utilisateur qu'une zone doit être obligatoirement saisie.
Je risque de te solliciter plus tard encore car ces USF font partie d'un projet plus vaste comment te le faire savoir ?
A+ et merci d'avance
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Bonjour,

Si tu regardes bien (en faisant une saisie par exemple), c'est ce que j'ai fait :

.Cells(n, 1).Value = Application.Proper(Me.rscab)
.Cells(n, 2).Value = Application.Proper(Me.nomcab)
.Cells(n, 3).Value = Application.Proper(Me.prenomcab)
.Cells(n, 4).Value = Application.Proper(Me.Nature)
.Cells(n, 5).Value = Me.telcab

a+
ps :je vais skier aujourd'hui : les Parisiens sont partis....et les Bretons arrivent
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Re,

Pour les saisies obligatoires, il faut préciser lesquelles? Il est possible de faire les contrôles
a+
Je rentre d'une belle journée de ski : elle est pas belle la vie !!!!
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Bonjour,

Je vais y travailler aujourd'hui ou demain (ski oblige). Peut-être qu'un peu plus de précision sur la nature des contrôles serait la bienvenue (zone exclusivement numérique, par exemple : code postal, siret s'il doit toujours être saisi, ape de même)
Sinon, je fais à minima

a+
 

jlaz3

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

Bonsoir,
Je pensais dans un premier temps obliger les utilisateurs à remplir les zones obligatoires et leur rappeler lors de la validation.
Mais si en plus on peut rappeler les zone numérique c'est encore mieux.
Attention pour le code APE il est sur 4 position les 3 permieres numérique la derniere alpha.
Merci à toi
A+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide ListeBox et ComboBox suite à une adaptation d'un fichier du forum

bonjour,

A tester
a+
 

Pièces jointes

  • 2011-02-24 test.zip
    43.8 KB · Affichages: 17
  • 2011-02-24 test.zip
    43.8 KB · Affichages: 20
  • 2011-02-24 test.zip
    43.8 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 webbrowser
Réponses
20
Affichages
993
Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 715
Messages
2 091 294
Membres
104 837
dernier inscrit
baxx86