Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, :D

Je sollicite votre aide pour optimiser un tableau de suivi des élèves.

J'ai un petit niveau sur Excel qui se limite aux fonctions SI et aux filtres.

Je suis enseignant et j'utilise depuis quelques années un petit tableau en pièce jointe.

Il me permet le quotidien : les oublis de livre, matériel, discipline.

Pour encourager les élèves, je mets une petite note. Tous les élèves ont 20/20 en début d'année et cette note baisse en fonction des incidents.

Je créée 1 onglet par classe.

Je voudrais apporter les améliorations suivantes :
- Ne plus avoir à créer tous les jours de l'année en colonnes (avec une automatisation des dates, je pense que c'est possible) ;
- Quand il y a deux incidents différents par élèves le même jour, je ne peux pas le renseigner car un jour = 1 colonne ;
- Pouvoir tout afficher sur une seule page (que ca tienne sur l'écran) car je suis obligé de faire défiler le tableau ;
- Trouver un système pour valoriser l'élève (c'est-à-dire qu'il puisse remonter sa note avec la participation, ...).

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • SUIVI_ELEVES_EXEMPLE.zip
    158.8 KB · Affichages: 455

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Bonjour Bebere,

Je suis sur ton fichier, je regarde un peu comment ca fonctionne. J'ai recrée une classe pour voir si ca le prenait dans le useform, c OK. Par contre, je n'ai pigé à partir de quel endroit ca prenait les dates.
 

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Ah je viens de voir c dans le codage de la macro (oulà ! macro boutons pour moi :), ca me rappelle des vieux souvenirs de licence !
Bon va falloir que je vois comment ca fonctionne pour mettre les années comme je veux ... soit en années scolaires !
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Yann
si tu veux transmettre un fichier avec macro il faut choisir l'extension .Xlxm
arrangé la feuille et l'userform
pas compris pour les totaux
pour les dates scolaires tu peux les mettre dans la feuille liste
tu laisses de la place pour ajouter classes et élèves
 

Pièces jointes

  • SuiviEleveV1.zip
    54.6 KB · Affichages: 82

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Bonjour Bebere,

Effectivement, je crois que ces fonctionnalités (que je ne maitrise pas) sont dans la capacité de répondre à mes besoins.

J'avais réalisé un nouveau modèle entre temps (pas possible de transposer).

Je le mets en pièce jointe ici, comme ca on pourra discuter des améliorations en travaillant sur le bon (tant que faire).

Et merci encore !
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU MODELE SUIVI ELEVE.xlsx
    132.5 KB · Affichages: 131
  • NOUVEAU MODELE SUIVI ELEVE.xlsx
    132.5 KB · Affichages: 82
  • NOUVEAU MODELE SUIVI ELEVE.xlsx
    132.5 KB · Affichages: 111

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

bonjour Yann
je suis parti de ce modèle
tu peux me dire ce qu'il te faut pour la suite
en général une base de données grandit en nbre de lignes(65536) et non en nbre de colonnes(256)
 

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Bonjour Bébère,

Concernant cette base de données, l'avantage, c'est que je la purge tous les ans. Donc outre un stockage qui pourrait être croissant lié à des améliorations techniques, il n'y aura pas augmentation de la saisie.
Petit défi ultime (comme tu as pu le voir dans le modèle), mais je n'en suis encore pas là et préfères traiter les choses dans l'ordre : permettre d'afficher un calendrier pour un élève qui retrace les évènements. Cette présentation est utilisée par notre logiciel d'absence et je trouve que c'est très parlant.
Mais si déjà tu peux intégrer des fenêtres de saisie dans mon modèle ca serait super. La sélection multiple d'élèves, c'est très bien car sinon c'est trop long.

Au plaisir de te relire !
 

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Bonjour,

Mon fichier a été retravaillé au niveau de la formule de calcul de la note. Merci pour votre aide pour intégrer la fenetre de saisie de Bebere dans ce nouveau document en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU MODELE SUIVI ELEVE.xlsx
    132.8 KB · Affichages: 41
  • NOUVEAU MODELE SUIVI ELEVE.xlsx
    132.8 KB · Affichages: 38
  • NOUVEAU MODELE SUIVI ELEVE.xlsx
    132.8 KB · Affichages: 34

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Bonjour Bebere,

Je suis finalement reparti sur ton modèle comme tu as remise la formule dessus. J'ai juste améliorer la mise en page.

J'ai mis le fichier en pièce jointe de ce post (avec prise en charge des macros).

Par contre, comme tu peux voir dans mon exemple de saisie, il y a un problème.

Le mercredi 2 janv, C Océane gagne 1 bonus donc sa note est de 11,3. Jusque là tout est OK.

Le jeudi 3 janv, C Océane gagne 1 bonus donc sa note est de 11,3. Il y a un problème car sa note n'évolue jamais !

Merci pour tes conseils.

PS Je ne sais pas du tout où sont les formules de calcul, je suis complétement incompétent en codes, VBA, ...
 

Pièces jointes

  • SUIVI ELEVE.xlsm
    134.2 KB · Affichages: 41

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

bonjour Yann
bien sûr tel quel cela ne peut évoluer,je pense qu'il faut mettre à gauche les entrées journalières(colonnes N:U vers colonnes F:M) et à droite les totaux (colonnes F:M vers colonnes N:U) qui n'évoluent que si un élève est ajouté
tu confirmes ou donne ton explication
edit: les formules sont dans select case ..... end select
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

Yann
il faut chercher un peu
touches Alt+F11(touche fonction) et tu es dans Vbe visual basic editor
dans la fenêtre de gauche tu vois userform1 clic droit souris un menu apparaît et choisir 1ère ligne
et tu as le code
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide excel pour tableau suivi eleves

bonjour Yann
la feuille suivi est en ordre,choix d'une classe,d'un élève et le planning est à jour
ajout de classe,élève possible via userform
ajout d'un bouton pour changer calendrier
 

Pièces jointes

  • SuiviEleveV4.zip
    43.8 KB · Affichages: 79

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87