besoin d\'aide pour les macros

schum

XLDnaute Nouveau
besoin d'aide pour les macros

Bonjour à tout le forum,

Voila mon probleme j'ai un classeur appelé 'gardejournaliereequipeA.xls'
dans celui ci on remplit la garde journaliere du centre de secours.
1) J'aimerais sauvegarder la feuil1 de ce meme dans un autre classeur nommé 'sauvegardeequipeA.xls ils faudrait que
cela ce fasse lorsque le classeur de sauvegarde est fermé. Mais surtout que à chaque sauvegarde une feuille soit créé
avec la date du jour de sauvegarde.
2) De plus il ne faut qu'une seule sauvegarde par jour c'est à dire si quelqu'un fait une erreur lorsqu'il veut
re-enregistrer avec la meme date qu'il y ait ecrasement de la precedente sauvegarde.
3) Je souhaiterai que toutes ces macros s'executent à la fermeture du classeur de maniere à ce que personne n'oubklie d'enregistrer.

Je voudrais dire un grand merci à marc du 78 et à jocelyn pour la participation qu'il ont apporté à l'élaboration de ce projet.

Merci pour votre prochaine aide, ce forum est vraiment super et grouille de gens pleins de competences et de disponibilite.
[file name=GardeV1.zip size=19646]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GardeV1.zip[/file]

Message édité par: schum, à: 16/02/2006 11:49
 

Pièces jointes

  • GardeV1.zip
    19.2 KB · Affichages: 21

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:besoin d'aide pour les macros

Bonjour schum

en somme, pour résumer, tu veux :

- que la macro ouvre le fichier sauvegardeequipeA.xls
- vérifie que le feuille du jour n'existe pas encore (160206) dans ce fichier
- si elle existes, la supprime
- puis recopie la feuille 1 du classeur gardejournaliereequipeA.xls.
- ceci sans liaisons des formules.
- en gardant la mise en page.

c'est ca ?

si oui est ce génant de stocker les feuilles par date du jour au lieu des j-1, j-2 du modèle.

au plaisir de te lire.

salut
 

schum

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide pour les macros

Salut hervé,

Pour repondre à tes questions :
- non il ne faut pas que le fichier sauvegardeequipeA.xls soit ouvert lors de la sauvegarde.
- Oui je ne veux pas que l'on puisse enregistrer deux feuilles ayant la meme date pour eviter
de faire double emploi et de tronquer les stats car ensuite j'ai un autre classeur pour faire les stats.
- oui il faut recopier la feuil1 de gardejournaliereequipeA.xls en conservant seulement les donnees, je n'ai plus besoin des formules.
- Je souhaiterais que l'on ajoute les macros deja faite qui se nomment en l'occurence 'affectationt et effacementcelulles' et que tout cela
s'execute à la fermeture du document.
- pour le stockage dans le classeur sauvegardeequipeA.xls serait il possible de conserver en premier onglet la derniere sauvegarde c'est
a dire 16/02/06, 15/02/06, 14/02/06, 13/02/06, etc. Je pense mettre mal exprimé lorsque j'ai mis J-1, J-2, J-3, c'etait seulement pour montrer
l'ordre chronologique du classement.

PS : J'ai rajouté une mise a jour que je viens de realiser avec une nouvelle macro. Je joins le fichier.

En te remerciant de vouloir t'invertir dans ce projet. [file name=Garde.zip size=21501]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Garde.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Garde.zip
    16.3 KB · Affichages: 14
  • Garde.zip
    16.3 KB · Affichages: 16
  • Garde.zip
    16.3 KB · Affichages: 19

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:besoin d'aide pour les macros

re schum

en pièce jointe une proposition;

J'ai supprimé toutes les cellules fusionnées de ta feuille 1, sinon il etait impossible de faire ce que tu voulais.

de plus, il faut quand meme garder à l'esprit qu'excel est un tableur, il vaut mieux donc mieux utiliser une colonne pour une colonne et une ligne pour une ligne.

ces saloperies de cellules fusionnées entrainent toujours des problèmes un jour ou l'autre.

Je milite pour leur eradications :)

en espérant ne pas avoir trop saccagé ton fichier :unsure:

salut

PS : les deux fichiers doivent etre dans le meme répertoire, et le fichier de sauvegarde fermé. [file name=gardejournaliereequipeAok.zip size=19094]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gardejournaliereequipeAok.zip[/file]

Message édité par: hervé, à: 16/02/2006 16:40
 

Pièces jointes

  • gardejournaliereequipeAok.zip
    18.6 KB · Affichages: 17

schum

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide pour les macros

Re Salut hervé,
Tu as fait un super travail je t'en remercie, mais, oui il y a tjs un mais, cela m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir fusionner les cellules car ca fout en l'air la mise en page mais s'il n'y a pas moyen de faire autrement tampis (je vais essayer de revoir la mise en page).
Serai-t-il possible de fusionner toutes les macros et de les executer avec le bouton 'fermer et Enregistrer'. Car le bouton sauvegarde que l'on trouve sur 'histo' ne servira plus apres. Je cherche à faire faire le moins de manip possible aux utilisateurs. Je souhaiterai egalement interdire l'ecriture sur les feuilles de sauvegardes, est-ce possible?
En ce qui concerne la sauvegarde rien à redire.

Encore un grand merci pour ton travail.

Message édité par: schum, à: 16/02/2006 17:54
 

schum

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide pour les macros

Hervé,

Je te joins la feuille modifieé dis moi si je peux continuer à remettre les formules?
Je ne serai pas la demain je reprends contact avec toi samedi si tu es dispo.

Merci [file name=EssaiFeuilleGarde.zip size=3133]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiFeuilleGarde.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EssaiFeuilleGarde.zip
    3.1 KB · Affichages: 13

schum

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide pour les macros

Salut au forum,
salut hervé,

Voila toutes les modifs ont été faites je te joint le fichier.

J'ai rajoute un classeur nommé 'statistiqueglobale.xls', je souhaiterai reporter sur ce classeur toute les données que l'on trouvent sur les differentes feuilles de sauvegarde. C'est a dire que si fred1 a été CA FPTL le 18/02/06 on retrouve 1 dans la case CA FPTL sur la ligne fred1, et ainsi de suite pour tout le personnel.

Serai-t-il possible sur la feuille 'gardejournaliere.xls' d'exécuter toutes les macros à la fermeture du classeur et de la joindre au bouton 'Fermer et Enregistrer egalement, c'est à dire que les gens ne peuvent pas oublier de faire la manip. [file name=Fichiersdetravail.zip size=28876]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fichiersdetravail.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fichiersdetravail.zip
    28.2 KB · Affichages: 16

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:besoin d'aide pour les macros

Bonjour schum

en piece jointe le fichier de garde journalière, avec les macros pour la sauvegarde.

pour les statistiques globales, pas de problème, à quelle moment veux tu déclencher le code ?

à mon avis il ne faut le déclencher lors de la fermeture du fichier garde journalière, car ceci va énormément ralentir la fermeture et lasser les utilisateurs.

je verrais plutot une commande directement dans le fichier statistiqueglobal, ainsi tu la déclenchera comme bon te semble.

je travail dans ce but

salut [file name=gardejournaliereequipeA_20060220151203.zip size=17429]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gardejournaliereequipeA_20060220151203.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • gardejournaliereequipeA_20060220151203.zip
    17 KB · Affichages: 13

schum

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide pour les macros

Salut hervé,

Merci pour ton travail, effectivement l'idée de mettre un bouton dans le classeur statistiqueglobale est bonne puisque ce classeur ne sera pas consulté systematiquement.

J'ai commencé à apprendre les bases du VBA par l'intermèdiaire des éditions 'VBA pour les nuls' mais je galère pas mal, connaitrais-tu d'autres livres plus complets? Je comprends bien mieux en refaisant le travail et en decorticant les lignes de commandes et pour cela 'VBA pour les nuls' n'est pas terrible.

Je ne serai pas trop dispo aujourd'hui.

Merci encore pour cet excelent travail ;)

PS : Si cela ne te derange pas trop, pourrais-tu commenter les differentes lignes de programmation de manieres à mieux comprendre ce que tu fais? merci.

Message édité par: schum, à: 21/02/2006 08:01
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus