Besoin aide pour terminer formulaire VBA

fifine555

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer une base excel pour gérer les dépenses / recettes de ma société.

Afin de simplifier la saisie pour mes collègues, j'ai crée un bouton qui ouvre un formulaire de saisie, afin d'enregistrer les nouvelles écritures

Or j'ai besoin de gens qui maitrisent mieux VBA que moi pour arriver à résoudre quelques détails :

- Je souhaite que le format de la date soit sous le format "avr.11" (comme les premières lignes saisies) et non "01/04/2011", et que cette saisie soit obligatoire et vérifiée à la saisie

- Souci plus important : les nombres que je saisis dans les cases "débit TTC" et "Crédit TTC" sont rentrées dans la base comme du texte (voir les dernières lignes saisies), or il faudrait que cela saisisse des nombres sous le bon format "nombre".


Je joins le fichier exemple, dans lequel j'ai supprimé les données confidentielles.

PS : je souhaite vraiment progresser en VBA, et donc ce serait super sympa d'annoter l'aide par des explications (je ne cherche pas à ce que l'on me fasse mon fichier "tout cuit")


Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide, et bonne soirée à tous
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide pour terminer formulaire VBA

Bonjour fifine

A tester:

VB:
Private Sub ENREGISTRER_Click()
If Not IsDate(TextBox2) Then
    MsgBox "Format de date incorrect"
    TextBox2 = ""
    Exit Sub
End If
'--- Positionnement dans la base
   ligne = Sheets("SAISIE").[A65000].End(xlUp).Offset(1, 0).Row
   '--- Transfert Formulaire dans SAISIE
   With Sheets("SAISIE")
        .Cells(ligne, 1) = Me.ComboBox1
        .Cells(ligne, 2) = Me.ComboBox2
        .Cells(ligne, 3) = Me.ComboBox3
        .Cells(ligne, 4) = Me.TextBox1
        .Cells(ligne, 5) = Format(Me.TextBox2, "mmm.yy")
        .Cells(ligne, 6) = Me.ComboBox4
        .Cells(ligne, 7) = Me.TextBox3
        .Cells(ligne, 8) = Val(Me.TextBox4)
        .Cells(ligne, 9) = Val(Me.TextBox5)
End With
End Sub
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Besoin aide pour terminer formulaire VBA

Bonjour à tous,

J'ai donc bien essayé la proposition de Pierre Jean, le souci est que le format de date qui est saisi dans le formulaire n'est pas reconnu en tant que date lorsque je le retrouve dans la base. Les dates ne sont donc pas triées lorsque j'utilise les filtres.

D'autre part, le format de nombre a l'air de fonctionner, mais dommage quand même qu'un zéro s'inscrit dans l'une des deux cellules (débit ou crédit) que je ne renseigne pas...

J'essaye de trouver de mon côté en attendant vos idées..

Je cherche aussi comment faire pour que mon formulaire se vide lorsque je valide l'enregistrement, mais pour l'instant pas mal d'erreurs je crois,car ca ne fonctionne pas.. Mais c'est en cherchant qu'on apprend :)

Merci pour votre aide et bonne journée à tous
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Besoin aide pour terminer formulaire VBA

Bonjour Pierre Jean et merci pour ton fichier,

Est-ce que de ton côté il fonctionne ? Car moi, dès que je saisis un montant, j'ai une "erreur de compilation bibliothèque introuvable"

Merci en tout cas pour ton aide..

Je m'initie depuis quelques temps au VBA, ce projet me tiens à cœur à la fois pour mon enrichissement personnel, mais aussi pour mettre en place de bons outils pour la petite société dont je m'occupe...
J'avoue que c'est difficile, je passe des soirées entières à tester, essayer de bien comprendre les rouages du VBA, et il faut avouer qu'internet, particulièrement ce forum, est une riche source d'informations... Mais parfois j'ai l'impression que ce que j'avais compris, je ne le comprend plus à cause d'un autre exemple trouvé... Et tout s'embrouille un peu... :confused:

Mais bon, peu à peu, j'espère y arriver... :):)
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Besoin aide pour terminer formulaire VBA

Merci Pierre Jean, bien que je n'ai pas vraiment compris pourquoi, cela fonctionne.

Encore beaucoup de choses à faire dans ma base... Et des progrès à faire en VBA... :):)

Pour info, je ne vois pas quelle est la partie du code qui efface la saisie du formulaire... Tu pourrais me dire ce que c'est ?
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
169
Réponses
17
Affichages
774

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.