Base données et Excel

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

Je me tourne à nouveau vers vous afin d'obtenir des conseils, des idées et des remarques concernant la gestion de Données par l'intermediaire d'Excel. Voici ce dont il s'agit :

Je dois réaliser un classeur permettant l'enregistrement, le tri et l'impression de fiches de renseignements.
Chaque fiche comporte deux parties. La premiere comporte les elements d'identification de la persone (Nom, Prenom, Fonction, Quotite E.P.T., Date de saisie et n° de Saisie) et la seconde partie comprte des renseignements concernant (Formation continue (trois rubriques), Medecine Travail (trois rubriques), Evaluation (trois rubriques), Objectifs (trois rubriques)).

Je recherche un coup de main pour comprendre et realiser la gestion des fiches et des sous fiches car je ne vois pas comment faire pour créer un systeme de saisie, et un systeme d'extraction car une fiche peut avoir plusieurs sous fiches mais une sous fiche ne peut se referer qu'a une seule fiche et la je ne vois pas comment faire ?

Ci joint mon fichier. Dans la feuille "Saisie" le model de fiche et de sous fiche, Feuille donnees les differentes donnes enregistrees, dans "Extraction" les extraction

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

SVP - Merci

Raphaël
 

Pièces jointes

  • Test Fiche Malanda V1.xls
    20 KB · Affichages: 175

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Base données et Excel

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi. Je pense q'Access serait mieux mais je n'ai qu'Access que chez moi et non au boulot. Au boulot, nous n'avons qu'Excell et pour l'instant la direction n'est pas d'accord pour l'achat de la licence Access alors je tente de faire mon projet avec Excel.

Pouvez-vous m'aider ?

SVP Merci

Raphael
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Base données et Excel

Bonjour à tous,

Je pense que Excel peut servir de gestion de bases de données. Tous cela dépend de ce qu'on atend de lui.
Si il n'y a pas trop de champs et des requêtes simple alors Excel est tout a fait utilisable.

Je destinerai Acces à de grosses bases de données de plusieurs dizaines de milliers de lignes et encore avec les requêtes SQL, Excel peut encore servir.
Mais Acces peut servir pour de petites BD (je l'utilise pour gérer le café au travail).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Base données et Excel

Re

Je peux te conseiller également

de regarder dans la section téléchargement du forum

s'il n'y a pas des projets similaires au tien.


Pour un début, tu peux aussi utiliser dans Excel Données/Grille

Ensuite tu peux également chercher une solution qui utilise des userforms
(cf messages du forum traitant de userform, base de données)

En espérant que ces quelques pistes puissent t'aider.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Base données et Excel

Re

Ici un exemple simple (Données/Grille*) avec VBA (pour ce qui est de la saisie)

Clique sur Numéro Fiche dans la feuille Données

Ainsi la saisie est plus commode


Pour l'extraxtion, tu peux regarder du coté de:
(Dans l'aide D'Excel quelques infos sommaires)
-filtre automatique
(cf. Cours: Tri et filtre Excel)
-filtre élaboré
(cf. Filtre élaboré EXCEL)

(sur le forum également, avec [recherche] ; mot-clé: filtre automatique)


*cela peut etre fait sans macro
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base données et Excel

Bonjour
On peut aussi utiliser Mysql ou combiner Excel et Access (voir le WIKI de Michel), solution qui permet d'utiliser des bases au format Access sans Access mais reste que le développement des formulaires de saisie, consultation, Mise à jour, etc, sur des tables en relation 1 à n serait nettement plus rapide, évolutif et efficace avec Access.
Voir aussi la possibilité d'un run time Access qui limite le nombre de licences à acheter.
Côté OPen Office, je connais assez bien Calc et writer mais mes essais avec la BD n'ont pas été concluants. Cela s'est peut-être amélioré depuis.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU