base de données

  • Initiateur de la discussion sylvie
  • Date de début
S

sylvie

Guest
Bonjour,
Je voudrais savoir deux choses, svp :
1) est-il possible de créer une base de données sur excel comme on le ferait sur word ou access ?
2) comment je peux lier des cellules entre elles de manières à obtenir les fonctions suivantes :
- j'ai créé un tableau avec les coordonnées de mes clients (pour la facturation c'est pourquoi c'est sur excel)
- j'ai créé des listes déroulantes
- je voudrais qu'en choisissant une compagnie ses coordonnées s'affichent directement.
- je ne peux pas utiliser de formules, j'ai plus de 150 clients.
J'espère que j'ai été assez clair pour quelqu'un puisse m'aider.
Merci d'avance à tous et à charge de revenche.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,
oui c possible mais pas trop de ligne et de colonnes car excel n'est pas un SGBDR comme access; sous word , c'est pas du tout fait pour ça !!!
Oui tupeux lier des cellules entres elle , c'est le but même d'excel mais avec des formules bien sur . Des listes deroulantes sont aussi possibles donc tu sauras tout faire avec excel et reviens pour poser tes questions quand tu auras avancé un peu. :))

Bye
 

pat1545.

XLDnaute Accro
re
ben ...
par exemple en feuille 2 cellule A2:
=feuil1!B2 donc si tu changes en B2 de la feuille 1, ça change en feuille 2
Idem pour une somme(A2:A10) que tu ecris en feuille 1, tu auras un lien (c un exemple) si tu pars de la feuille 2 et tu écris:
= , tu te déplaces en feuil1 A1 (là où est la somme) et return; la somme le trouve également en Feuil2.
Voilà mais il y a bien plus à faire.
Poses tes problèmes un par un (clairement)et on t'aidera.
Bye
 
S

sylvie

Guest
Merci Patrick pour ton coup de main mais mon problème est le suivant :
- J'ai créé une facture type sur excel (nom : facture).
- J'ai installé une liste déroulante pour certaines données telles que les éléments de l'adresse.
- J'ai, sur une autre feuille, créé une liste de mes clients (nom : clients)(y'en a 80 à peu près donc pas de formules possibles sauf si tu connais la formule miracle).
Maintenant, je voudrais figer entre elles toutes les cellules dans la feuille client correspondants à l'adresse par société de manière à ce que lorsque sur la feuille facture quand je sélectionne la société A dans ma liste déroulante, les autres info de l'adresse viennent automatiquement.
Est-ce possible de faire ça ?
Je sais zapper d'une feuille à l'autre mais j'ignore comment me débrouiller pour mon problème.
Merci pour ton aide et merci à tous ceux qui pourraient m'aider.
 
S

sylvie

Guest
Merci beaucoup pour le coup de main. Je vous joins le fichier, j'attends de vos news. C'est dans la client que je veux lier les cellules par ligne. [file name=facture_20060320120038.zip size=5011]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/facture_20060320120038.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • facture_20060320120038.zip
    4.9 KB · Affichages: 14

ccpapy

XLDnaute Impliqué
bonjour,
si j'ai bien compris tu mets en
F10 la formule suivante
=RECHERCHE(F9;client!A1:A30;client!B1:B30)
et ainsi de suite pour les autres données...
la feuille 'client' doit être triée par ordre alphabétique !
une approche différente par macro est possible à toi de voir...
 

pat1545.

XLDnaute Accro
re

non une liste de clients ou autre ne doit pas être triée nécessairement mais bien NE PAS avoir de doublons !
Je te conseille de mettre un titre à chaque colonne de l'onglet 'client' (plus de 3 carac) + 1 ligne rouge sous le dernier client et puis de nommer le tout par Insertion/Nom/créer/ligne du haut; pour mettre un nouveau client, tu insères une ligne au dessus d ela ligne rouge comme ça les zones nommées sont toujours valables...
Si tu mets un code UNIQUE à chaque client, tu auras donc une colonne 'code', et pour le retrouver depuis la feuille 1:
son nom: =index(nom;equiv(E9;code;0))
en E9 tu mets le code du client recherché et som nom viendra là où tu as mis ma formule
idem pour son adresse si tu as nommé un colonne adresse.
Si prob, repose une ou l'autre question, mais là je dois m'absenter. Je peux te renvoyer ton exemple tout fait mais fin apres midi ou demain
Bye
 

ccpapy

XLDnaute Impliqué
[file name=facture_20060320201452.zip size=22819]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/facture_20060320201452.zip[/file]

:unsure: c'est mieux avec le fichier :)
 

Pièces jointes

  • facture_20060320201452.zip
    22.3 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
XavG