Base complexe pour des calculs de routing

Eric702

XLDnaute Junior
Bonjour,
Voici la première partie d’un programme de routing pour voilier que je souhaite développer
J’importe une série de données (des polaires) qui va me servir pour mon calcul de vitesse
La base de données est sur la plage C3 : EA97
Les chiffres dans cette plage se finissent tous par un « :1 » ou un « :2 »
Le « :1 » doit servir aux calculs pour le voilier sous foc (colonne G à partir de la ligne 102 )
Le « :2 » doit servir aux calculs pour le voilier sous foc (colonne H à partir de la ligne 102 )
Mais je ne sais comment procéder
Donc il faut repérer tous les chiffres finissant par un « :1 » pour faire les calculs en colonne G et tous les chiffres finissant par un « :2 » pour faire les calculs en colonne H
Une fois cette première partie réalisée je rajouterai la suite du routing qui me pose problème…
NB :
- les chiffres importés sont en mode US avec un point, je souhaite rester avec des chiffres avec virgules pour mes calculs
- Les formules de calculs sont déjà mises dans la plage G105-H122
Merci d’avance pour votre aide


Eric
 

Pièces jointes

  • Routing.zip
    97.7 KB · Affichages: 133

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Base complexe pour des calculs de routing

Bonjour,

Déjà, pour résoudre la valeur d'erreur remplace les formules situées en G et H 112 par :
=REMPLACER(DECALER($B$1;0;G110);TROUVE(".";DECALER($B$1;0;G110));1;",")
pour remplacer le point par la virgule.

Hervé.
 

Eric702

XLDnaute Junior
Re : Base complexe pour des calculs de routing

Bonjour JCGL

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais cette base sert au calcul de la vitesse d'un voilier
Puis avec cette vitesse obtenue je prépare une 2è feuille pour aller d'un point A à un point B dans le meilleur temps
Et là j'aurais encore besoin de votre aide pour des balayages de valeurs
Merci pour ta formule mais je ne sais as trop comment l'exploiter dans la zone G105:H117

Bonne journée
Eric
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Base complexe pour des calculs de routing

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas non plus ta réponse...
J'ai donc sommé et et nombré les valeurs se terminant par :1 et les valeurs se terminant par :2.

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Routing.xls
    342.5 KB · Affichages: 123

Eric702

XLDnaute Junior
Re : Base complexe pour des calculs de routing

Merci bien pour ton aide JCGL
En fait les calculs de la colonne G ne doivent prendre en compte que les chiffres finissant par un :1
Par ex En G106=EQUIV(G107;$A$2:$A$31;0) le calcul ne doit se faire qu'avec les extensions :1 de la base de données
Mais en H106=EQUIV(G107;$A$2:$A$31;0) le calcul ne doit se faire qu'avec les extensions :2 de la base de données
Et ainsi de suite jusqu'à la ligne 117
Merci bien si tu trouvais la solution
Bonne fin de journée
Eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 908
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas