Bar de defilement / tableaux

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

J'ai creer 3 colonnes qui font office de tableau pour injecter des donnees (lignes 10 a 30). Au dessous, une operation (Total ligne 33) qui limite le nombre de donnees.
J'aimerai pouvoir construire une espece de barre de defilement sur le cote du tableau qui permettrait d'introduire d'autres valeurs dans mon tableau sans perturber l'operation du dessous. Je pourrais ainsi mettre des donnees jusqu'a la ligne x en faisant defiler ma barre et l'operation serait tjrs valide et ne bougerai pas. Est ce possible?
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Combin.xls
    22.5 KB · Affichages: 116
  • Combin.xls
    22.5 KB · Affichages: 132
  • Combin.xls
    22.5 KB · Affichages: 123

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Bar de defilement / tableaux

kjin, merci pour ton fichier, grosse avancee!! Je n'avais pas vu ton precedent fichier de cet oeil la...voila la base de mon tableau!
Ca me rassure, je pensais à une grosse fatigue de ma part :D
...la selection de plage un peu plus mais j'essaierai plus tard de generer un bouton pour pouvoir effacer/creer automatiquement les donnees...
Je pensais à la même chose
De plus, si j'efface toutes mes donnees, ma barre de defilement disparait...
Sorry, j'ai modifié le code
...Pour ce qui est de suppression de ligne, je n'ai pas compris...
Je veux dire que cette option n'est pas non plus implémentée, ce qui peut-être un pb, donc à traiter comme la sélection de plage
...peut on fixer chaque combinaison de parametres a une ligne speciale?
Tes combinaisons sont contenues dans chaque ligne de la feuille Param et tu peux les retrouver facilement grace à la SrollBar
Si par macro tu donnes la valeur 5 à la ScrollBar(sachant que 0 = ligne 10), ton tableau afficheras les lignes 15 à 35 (avec le tableau à 30 lignes)
Ou alors, bin là j'ai rien compris non plus
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • alan_V4.zip
    15.5 KB · Affichages: 39

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Merci kjin, c'est beaucoup mieux, ca commence a se mettre en forme...

1) j'ai cree un bouton pour effacer les donnees cpdt quand je descends le curseur et le remonte, les donnees reapparaissent...mon code n'est pas adapte et comme je ne veux pas toucher a la feuille param...un tuyau?

2) Pour pouvoir identifier le nombre de lignes de donnees dans mon tableau et pour savoir quelle parametres se retrouvent en ligne x, je pense creer un numero pres de chaque ligne (dans la colonne precedente).
Comment pourrai-je les scinder avec la ligne correspondante quand je descends ma barre de deroulement?
ci joint, les modif...
Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Combin.zip
    16.6 KB · Affichages: 31

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Bar de defilement / tableaux

re,
Le pb vois tu c'est que depuis le début je suis dans le noir complet, car si pour toi la finalité de ce que tu demandes est claire (enfin je l'espère) pour nous ça l'est beaucoup moins
Donc on propose des solutions sans véritablement savoir si ces solutions sont pertinentes ou pas.
En l'occurence
- tu veux mettre un numéro de ligne mais je vois que tu as mis des boutons; ces bouton sont-ils indispensables ou non ?!
- quel rapport entre le fonctionnement des boutons et le numéro de ligne ?
- tu veux savoir quelle ligne correspond à quelle combinaison; dois tu faire une recherche de combinaison ? comment ? pour en faire quoi ensuite ?...Ici grosse explication sur le fonctionnement futur parce que pas clair du tout, et surtout je ne sais pas quoi faire !!!
La question n'est pas de savoir à quoi est destinée cette application mais plutôt de savoir si ce sont les bonnes solutions ou pas et d'éviter de faire et défaire
Je regarde le pb de l'effacement des cellules
A+
kjin
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Re,

Le but de cette histoire est de rendre beaucoup plus "user friendly" l'interface d'entree des donnees. La creation de ce tableau permettra une certaine flexibilite a n'importe quelle utilisateur.
Le principal probleme est le grand nombre de donnees d'entree: comme tu vois sur la photo, je voudrai pouvoir avoir acces a toutes mes donnees sans depasser du cadre qui finit a la ligne 51 d'ou l'idee de la barre de defilement.
J'utilise un autre logiciel qui va prendre ces sets de parametres en consideration pour me renvoyer d'autres valeurs dans un 2e tableau (output).
A chaque set de parametres, un 2e tableau...les valeurs seront copiees sur une 3e feuille et je pourrai analyser les valeurs de ce 2e tableau pour chaque combinaison de parametres.
Donc c'est plus une histoire de design de tableau pour ne pas avoir mes donnees jusqu'a la 265e ligne, ca fait beaucoup plus pense a l'interface d'un logiciel.
Pour repondre a tes questions:

1) J'ai mis des boutons car je pensais leur associer par la suite une macro (du style, au lancer du bouton 4, cette ligne ne doit pas etre pris en compte pour le traitement ou effacement de la ligne ou...).
Le numero est seulement la pour indiquer rapidement a l'utilisateur qu'il a rentre 8 parametre differents. Si j'ai 250 parametres a entrer, tu comprendras qu'il est plus facile d'avoir un numero plutot que de les compter.

Donc l'interet majeur reside surtout dans le design de l'interface, la flexibilite pour l'utilisateur comme si il avait l'impression d'avoir a faire a un logiciel - appuyer bouton!
Voila, dis moi si tu comprends toujours rien mais on y arrive bien la....
 

Pièces jointes

  • Interface.jpg
    Interface.jpg
    50.1 KB · Affichages: 83
  • Interface.jpg
    Interface.jpg
    50.1 KB · Affichages: 93
  • Interface.jpg
    Interface.jpg
    50.1 KB · Affichages: 85

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Bar de defilement / tableaux

Salut,

J'avais commencé et aboutis à une méthode analogue à la tienne kjin ;) .
J'ai traité différemment les sommes pour éviter de les avoir en une ligne inconnue.
J'ai complété mon travail avec les numéros de lignes (si j'ai compris la demande).
Par contre le Clear Contents a effacé les dernières lueurs à ma disposition et là, je suis passé dans "l'obscurité" ; cela ne ne console pas de n'y être pas seul !
 

Pièces jointes

  • AffichageTableauDansLimite.zip
    20 KB · Affichages: 48

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Salut Fo_rum,

Spot on! Bien vu le systeme pour numeroter les lignes...le clear content on verra par la suite, no worries! merci!
Comme je le disais a kjin, je pensais a rendre ces lignes flexibles par la suite en creant un bouton pour chaque ligne (ce qui peut etre lourd).

L'idee finale serait de pouvoir:
1) en cliquant gauche sur le bouton (4 par exemple) pour desactiver/ou/selectionner la ligne du tableau

2) en cliquant droit, un menu cut/copy/paste (mais ca restera de l'extra et a voir plus tard)

Par contre, comme d'hab, suis sur Excel 2007 le weekend, downloading une version 2000-2003 car ca commence a faire...
Resultat: Mode compatibilite, si je descends dans ton tableau, qui ma foi compte tres bien les lignes, m'empeche de voir ton bouton Clear en haut de la feuille quand je scroll up!!! il m'arrete a la 1ere ligne du tableau...Suis oblige de reouvrir le fichier pour voir le bouton
Je ne sais pas si c'est un pb de compatibilite 2000/2007 ou pas mais bon...
Dans tous les cas, bien vu!
Ce probleme n'est peut etre qu'un design d'interface mais elle sert, dans mon cas, de plateforme pour relier 5 logiciels (qui ont compris qu'Excel etait l'outil simple mais ultime)...ce qui rend plus difficile le probleme comme vous ne pouvez pas le tester malheureusement et j'en suis d'avance desole pour kjin de creer sa frustration que je comprends tres bien...

PS: si vous voulez voir ma 2e feuille qui garde les donnees les plus importantes de ma 1ere feuille (et si ca peut vous aider), dites le moi...
Merci pour votre implication
alan
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Hello,

Bon j'ai bosse sur le fichier mais ai toujours un probleme de numerotation de ligne dans mon tableau de la feuille "Input". Uniquement la 1ere ligne de mon tableau possede un numero mais elle commence a 0. Comment pourrais-je l'appliquer a tous les lignes de mon tableau?
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Last.zip
    45.1 KB · Affichages: 36
  • Last.zip
    45.1 KB · Affichages: 38
  • Last.zip
    45.1 KB · Affichages: 29

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 455
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano