Bar de defilement / tableaux

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

J'ai creer 3 colonnes qui font office de tableau pour injecter des donnees (lignes 10 a 30). Au dessous, une operation (Total ligne 33) qui limite le nombre de donnees.
J'aimerai pouvoir construire une espece de barre de defilement sur le cote du tableau qui permettrait d'introduire d'autres valeurs dans mon tableau sans perturber l'operation du dessous. Je pourrais ainsi mettre des donnees jusqu'a la ligne x en faisant defiler ma barre et l'operation serait tjrs valide et ne bougerai pas. Est ce possible?
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Combin.xls
    22.5 KB · Affichages: 116
  • Combin.xls
    22.5 KB · Affichages: 132
  • Combin.xls
    22.5 KB · Affichages: 123

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Salut Kjin, Kllmoon,

Kjin, le fait d'inserer des lignes est une solution de desespoir comme mon tableau se situera sur une interface utilisateur. C'est ce que je fais a present et comme mes sets de donnees peuvent varier de 5 lignes a x lignes, tu comprendras que c'est penible et pas tres sympa pour une interface...

Kllmoon, pour la barre de defilement ok, c'est ce qui me plairai le plus...cependant elle ne peut etre qu'associee a une colonne...peut on l'associer a plusieurs colonnes en meme temps?
De plus, l'idee premiere serait de pouvoir rajouter une ligne dans ce tableau en validant la derniere ligne. A chaque fois que je descendrai ma barre de defilement plus bas que la derniere ligne, il me proposerait une autre ligne possible...et je n'ai aucune idee comment etablir ca....
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Bonjour vbacrumble,

Oui j'ai pense a figer les volets mais encore probleme...
Je pourrai figer le haut de mon tableau mais ca ne marche que sur une ligne (ou colonne) entiere et donc toute donnee ou graph mis a cote (et qui devraient rester fixes) ne seraient plus visibles si je voulais regarder la 200e valeur de mon tableau.
Si je figeais les 3 1eres cellules de mon tableau et les 3 dernieres (mais juste applique a mon tableau), ca pourrait marcher meme si c'est beaucoup moins efficace qu'une barre de deroulement au niveau interface et utilisateur.
Et a condition que le resultat Total en dessous de mon tableau prennent en compte ces modifications pour qu'il puisse rester fixe quelque soit le nombre de lignes de mon tableau...
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Bar de defilement / tableaux

Bonjour,
J'avoue pas très bien comprendre dans la mesure ou ton tableau contient des formules
A voir en attendant quelques éclaircissements
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • alan.zip
    24 KB · Affichages: 80
  • alan.zip
    24 KB · Affichages: 74
  • alan.zip
    24 KB · Affichages: 82

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Re-Kjin,

Je joins une photo du type de tableau que j'aimerai realiser si possible...
Le probleme avec ta barre de defilement est qu'elle me calcule des valeurs suivant un pas, 1ere valeur, etc......
Dans mon cas, les donnees du tableau seront rentrees a la main car elles seront aleatoires...sur la photo, tu peux voir la barre de deroulement a droite et les boutons Copy/Cut/Paste qui ne bougeront que j'ai 3 ou 100 lignes dans mon tableau...
En fait je ne sais pas si je peux creer un tableau illimite (ou de x valeurs) et completement independant de ce qui se trouve tout autour dans la feuille excel...
 

Pièces jointes

  • Scroll.JPG
    Scroll.JPG
    32.3 KB · Affichages: 191

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Bar de defilement / tableaux

Bonjour,
Ce que tu demandes est à mon sens impossible, à moins que tu te décides à donner une explication claire de ce que tu souhaites faire
Un autre essai, avec le peu que j'ai compris
Tu peux rajouter et modifier des lignes mais évite les lignes vides
Le total se réactualise automatiquement
La feuille "Param" est cachée pour éviter les modifs directes
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • alan_V2.zip
    14.7 KB · Affichages: 70

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Re Kjin,

Je me retrouve fort depourvu si tu as du mal a comprendre ce que je veux dire...j'essaye moi meme de trouver une explication simple a mon probleme et ce n'est pas facile...
Je te joins un dernier fichier avec des explications sur le tableau que j'essaye de construire. Regarde bien le curseur de ma scroll bar pour chaque etape.
Oublie l'operation Total sous le tableau et concentre toi sur ce dernier.
Avec ton dernier fichier on est pas tres loin mais les contraintes que je veux imposer aux differentes parties de la feuille est assez difficile a mettre en oeuvre je pense...
 

Pièces jointes

  • Combin.xls
    25.5 KB · Affichages: 91
  • Combin.xls
    25.5 KB · Affichages: 103
  • Combin.xls
    25.5 KB · Affichages: 97

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Bar de defilement / tableaux

Bonjour

Cela ressemble à ce qu'on fait dans les formulaires ACCESS.
Sur la base d'une feuille Excel ce n'est pas évident.

Les pistes à explorer:

  • créer un userform avec ces 3 X 6 cellules
  • masquer/afficher des lignes de la feuille1 sur scroll de la barre (principale ou accolée au tableau) : cela est faisable en VBA mais cela peut faire des a coups de défilement
  • ton idée : si tu veux à la fois une formules et la possibilité de saisir, pour ne pas avoir de référence circulaire il faut passer par une cellule intermédiaire (1 par cellule)
  • superposer un masque couvrant la feuille sauf les cellules et déplacer le masque avec un barre de défilement mais même risque sur la fluidité de défilement
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Bar de defilement / tableaux

Re alan,
Bin là je comprends encore moins, parce que le fichier précédent fait précisément ce que tu demandes, à cette différence près que j'avais mis un SpinButton pour naviguer dans le tableau au lieu d'une ScrollBar
Donc une solution avec ScrollBar (il suffisait de changer de contrôle)
Juste une dernière précision
- la macro ne gère pas la sélection de plage ni le copier/coller; les valeurs doivent être validées une à une dans le tableau (j'ai ajouté une procédure pour ça)
- la macro ne gère pas la suppression de ligne
Vois si ça pose pb, et dans ce cas il faudra adapter
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • alan_V3.zip
    15.3 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Bar de defilement / tableaux

Ce n'est pas grave klmmon, moi aussi j'ai du mal a comprendre.

J'ai bien aime les idees de Chris, j'avais aussi pense au cache mais ne savait pas si ca pouvait se faire ou pas...et masquer/afficher des lignes de la feuille1 sur scroll de la barre...

kjin, merci pour ton fichier, grosse avancee!! Je n'avais pas vu ton precedent fichier de cet oeil la...voila la base de mon tableau!
Pour etre honnete avec tes precisions, le copier/coller indisponible ne me derange pas, la selection de plage un peu plus mais j'essaierai plus tard de generer un bouton pour pouvoir effacer/creer automatiquement les donnees.
De plus, si j'efface toutes mes donnees, ma barre de defilement disparait...
Pour ce qui est de suppression de ligne, je n'ai pas compris compte tenu que la selection de plage est deja indisponible...(peut etre rapport avec ma ligne precedente).

Le principal probleme reside maintenant dans la caracterization de ces lignes, ces donnees seront le point d'entree d'une macro du style:
Afficher dans code, Parametre 1, 2, 3 de la ligne 10 a 20 ...et avec le systeme de barre de deroulement, ma combinaison 0,0,0 en ligne 21 va passer en ligne 20 si j'ai plus de 20 lignes dans mon tableau, ma 1ere ligne ne sera plus prise en compte, etc...
Toujours sur ce principe, peut on fixer chaque combinaison de parametres a une ligne speciale?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 249
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE