Avoir toutes les données correspondant à un critère

melissou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit soucis. Pour mon travail, je dois donner le top 5 de personnes répondant à un critère.

Je m'explique j'ai 2 colonnes, une 1ère colonne contenant des nom de personnes. Ma deuxième colonne contient soit un "s" pour soldé soit une case vide si l'action n'est pas soldées. Je dois déterminer les personnes qui ont le plus d'action non soldées (donc de case vide). Lorsque je fais un TCD, j'ai bien tous les noms de personnes, cependant, la valeur correspond au nombre de case "s" alors que je voudrais le nombre de case vide.
Quelqu'un serait-il comment faire?
Je vous remercie.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

Bonjour

Pour filtrer on peut le faire mais pour dénombre et classer ce n'est pas possible sans ajouter une colonne dans la source avec une formule du type
=SI(B2="";"ns";B2)
et utiliser cette colonne en étiquette de colonne ou zone de filtre en plus de valeurs
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

Bonjour,

Le plus simple pour éviter des calculs dans le tcd, remplace les vides dans la deuxième colonne par 1 ou des X; là, le tcd te comptera le nombre non soldés; il suffira que tu places le champ en filtre et que tu choisisses les non soldés.




oups!! on se télescope Chris : serait-ce que les grands esprits se rencontrent à la même heure; mais il me semblait que les montagnes ne se rencontraient jamais!!! faux!!!! hi hi hi bonne journée à toi
 
Dernière édition:

melissou

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

Merci pour vos réponses.

Cependant, je ne peux pas remplacer les cases vides car c'est un fichier qui est extrait d'un document et cette extraction est faite tous les 3mois. Du coup, il faut trouver des tableaux ou des calculs qui permettent de toujours avoir le résultat. Si je change les cases vides pour le faire, les prochaines valeurs ajoutées ne seront pas comptabilisées sauf si on remplace encore les vides. Et je ne suis pas sur que les autres le fassent. En gros, il faut dans ce document des calculs ou des TCD qui soient mis en place 1 fois et qui après donnent les résultats en automatique.

Est-ce possible ou pas du tout?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

RE

Je n'ai pas dit de REMPLACER mais d'AJOUTER.

Cela prend 3 mn : on tape la formule, on double clic sur la poignée de recopie. 3mn tous les 3 mois...
 

melissou

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

Je comprends bien que cela ne prend pas beaucoup de temps mais je suis stagiare et on m'a bien fait comprendre que mes formules ou tableau doivent fonctionner tout seul et que je ne dois pas rejouter de colonne au tableau. Sinon je ne me serait pas embêté. C'est pour cela que je vous demande s'il n'y a pas d'autre moyen.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

Re

Crois-tu que s'il y avait une autre solution simple, on ne te l'aurais pas donnée ?

Sinon on peut

  • se passer de TCD et faire ces calculs par formules
  • ou passer au VBA (programmation)
  • ou à PowerPivot (comme tu n'indiques pas ta version Excel, on ne sais pas si cette option est possible pour toi)
  • ou à une base de donnée...
    Si les données sont extraites c'est probablement qu'il y en a une : il serait très simple de faire ce calcul par requête dans la base de données.
Excel a une mode de fonctionnement, n'en déplaise à tes commanditaires : ou bien on s'y adapte ou bien on change d'outil !
 

melissou

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

Je me doute qu'il y pas d'autre solution simple sinon vous me l'auriez donné. je voulais juste savoir si il y avait une autre solution même compliquée ou si ce n'est pas possible comme ils le veulent. Vous avez parlé de formule quelle formule dois-je utilisé?

Si c'est pas possible sur excel je leur dirais je voulais savoir.
 

klin89

XLDnaute Accro
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

Bonjour à tous, :)

Vois cette solution compliquée :rolleyes:
J'ai considéré qu'il y avat une ligne d'en-têtes et 2 colonnes.
VB:
Option Explicit
Sub test()
Dim rng As Range, r As Range
    With Sheets("Feuil1").Range("a1").CurrentRegion.Offset(1)
        'S'il y a en-têtes
        Set rng = .Columns("a").Resize(.Rows.Count - 1)
        rng.Cells(1, 4).CurrentRegion.ClearContents
        With CreateObject("Scripting.Dictionary")
            .CompareMode = 1
            For Each r In rng.Cells
                If r(, 2).Value = "" Then
                    .Item(r.Value) = .Item(r.Value) + 1
                End If
            Next
            'restitution è côté du tableau initial
            If .Count > 0 Then
                rng.Cells(1, 4).Resize(.Count, 2).Value = _
                Application.Transpose(Array(.keys, .items))
            Else
                MsgBox "Aucune donnée"
            End If
        End With
    End With
    Set rng = Nothing
End Sub
Y'a plus qu'à opérer un tri manuellement.
klin89
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir toutes les données correspondant à un critère

RE

Pour les formules voir NB.SI.ENS (à partir d'Excel 2007 : il serait bien que tu précises ta version car la solution est liée à la version et "Toutes versions" n'est pas approprié)

Edit : salut Klin89 ;) Pas rafraichi...
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
440

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit