avez vous deja eu ce phenomène ?

blancolie

XLDnaute Impliqué
Je suis entrain de m'entrainer avec la petite valeur et je rencontre un changement de comportement lorsqu'on sélectionne les colonnes.

Nous sommes bien d'accord lors qu'on sélectionne les colonnes dans des tableau structurés, la colonne change de couleur et au lieu d'avoir L45:L90, on a le nom de la colonne qui apparait à la place.

Avec le début de ma formule : index(agent) cela change de couleur la colonne, puis avec petite.valeur idem par contre quand je rajoute une autre condition ,je sélectionne une autre colonne, cette fois ci cela ne change pas et a la place du nom que j'ai donné a cette colonne j'ai "donnécongé!L45:L100" (donnée congé: c'est le nom de l'onglet. et si je met = pour comparer, la sélection disparait.

Pourquoi ? j'aimerais comprendre.?

Par contre si je combine petitevaleur avec esttexte, tout fonctione. les colonnes changent de couleurs et la sélection reste.

Pourquoi ? si vous avez une idée.

cela me fait aussi ds d'autres fichiers.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bizarre tu cites un coup L45:L90 et l'autre L45:L100

J'ai déjà remarqué des sélections rapides impossibles (par clic sur le titre) ou comme toi des définitions classiques, jamais sur mes tableaux mais sur certains de ceux des forums.

Je pense que certaines manips mettent la grouille dans les paramètres cachés des tableaux.
J'avais identifié un cas :
mise sous forme de tableau, remise sous forme de plage puis à nouveau tableau
mais il y a surement d'autres cas mais comme je ne sais ce qu'on vécu les classeurs trouvés ici, difficile de comprendre l'origine
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Peux-tu donner la formule que tu essayes de rentrer, je ne vois pas PETITE.VALEUR dans les formules de cet onglet

Mais à noter que
  • ton choix des mois comme ton choix de l'équipe devraient être des boutons d'options et non des cases à cocher puisque tu t'attends à un seul choix dans chacun de ces groupes
  • dans l'état actuel, ta formule en h3 pourrait être remplacée par
  • VB:
    =MAX(SI(B12:B34=VRAI;DATE($B$9;(LIGNE(B12:B34)-10)/2;1);-1))
  • avec 365 tu pourrais simplifier et alléger (les formules matricielles sont lourdes) en utilisant PowerQuery, intégré à Excel
 
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

ce fichier n'aura pas un seul choix et va evoluer.

voila le type de formule avec laquelle je m'entraine :

Code:
SIERREUR(""&INDEX(T_Datas[Agent];PETITE.VALEUR(SI(ESTTEXTE(T_Datas[Agent])*ESTTEXTE(T_Datas[Période])*(T_Datas[Date]=Claire!D$22:AH$22)*(T_Datas[Permanence]="Parc")*NON(NB.SI($B$27:$B27;T_Datas[Agent]));LIGNE(T_Datas[Date])-1);1));"")

cette formule je l'ai prise sur un autre fichier mais après la premiere fonction esttexte cela par en couille comme je l'ai expliqué au dessus

powerquery je ne connais pas du tout
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    249.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
ce fichier n'aura pas un seul choix et va evoluer.
Je te signale une mauvaise conception : ta remarque n'y répond pas et ta formule initiale non plus

voila le type de formule avec laquelle je m'entraine :
...
cette formule je l'ai prise sur un autre fichier mais après la premiere fonction esttexte cela par en couille comme je l'ai expliqué au dessus
Ta demande porte sur une anomalie dans ton classeur mais ta formule porte sur le tableau T_Datas[Agent] qui n'existe pas dans celui fourni
Comme déjà dit c'est une anomalie qui peut arriver sur un classeur spécifique abimé donc pas reproductible sans le classeur concerné

powerquery je ne connais pas du tout
Il n'est jamais trop tard pour apprendre
De même que des formules matricielles pourraient être remplacées par l'exploitation d'un ou n TCD

Les formules matricielles en quantité pèsent sur le classeur en temps de calculs

J'ai repéré d'autres anomalies
Sur Equipe
La formule en B15 n'a aucune raison d'utiliser INDEX
ceci suffirait
VB:
=SIERREUR(INDEX(T_RecapCongés[Agent(s)];PETITE.VALEUR(SI((ANNEE(T_RecapCongés[Date Congé])=H$2)*(TEXTE(T_RecapCongés[Date Congé];"mmmm")=M$2)*(T_RecapCongés[Equipe]=S$2)*NON(NB.SI(B$14:B14;T_RecapCongés[Agent(s)]));LIGNE(T_RecapCongés[Date Congé])-4);1);1);"")

Cependant plusieurs de tes formules en ligne 9 correspondent à des cumuls (F9, J9...) tandis le tableau (colonnes AK:AR) qui alimente d'autres types d'absence est basé sur le mois

Pour cette ligne 9 il est inutile également de découper les codes d'absence puisque tu as une colonne qui donne les durées correspondantes...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 500
dernier inscrit
Suk Ram