Avertissement X jour avant échéance

Mosca2

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tous le monde.

J'utilise un fichier Excel que j'ouvre chaque matin. Il y à 13 pages et sur chaque feuille il y à des dates d'échéances.
Est-il possible, avec une macro ou du VBA, dire à Excel qu'il ouvre la page qui contient la date qui arrive à échéance ou affiche une fenêtre, par exemple 3 jours avant la date d'échéance, comme dans Outlook.

J'espère que vous comprenez mon problème et surtout qu'il y à une solution :D

Merci d'avance

Mosca2
 

Mosca2

XLDnaute Nouveau
Re : Avertissement X jour avant échéance

Déjà, un grand merci pour ta réponse rapide.
Voilà le fichier. J'ai dû enlever plusieurs pages et le mettre au format 97-2003 car le format *.xlsx n'est pas géré sur ce site. J'espère que ça va aussi.:confused:

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Production 1er trimestre 2009.xls
    44 KB · Affichages: 164

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Ce fut long, mais ... ;)

Bonjour Mosca2, TiTouNe71, le fil,


Comme tu pourras le constater en regardant le fichier ci-joint, j'ai fais un peu d'excès de zèle, d'où le délais!

Pas eu le temps de finir!

Tu peux lancer la macro : "ProjetsAsuivre" de n'importe quelle feuille pas de soucis.

Lorsque tu lances la macro, il t'ouvre une fenêtre listant dans la partie :
-> du haut : les projets qui seront échus dans 3 jours
-> du bas : les projets qui seront échus dans 2, 1, 0, -1, .... -n jours

Bref, après ça, plus AUCUNE excuse en cas de retard :D

Seul chose restant à faire, faire afficher la date "fin de production". Surtout pour la partie du bas!!!!

Pour la version 2, truc sympa à rajouter pour la partie du bas : une colonne "nb de jrs de retard"

Pour la version 3, truc encore plus sympa à rajouter pour la partie du bas : trier les informations par "nb de jrs de retard".

PS. 1. : pour les fautes d'orthographe éventuels, couleurs, police, ... pas d'inquiétude, c'est facilement modifiable
PS. 2. : la macro gère TOUTES les feuilles du classeur! Donc si tu rajoutes 15 feuilles, il les traitera également! Par contre, si tu rajoutes une feuille "sommaire" ou ... bien penser à dire à la macro de traiter TOUTES les feuilles sauf cette dernière ;)

Bonne fin de soirée
 

Pièces jointes

  • Formulaire Projets a suivre quand échus ou presque.zip
    18.9 KB · Affichages: 147
Dernière édition:

Mosca2

XLDnaute Nouveau
Re : Avertissement X jour avant échéance

Je doit m'acheter un bouquin sur la VBA car c'est un peu compliqué, mais, j'ai pû l'utiliser aujourd'hui et avec quelques toute petite modif, don celle que tu m'a proposé, je pense que ça va tourner exactement comme je le voulais.

:D Encore un grand merci :D

Mosca2
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Avertissement X jour avant échéance

Bonsoir Mosca2,

Tu as réussi à finaliser la colonne : 'date "fin de production"' que je n'ai pas eu le temps de finir hier soir?

Si oui, n'hésite pas mettre le fichier ici, cela pourra aider un visiteur ayant une question similaire ;)

Bonne soirée
 

Mosca2

XLDnaute Nouveau
Re : Avertissement X jour avant échéance

Malheureusement, je suis un peu pris par le temps au boulot et je n'ai donc pas pu y passer le temps nécessaire pour comprendre et ajouter cette colonne.

Je ne suis de loin pas un programmateur en VBA mais j'y suis très intéressé.

Je re ntre à l'instant et je me suis acheter "Programmation VBA pour Excel 2007Pour les NULS" et "VBA Excel 2007" de Ressources Informatiques des éditions ENI (2 bouquins: 1 qui explique et donne quelque exercice et 1 rempli de tutoriel)

J'espère pouvoir te remplacer sur ce forum pendant tes vacances :D

Pour en revenir au fichier, je vais y passer un peu de temps ce weekend et faire ce qu'il faut pour le finaliser.

Je te remercie de suivre ce post, c'est toujours plus motivant quand quelqu'un attend quelque chose :)

Mosca2
 

Mosca2

XLDnaute Nouveau
Re : Avertissement X jour avant échéance

ENFIN !!!

J'ai réussi à faire quelques modif's. :cool:

Comme tu pourras le remarquer, j'ai ajouté plusieurs fenêtres.
"Échus dans 2 jours", "Échus dans 1 jour", "Échus aujourd'hui" et "Échus"

Quel pied quand on y arrive :D

Bref, j'ai 2-3 questions encore. Ben ouais, ça serait trop beau !

-Aujourd'hui, 13.01.09, je lance la Macro et toutes les dates du 11 au 15.01.09 s'affiche, ce qui est logique, mais la date du 12.01.09 n'apparaît pas :confused:

-Les projets arrivés à terme ce mette dans: "Échus" mais ce serait plutôt sont qui ont passé la date sans être terminé et pas pour les projets terminés ou supprimés. J'imagine qu'il faut mettre des cases à cocher :confused:

Bref, il y à encore du boulot :D si tu peux me donner en gros la marche à suivre, je devrais pouvoir, je pense :D, continuer.

Merci encore pour ton aide

Mosca2
 

Pièces jointes

  • Production 1er trimestre 2009.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 100

Mosca2

XLDnaute Nouveau
Re : Avertissement X jour avant échéance

Voilà le fichier en 97-2003 :)

J'ai dû le zipper car même avec une seul page, il dépasse la taille autorisé sur ce site.

Toute bonne soirée

Mosca2
 

Pièces jointes

  • Production 1er trimestre 2009.zip
    18 KB · Affichages: 67

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Avertissement X jour avant échéance

Bonsoir Mosca2,

-Aujourd'hui, 13.01.09, je lance la Macro et toutes les dates du 11 au 15.01.09 s'affiche, ce qui est logique, mais la date du 12.01.09 n'apparaît pas

Dans ta macro concernant cette ListBox : ListBoxEchus

Une petite erreur c'était glissé dans ton code :
Code:
If Format(Cells(Ligne, 7), "dd/mm/aa") < Format(Now(), "dd/mm/aa") Then
' Tu as vu? J'ai enlevé le "-1". En mettant que la cellule date (colonne G)
' devait être [U]strictement[/U] inférieur au jour d'aujourd'hui - 1, tu excluais
' forcément le 12/01/09.

' Il te fallait donc, soit supprimer le "-1" soit mettre [I][U]inférieur ou égale[/U][/I] et non pas [I][U]strictement inférieur[/U][/I].

      With ListBoxEchus
         .ColumnCount = 6
         .ColumnWidths = "0;80;70;80;70"
         .AddItem
         .List(.ListCount - 1, 1) = ActiveSheet.Name
         .List(.ListCount - 1, 2) = Cells(Ligne, 1)
         .List(.ListCount - 1, 3) = Cells(Ligne, 2)
         .List(.ListCount - 1, 4) = Cells(Ligne, 3)
         .List(.ListCount - 1, 5) = Cells(Ligne, 7)
         .List(.ListCount - 1, 5) = Cells(Ligne, 7)
          
      End With
    End If

Bonne soirée
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Avertissement X jour avant échéance

Mosca2 à dit:
-Les projets arrivés à terme ce mette dans: "Échus" mais ce serait plutôt sont qui ont passé la date sans être terminé et pas pour les projets terminés ou supprimés. J'imagine qu'il faut mettre des cases à cocher

Plusieurs choix s'ouvrent à toi!
-> cases à cocher effectivement
-> ou une colonne dédié dans laquelle tu mettras une "croix"? ou un "T" pour terminé, un "S" pour supprimé, en face de chaque ligne dont le projet est terminés ou supprimés.
-> ...

Une fois ce choix fait, il n'y a plus qu'à ... :D
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Avertissement X jour avant échéance

Bonjour Mosca2,

Excel-lent à dit:
Plusieurs choix s'ouvrent à toi!

Alors tu opté pour lequel?

Si c'est le second choix, le plus facile, il te suffit de rajouter dans ton code

Code:
[COLOR="Blue"]If[/COLOR] Cells(ligne, colonne) <> [COLOR="Red"][B]""[/B][/COLOR]
[COLOR="Blue"]Then[/COLOR]
mettre ici la partie de la macro rajoutant ta valeur dans la ListBox concerné.
[COLOR="Blue"]End If[/COLOR]

"" pouvant être remplacé par "S" ou ...

ou :
Code:
[COLOR="Blue"]If[/COLOR] Cells(ligne, colonne) <> [COLOR="Red"][B]"T"[/B][/COLOR] Or Cells(ligne, colonne) <> [COLOR="Red"][B]"S"[/B][/COLOR]
[COLOR="Blue"]Then[/COLOR]
mettre ici la partie de la macro rajoutant ta valeur dans la ListBox concerné.
[COLOR="Blue"]End If[/COLOR]

Même si tu n'as pas besoin de quelqu'un, n'hésite pas à revenir ici pour mettre ta solution, elle pourrait intéresser quelqu'un.

A bientôt
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
705
Réponses
31
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 671
Messages
2 090 760
Membres
104 654
dernier inscrit
elisabete_custodio