Avancement de groupe de chiffres et enlever les doublons

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Besoin d'aide pour réaliser un synthème d'avancement par 5 de chiffres en colonnes voir fichier

et classement sans doublons

En attente de vous relire

Ps : Merci d'avance pour tout
 

Pièces jointes

  • 61 CHIFFRES ENLEVER LES DOUBLONS EN AUTOMATIQUE.xlsx
    115.9 KB · Affichages: 63

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Bonjour vgendron,

Avec votre fichier que vous venez de mettre j'y comprend rien cela ne correspond pas à mes chiffres du départ , il faut reprendre mon premier fichier

Bonjour à tous
Bonjour vgendron,

Je me suis mal expliqué désolé

Colonne C2 les 5 chiffres en orange se retire donc de C2 à C5 on peu les enlever carrément car il ne me resserviront plus !!!

et les autres chiffres restant remonte de cinq cases ainsi de suite C'est à dire ceux de la colonne C2 à C5 enlever permet de remonter les chiffres de C7 à C62

Déjà avant de continuer pour vous est ce que cela est plus clair ?

Pour ceux de colonne E2 c'est tout simplement ceux qui ce trouve à partir du bas C62 qui doivent non seulement pousser ceux de C2 à C6
en remontant reprenez mon 1er fichier pour mieux comprendre

C'est un synthème d' entrainement des chiffres vers le haut puisque les chiffres doivent monter à partir de C62 pour pousser ceux qui se trouvent C2 à C6 pour être poussé en quelque sorte vers le bas mais on peut les éjecter car ne me resserviront plus

J'espère que ce n'est pas du chinois pour vous mes explications

Merci beaucoup en attente de vous relire

Voir ce que vous aviez fait du départ avec fichier joint et la j'avais besoin de 72 chiffres , j'ai enlever les anciens chiffres pour remettre les nouveaux et je viens de me rendre compte pas assez de cases prise au deal de C62

Je ne sais pas si pour vous c'est clair merci
 

Pièces jointes

  • Et la 72 CHIFFRES ENLEVER LES DOUBLONS EN AUTOMATIQUE-1.xlsx
    118.2 KB · Affichages: 28

vgendron

XLDnaute Barbatruc
j'y comprend rien cela ne correspond pas à mes chiffres du départ
bah.. suffit peut etre de recopier VOS chiffres...comme j'ai fait des essais. forcément; j'ai mis des chiffres au hasard....


Colonne C2 les 5 chiffres en orange se retire donc de C2 à C5 on peu les enlever carrément car il ne me resserviront plus !!!
1) C2, c'est une cellule. pas une colonne... la colonne, c'est la colonne C
2) les 5 chiffres en orange: C2 à C5: ca fait que 4 chiffres !!
donc les 5 chiffres orange de C2 à C6: on peut les enlever.. ils ne serviront plus...
==> bah faudrait savoir.. !! la dernière fois il fallait qu'ils aillent dans le bas de la colonne E ??

Pour ceux de colonne E2 c'est tout simplement ceux qui ce trouve à partir du bas C62 qui doivent non seulement pousser ceux de C2 à C6
qui doivent non seulement pousser ceux de C2 à C6..
MAIS AUSSI......???

la macro du post #6 ne correspondait pas au besoin???
 

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
bah.. suffit peut etre de recopier VOS chiffres...comme j'ai fait des essais. forcément; j'ai mis des chiffres au hasard....



1) C2, c'est une cellule. pas une colonne... la colonne, c'est la colonne C
2) les 5 chiffres en orange: C2 à C5: ca fait que 4 chiffres !!
donc les 5 chiffres orange de C2 à C6: on peut les enlever.. ils ne serviront plus...
==> bah faudrait savoir.. !! la dernière fois il fallait qu'ils aillent dans le bas de la colonne E ??


qui doivent non seulement pousser ceux de C2 à C6..
MAIS AUSSI......???

la macro du post #6 ne correspondait pas au besoin???

Re vgendron,

J'avais déjà essayé mais cela ne fonctionne pas , il faudrait reprendre regarder la capture photo image du fichier de départ 5 chiffres orange et jaune en faites c'est cela que je veux

Merci j'espère que l'on va se comprendre
 

Pièces jointes

  • Capture fichier départ.PNG
    Capture fichier départ.PNG
    31 KB · Affichages: 33

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
bah.. suffit peut etre de recopier VOS chiffres...comme j'ai fait des essais. forcément; j'ai mis des chiffres au hasard....



1) C2, c'est une cellule. pas une colonne... la colonne, c'est la colonne C
2) les 5 chiffres en orange: C2 à C5: ca fait que 4 chiffres !!
donc les 5 chiffres orange de C2 à C6: on peut les enlever.. ils ne serviront plus...
==> bah faudrait savoir.. !! la dernière fois il fallait qu'ils aillent dans le bas de la colonne E ??


qui doivent non seulement pousser ceux de C2 à C6..
MAIS AUSSI......???

la macro du post #6 ne correspondait pas au besoin???


Re ,

Après réflexion mon fichier de départ est pour vous expliquer ce que je voulais , mais la colonne I n'est pas utile car je l'ai mise pour vous montrer en couleur vert les doublons à enlever pour obtenir mon résultats classé sans doublons colonne L

Est ce que l'on va se comprendre

En attente de vous relire

PS : Autrement celui que vous aviez fait au départ c'est cela que je voudrais et juste rajouter ce synthèse d'avancement des chiffres en automatique
un synthèse de roue qui entraine les chiffres comme un vélo hi hi
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
mettre une image ne sert à rien. surtout quand elle ne montre pas tout..
il va falloir etre beaucoup plus précise et claire dans vos explications !
peut etre qu'en répondant à TOUTES les questions suivantes...

1) sur la colonne C, il y a 72 cellules de données (C2:C73) ce sont des chiffres DEJA remplis ===> Correct?
2) sur la colonne C, il y a aussi 5 cellules pour saisir de NOUVELLES données: C75:C79==>Correct?
3) quand vous avez saisi 5 nouvelles données (en C75:C79), alors:
==> les 5 premières données de la colonne C (C2:C6) disparaissent définitivement
==>les données de C7:C73 sont décalées vers le haut pour se retrouver en C2:C68
==> les nouvelles données sont déplacées en C69:C73
et la zone de saisie C75:C79 est effacée
===> Correct?

4) maintenant.. la colonne E
de E2:E73 ..... c'est juste un recopie de la colonne C mais à l'envers... Correct?
 

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
mettre une image ne sert à rien. surtout quand elle ne montre pas tout..
il va falloir etre beaucoup plus précise et claire dans vos explications !
peut etre qu'en répondant à TOUTES les questions suivantes...

1) sur la colonne C, il y a 72 cellules de données (C2:C73) ce sont des chiffres DEJA remplis ===> Correct?
2) sur la colonne C, il y a aussi 5 cellules pour saisir de NOUVELLES données: C75:C79==>Correct?
3) quand vous avez saisi 5 nouvelles données (en C75:C79), alors:
==> les 5 premières données de la colonne C (C2:C6) disparaissent définitivement
==>les données de C7:C73 sont décalées vers le haut pour se retrouver en C2:C68
==> les nouvelles données sont déplacées en C69:C73
et la zone de saisie C75:C79 est effacée
===> Correct?

4) maintenant.. la colonne E
de E2:E73 ..... c'est juste un recopie de la colonne C mais à l'envers... Correct?

Re ,

Je répond à vos questions ATTENTION car pour le nombre de chiffre jusqu'à maintenant 62 et hier 72 pas possible de donner le nombre exat en tenir compte que je ne me retrouve pas avec des messages d'erreur merci d'avance

mettre une image ne sert à rien. surtout quand elle ne montre pas tout..
il va falloir être beaucoup plus précise et claire dans vos explications !
peut être qu'en répondant à TOUTES les questions suivantes...

1) sur la colonne C, il y a 72 cellules de données (C2:C73) ce sont des chiffres DÉJÀ remplis ===> Correct? OUI
2) sur la colonne C, il y a aussi 5 cellules pour saisir de NOUVELLES données: C75:C79==>Correct? OUI
3) quand vous avez saisi 5 nouvelles données (en C75:C79), alors:
==> les 5 premières données de la colonne C (C2:C6) disparaissent définitivement OUI
==>les données de C7:C73 sont décalées vers le haut pour se retrouver en C2:C68 OUI on remonte de 5 en CINQ
==> les nouvelles données sont déplacées en C69:C73 OUI on remonte de 5 en CINQ
et la zone de saisie C75:C79 est effacée ??? Je pense que oui il faudrait que je m'en serve pour le savoir
===> Correct?

4) maintenant.. la colonne E
de E2:E73 ..... c'est juste un recopie de la colonne C mais à l'envers... Correct? oui donc il y à la colonne I il me semble pas besoin

Moi et excel je connais pas assez pour vous guider

Merci d'avance pour votre temps et votre patience en rajoutant votre travail bien entendue
 

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
voir fichier qui fait ce que j'ai décrit juste au dessus...
donc. si tu réponds correct aux questions.. ce fichier est ok..

Re vgendron,

Merci beaucoup pour votre travail , je l'ai télécharger j'ai changer tout les chiffres pour voir

mais la dernière colonne ne fonctionne pas

voir en pièce jointe ce qui se passe autrement ça à l'air ok

merci encore
 

Pièces jointes

  • Copie de 72 CHIFFRES ENLEVER LES DOUBLONS EN AUTOMATIQUE-2.xlsm
    165 KB · Affichages: 23

vgendron

XLDnaute Barbatruc
le problème vient de la formule en colonne E, lorsque la zone C2:C73 n'est pas complète

remplace la formule en E2 par celle ci:
VB:
INDEX($C$2:$C$73;LIGNES($C$2:$C$73)-(LIGNE()-2))

l'ennui, c'est que les cellules vides de la colonne C sont remplacées par des 0 ==> lequel se retrouve à la fin dans la colonne J

Peut il y a avoir 0 dans tes chiffres?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Sinon,
j'ai modifié la macro pour ne plus avoir besoin de la formule en colonne E, ==> c'est la macro qui fait le boulot d'inversion
ensuite.. j'ai modifié la macro de la colonne H pour garder les cellules vides sans les remplacer par un 0
j'ai aussi ajouté un bout de code qui permet de générer la colonne L qui contient les valeurs sans doublons (==> plus besoin de la formule en colonne J si tu veux)

Voir PJ
 

Pièces jointes

  • Copie de 72 CHIFFRES ENLEVER LES DOUBLONS EN AUTOMATIQUE-2.xlsm
    173.3 KB · Affichages: 23

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
Sinon,
j'ai modifié la macro pour ne plus avoir besoin de la formule en colonne E, ==> c'est la macro qui fait le boulot d'inversion
ensuite.. j'ai modifié la macro de la colonne H pour garder les cellules vides sans les remplacer par un 0
j'ai aussi ajouté un bout de code qui permet de générer la colonne L qui contient les valeurs sans doublons (==> plus besoin de la formule en colonne J si tu veux)

Voir PJ

Bonjour à tous
Bonjour vgendron ?

non pas de 0 dans les chiffres utilisé , merci beaucoup de votre travail et je vous tiens au courant

bonne journée à vous @plus tard
 

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
Sinon,
j'ai modifié la macro pour ne plus avoir besoin de la formule en colonne E, ==> c'est la macro qui fait le boulot d'inversion
ensuite.. j'ai modifié la macro de la colonne H pour garder les cellules vides sans les remplacer par un 0
j'ai aussi ajouté un bout de code qui permet de générer la colonne L qui contient les valeurs sans doublons (==> plus besoin de la formule en colonne J si tu veux)

Voir PJ

Bonjour à tous
Re vgendron,

Je viens comme promis vous dire que cela fonctionne Nickel donc tout mes remerciements encore

cela correspond bien à mes attentes

bonne après midi à vous

Danielle
 

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
Sinon,
j'ai modifié la macro pour ne plus avoir besoin de la formule en colonne E, ==> c'est la macro qui fait le boulot d'inversion
ensuite.. j'ai modifié la macro de la colonne H pour garder les cellules vides sans les remplacer par un 0
j'ai aussi ajouté un bout de code qui permet de générer la colonne L qui contient les valeurs sans doublons (==> plus besoin de la formule en colonne J si tu veux)

Voir PJ

Re ,

Encore une petite chose serait t'il possible de rajouter à coté uniquement sur le même fichier
pour les unités c'est à dire de 1 à 10 par contre rentrer les chiffres par 1 chiffre et non pas par groupe de 5
PAR CONTRE SEULEMENT 15 cases au lieu de 62

Sur le même fichier et le même principe sauf la différence 15 CASES au lieu de 62

Vous avez fait du beau travail comme cela je gagne du temps merci

En attente de vous relire c'est c'est possible

merci beaucoup
Danielle
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
une nouvelle proposition en PJ

en B1: le nombre de cases de la colonne C et E
en B2: le nombre de cases à remplir: 5 en 5 ou 1 en 1 ou....

Dès que tu changes le nombre B2 ==> la zone de saisie jaune est modifiée ===> et les valeurs déjà saisies ne sont PAS effacées
dès que tu changes le nombre B1==> la zone C2:C.... est ajustée, et les valeurs sont effacées

ensuite..tu continues à remplir la zone jaune pour avoir les décalages vers le haut de la colonne C, la colonne E est mise à jour ainsi que la liste sans doublon dans la colonne I
 

Pièces jointes

  • XX CHIFFRES ENLEVER LES DOUBLONS EN AUTOMATIQUE.xlsm
    179.6 KB · Affichages: 24

Danielle Odette

XLDnaute Occasionnel
Hello
une nouvelle proposition en PJ

en B1: le nombre de cases de la colonne C et E
en B2: le nombre de cases à remplir: 5 en 5 ou 1 en 1 ou....

Dès que tu changes le nombre B2 ==> la zone de saisie jaune est modifiée ===> et les valeurs déjà saisies ne sont PAS effacées
dès que tu changes le nombre B1==> la zone C2:C.... est ajustée, et les valeurs sont effacées

ensuite..tu continues à remplir la zone jaune pour avoir les décalages vers le haut de la colonne C, la colonne E est mise à jour ainsi que la liste sans doublon dans la colonne I


Bonjour à tous
Bonjour vgendron,

Merci beaucoup , je regarde et vous dit plus tard

bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat