Automatiser une formule pour calculer

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il faut établir un calcul mais en fonction de plusieurs critères logiques.
Si S (comme caractère à gauche), calculer Rslt si Juste = Sur etc...

Pour plus d'informations téléchargez le fichier ci-joint.

En vous remerciant d'avance ;
Bonne fin de journée et à bientôt j'espère.

:rolleyes:
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

C'est pourtant trés clair. Trêve de plaisanteries.
Enfin je vais récapituler... , ou reformuler ce que j'ai déjà écrit dans ce tableur pour les pointilleux.

"S" c'est pour simple donc si S1 il faut 1 juste sur 1 pour que le résultat soit positif.
Si c'est 0 de juste (aucun), le résultat sera négatif. En effet, il est égal à moins la mise. Donc perte.
Ainsi dessuite, pour S3 il faut 3 / 3 sinon perte -si Juste < 3-, etc.

Si c'est un multiple, 6/7 il en faut au moins 6 de juste sur 7, dans ce cas se sera un gain moindre qui apparaîtra en Rslt : soit le "G2nd" diminué toujours de la mise noté "miEb".
Si moins de 6 alors perte.
Donc si 7 sur 7, identique que pour S c'est "GP" qui vient augmenter le résultat cette fois. Et ainsi dessuite pour tout les autres types.
Le but étant de trouver une formule qui sera placer dans la colonne "Rslt" (résultat), de sorte qu'elle agisse pour tout type saisi en C "Type", et en fonction du nombre de juste.

J'espère que c'est bien plus clair maintenant ;

Cordialement
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Je récapitule pour la énième fois.
Il faut en fait trouver une formule qui permette de prendre en compte toutes les possibilités de Type saisi ; Des "S" simple (il faut que juste soit égal au nombre correspondant à S pour qu'il y ait résultat -positif-, soit S3 : il faut 3 juste pour qu'il y ait résultat sinon résultat est égal à moins la mise noté "miEb") en passant par les a/b soit 3/5 par exemple, ou là c'est différent car 2 rang existe : juste = 5 donc résultat >0, mais si 3 ou 4 de juste, résultat aussi positif mais moindre donc noté "G2nd" -diminué de la mise noté "miEb"-.

Pour plus d'amples informations ; Téléchargez, ouvrez et lisez le fichier joint qui récapitule mon ou -mes- vœux, une ou deux formules en fait.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • 3x2y1.xls
    35 KB · Affichages: 115

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Je joint à nouveau le fichier avec plus d'exemples concret à la suite.
Les résultats souhaités sont affichés et calculés de façon simple sans inclure les conditions -car pas de formule pour l'instant (du moins pour les a/b)-.

Cordialement, merci de vos réponses d'avance, (en espérant qu'elle soient constructives).
 

Pièces jointes

  • xYS.xls
    38.5 KB · Affichages: 103
  • xYS.xls
    38.5 KB · Affichages: 106
  • xYS.xls
    38.5 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas tout compris.
Commençons par mettre la question au point.

En A16 : J2:G6
Ne serait-ce pas J2:J13 ?

En A21 : Si juste =4; alors faire le résultat.
Cela veut dire quoi → quel résultat ?

abcd
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Bonjour, c'est exact, j'ai fait une erreur en ajoutant des exemples supplémaentaires, j'ai omis de modifier cette plage en conséquences. Tu as entièrement raison.
En A21 également, j'ai oublier de rajouter ce qu'il fallait faire pour le résultat.

Au temps pour moi!

En tout cas, tout ceci à été rectifié.
Elles apparaissent (les modifications) en bleu et italique sur le nouveau fichier ci-joint.

En vous remerciant, cordialement.
 

Pièces jointes

  • xY².xls
    39.5 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Voici les explications destiné à JHA.

Pour les autres : (re)téléchargez le fichier sur le post n°11.
 

Pièces jointes

  • xYS.xls
    46.5 KB · Affichages: 85
  • xYS.xls
    46.5 KB · Affichages: 83
  • xYS.xls
    46.5 KB · Affichages: 81

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Re,

Avec ce que j'ai compris,

=SI(ET(D2=E2;NON(ESTERREUR(TROUVE("S";C2)>=1)));H2-G2;SI(ET(D2<>E2;NON(ESTERREUR(TROUVE("S";C2)>=1)));-G2;SI(ET(C2="4/5";D2=E2);H2-G2;SI(ET(C2="4/5";D2=4;D2<>E2);I2-G2;SI(OU(ET(C2="4/5";D2<4;D2<>E2);(GAUCHE(C2;1)/DROITE(C2;1))>D2/E2);-G2;SI(ET(C2<>"4/5";OU(D2=4;D2=5;D2=6));I2-G2;SI(ET(C2<>"4/5";D2<>4;D2<>5;D2<>6);I2-G2)))))))

JHA
 

Pièces jointes

  • xYS(1).zip
    10.9 KB · Affichages: 36

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Merci, mais pas forcement 4/5 pour ce qui est de la formule, car, s'il on a 2/6 ou 5/7 etc. ; La formule n'est plus valable.

En tout cas merci pour l'instant, tu m'a fournit des pistes intéressantes à exploiter -contenu dans ta formule-.

Je te rejoint le nouveau fichier revu avec une correction à ton erreur ou plutôt une explication à ton calcul donnant 5 qui est faux tu l'aura compris. J'ai aussi modifier quelques autres résultats pour tester la formule, ça reste à être peaufiner.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • xYSn.xls
    48 KB · Affichages: 78

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Re Antho, le forum,

Un essai avec cette formule en N2:
=SI(ET(D2=E2;NON(ESTERREUR(TROUVE("S";C2)>=1)));H2-G2;SI(ET(D2<>E2;NON(ESTERREUR(TROUVE("S";C2)>=1)));-G2;SI(ET((GAUCHE(C2;1)/DROITE(C2;1))=D2/E2;D2=E2);H2-G2;SI(ET((GAUCHE(C2;1)/DROITE(C2;1))=D2/E2;D2=4;D2<>E2);I2-G2;SI(OU(ET((GAUCHE(C2;1)/DROITE(C2;1))=D2/E2;D2<4;D2<>E2);(GAUCHE(C2;1)/DROITE(C2;1))>D2/E2);-G2;SI(ET((GAUCHE(C2;1)/DROITE(C2;1))<>D2/E2;OU(D2=4;D2=5;D2=6));I2-G2;H2-G2))))))

puis tu tires vers le bas
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser une formule pour calculer

Bonsoir tous,

Antho ce fil ressemblant à un autre mis sur excel 2007 ou Tibo et moi t'avions répondu hier, je reposte sur ce fil pour savoir si celà convenait ou pas.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • i1Xou2Y!Anthoys.zip
    8.9 KB · Affichages: 42
  • i1Xou2Y!Anthoys.zip
    8.9 KB · Affichages: 36
  • i1Xou2Y!Anthoys.zip
    8.9 KB · Affichages: 36

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser une formule pour calculer

Bonsoir à tous ;
Claude38, je tient à t'écrire que c'est pas mal, sauf que je me demande pourquoi avoir changer les formules en colonne G? Elles faussent les chiffres afficher.
Après pour la formule elle paraît fonctionnelle.
JHA sache que ta formule ne fonctionne pas réellement, elle affiche qu'il y a une erreur, en effet, elle calcule que les simple pour les a/b : rien.

Merci déjà pour vos recherches.

Voilà pour JHA le fichier revu avec le problème.
 

Pièces jointes

  • xYSn.zip
    14.9 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser une formule pour calculer

Bonjour,

Tu veux sans doute dire la colonne E car en G il n'y a pas de formules.
Une suggestion
Si les résultats sont bons, tu peux reinsérer une colonne pour avoir les chiffres initiaux et masquer la colonne ou j'ai mis la nouvelle formule servant au calcul de ce résultat.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • i1Xou2Y!Anthoys(1).zip
    8.8 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec