Automatiser le calcul des écarts ?

thierry

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le tableau ci-joint, j'aimerais pouvoir automatiser le calcul des écarts de présence d'une même valeur et renvoyer les résultats dans un feuillet 3. Pour trouver l'écart max, il suffira de rechercher la plus grande valeur dans le feuillet 3.

Si quelqu'un veut bien se donner la peine de solutionner ce problème, merci par avance.

Amicalement.
 

Pièces jointes

  • Ecart 2.xlsx
    193.9 KB · Affichages: 84
  • Ecart 2.xlsx
    193.9 KB · Affichages: 84
  • Ecart 2.xlsx
    193.9 KB · Affichages: 85

thierry

XLDnaute Junior
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re,

Ok, je comprends. En fait, je peux tout à fait opter pour cette formule. Le seul hic est que je ne parviens pas à calculer la moyenne des écarts. Normalement, pour obtenir la moyenne des écarts de la valeur 1, on écrit =MOYENNE(AL7:AL1000) et le résultat est bon. Mais là avec tous les 0 inutiles en-dessous, le résultat est faussé car le tableur va diviser la somme obtenue par le nombre de cellules pleines. Quant au petit calcul que j'avais fait en H6:K6, je m'aperçois qu'il est faux puisqu'en J6, nous devrions lire 9.

@ +
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Impossible car les écarts 0 font partie du calcul de la moyenne des écarts (contrairement aux autres 0 qui eux sont inutiles). En I6, nous devrions lire 5,67 (arrondi à 6) puisqu'il y a trois écarts qui sont : 9, 8 et 0. Or, en excluant tous les 0 nous obtenons 17/2 = 8,5.

Je ne sais pas s'il est possible d'ajouter une formule conditionnelle =SI($A27="";"";) à la longue formule du calcul des écarts ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 396
Messages
2 088 039
Membres
103 706
dernier inscrit
lolaLb02