Automatiser le calcul des écarts ?

thierry

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le tableau ci-joint, j'aimerais pouvoir automatiser le calcul des écarts de présence d'une même valeur et renvoyer les résultats dans un feuillet 3. Pour trouver l'écart max, il suffira de rechercher la plus grande valeur dans le feuillet 3.

Si quelqu'un veut bien se donner la peine de solutionner ce problème, merci par avance.

Amicalement.
 

Pièces jointes

  • Ecart 2.xlsx
    193.9 KB · Affichages: 84
  • Ecart 2.xlsx
    193.9 KB · Affichages: 84
  • Ecart 2.xlsx
    193.9 KB · Affichages: 85

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re
As-tu regardé mon fichier du message précédent ?
La problématique était de ramener le dernier écart et l'écart précédent : les propositions répondent-elles à ta demande ? Si non dire pourquoi et noter manuellement les résultats attendus.
A+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re,

Oui, et tu trouveras en rouge toutes les valeurs exactes. En AP3:AS3, tout est juste à l'exception de AQ3 où il devrait être inscrit écart 0 puisque la valeur 2 (colonne I) est toute fraîche... En passant, j'ai ajouté le calcul de la moyenne des écarts sur la ligne 6 mais il y a sans doute mieux... et peut-être moyen d'organiser cela autrement...

Merci. @ +

PS : Y aurait-il moyen de faire disparaître les zéros inutiles sous le calcul des écarts ?
 

Pièces jointes

  • Ecart 4.xlsx
    274 KB · Affichages: 38
  • Ecart 4.xlsx
    274 KB · Affichages: 24
  • Ecart 4.xlsx
    274 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re
j'ai du mal à te suivre là : considère-tu que les résultats indiqués en AL7:AO9 sont exacts ? Si oui, le résultat ramené en AQ3 l'est aussi.
Si non quels sont les résultats attendus en AL7:AO9 ?
A+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re,

La valeur 2 apparaît le 23 avril. Etant donné qu'il s'agit de la dernière ligne, l'écart est de O. D'où le petit 1 en I26 et donc l'écart de 0 qui est reporté en AM9. Ce 0 n'est pas un 0 inutile comme ceux du dessous et à droite. AM9 était faux dans la mesure où il n'était pas considéré comme un résultat. J'ai rectifié en le mettant en rouge (d'où le malentendu). En AP:AS, nous devrions lire 12 0 14 6 et non pas 12 8 14 6 comme si le dernier écart de la colonne I était 8. Ce serait plus lisible et pratique (emploi de =MOYENNE()) pour calculer la moyenne des écarts.

@ +
 
Dernière édition:

thierry

XLDnaute Junior
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re,

Nous postons toujours au même moment lol Je vais aller voir le fichier. Je ne sais pas s'il est vraiment pertinent d'afficher tous les écarts - y compris le dernier en AL et suivants. D'un côté, cela permet de rechercher l'écart maximum parmi tous les écarts. De l'autre, il devient difficile de passer à l'étape suivante. Je m'explique dans un instant.
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

La troisième et dernière étape consiste consiste à créer un tableau dans un feuillet où plusieurs résultats sont reportés, d'autres calculés : écart moyen, écart précédant, dernier écart ou écart actuel, écart maximum. L'idée est de tirer une sonnette d'alarme chaque fois qu'une valeur atteint son écart moyen ou s'approche de son écart max. Par utilisation de la mise en forme conditionnelle.

Les cellules de la colonne F se mettront en rouge lorsque l'écart actuel (dernier écart) de telle valeur sera identique à l'un ou plusieurs des écarts précédents inscrits dans le feuillet 2, à partir de AL.

Dans ce cas, il ne faut pas inclure l'écart actuel (dernier écart) en AL et suivants. Mais en agissant de la sorte, on obtient pas forcément le plus grand écart. J'y ai pensé il y a cinq minutes, désolé pour le contre-temps.

@ +
 

Pièces jointes

  • Ecart 4.xlsx
    279.1 KB · Affichages: 55
  • Ecart 4.xlsx
    279.1 KB · Affichages: 47
  • Ecart 4.xlsx
    279.1 KB · Affichages: 53

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re
en H4, remplace la formule actuelle par
Code:
=INDEX(AL1:AL26;EQUIV(H3;AL1:AL26;0)-1)
Pour le reste, je n'ai pas vraiment compris mais j'ai l'impression que tu peux déjà remplir une bonne partie de ton tableau avec les données et formules tu as déjà.
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re
Des messages d'erreurs s'affichent ??
Pas chez moi. Ci-joint 2 formules à tester.
Fichier enregistré au format .xls pour permettre à d'autres de t'aider.
A+
 

Pièces jointes

  • Ecart 4_v2-1.zip
    199.9 KB · Affichages: 20
  • Ecart 4_v2-1.zip
    199.9 KB · Affichages: 20
  • Ecart 4_v2-1.zip
    199.9 KB · Affichages: 19

thierry

XLDnaute Junior
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re

Pas chez moi. Ci-joint 2 formules à tester.
A+


Regardes dans le fichier joint.
Avec les 0 inutiles qui s'affichent en AL10 et suivants, il devient difficile de calculer la moyenne des écarts de la valeur 1. Normalement =MOYENNE(AL7:AL1000;H5)
A+
 

Pièces jointes

  • Ecart 5 - Copie.xlsx
    210.4 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le calcul des écarts ?

Re
euh, je regarde quoi ? Tu me parles de messages d'erreur concernant les dernières formules proposées mais je n'en vois pas. Par contre, les résultats ne sont pas les mêmes ou n'apparaissent pas. Il va falloir que tu essaies de comprendre les formules proposées par ce que le but est que tu arrives à les faire ou les modifier par toi-même.
Donc prends mon dernier fichier, compare les formules qui posent problème et adapte en conséquence.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 397
Messages
2 088 058
Membres
103 710
dernier inscrit
kty