Automatiser des tâches répétitives

Le_Goret

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise et on me demande de remplacer au pied levé une personne malade. Tous les matins cette personne ouvre un fichier Excel (toujours au même format) et y effectue les mêmes tâches. Ci-joint la maquette du fichier en question.

Chaque matin:

1) Vérifier que le tableau ne fasse pas plus de 1000 lignes. Aviser si plus de 1000 lignes.

2) Contrôle de la colonne H dans le premier onglet du fichier. Il ne doit y avoir que 5 types de valeurs (P1, P2, P3,P4,P5). Aviser si autres références.

3)Vérifier les dates des colonne J, M et N. Remplacer les cellules contenant la valeur "00/01/1900" par celle de la cellule correspondante de la colonne I (Date Mini).
Si cellule de la colonne M est non vide alors mettre "TA" dans la cellule correspondante de la colonne H "Période" de cette feuille de calcul.

4) Créer un nouvel onglet pour chaque point de vente (à partir de la colonne O). Il peut y avoir plusieurs dizaines de sites. Chaque nouvel onglet reprend les colonnes de A à N. On ajoute la colonne présente dans l'onglet reprenant les informations du site.

Quelqu'un pourrait-il me donner la trame d'une macro qui me permettrait d'automatiser ces tâches? Je me forme tout seul sur VBA ce serait gentil de commenter la macro histoire que je puisse comprendre comment elle marche. N'hésitez pas à me demander si il vous manque des infos ou tout simplement si je n'ai pas été assez clair!!! Merci.

Le_Goret
 

Pièces jointes

  • Automatisation retail.xls
    28.5 KB · Affichages: 174

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser des tâches répétitives

Bonjour,
Ce n'est qu'un brouillon dans le ThisWorkbook
Code:
Option Explicit

Rem. Chaque matin:
'bon, on va supposer que c'est à chaque ouverture
Private Sub Workbook_Open()
Dim RgT As Range, N As Long, C As Long, FeuiR As Worksheet

Rem. 1) Vérifier que le tableau ne fasse pas plus de 1000 lignes. Aviser si plus de 1000 lignes.