Automatiser des formules décalées selon un repère

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

Je suis sur un véritable casse tête : chaque mois je dois recopier et modifier les formules du document joint (Plage CH3:ED42) vers le bas et vers la droite selon l'endroit où se situe le repère.

La seule chose qui est totalement arbitraire, c'est l'endroit où je dois placer le repère (actuellement en cellule "CF32").
Du coup, quand le repère descend je dois étirer mes formule vers le bas pour chaque colonne et modifier également chaque formule située entre "CH42" et "ED42".

Je ne trouve pas le moyen de mettre des formules adaptées une bonne fois pour toute et qui me permettraient de n'avoir qu'à placer le repère selon mes besoins. Le comble c'est que je n'ai même pas trouver un autre moyen que de laisser 1 colonne sur 2 vides pour me "simplifier" la vie.

Je ne vous demande pas de le faire ce travail à ma place mais je sais qu'il y a parmi vous des As d'Excel donc si quelqu'un a une idée pour que ce calvaire mensuel ne soit plus qu'un mauvais souvenir, je prends ! :)

Merci pour votre aide et votre soutien et je vous souhaite un excellent week-end,

Farid ;)
 

Pièces jointes

  • Test_Automatisation.xlsx
    55 KB · Affichages: 63
  • Test_Automatisation.xlsx
    55 KB · Affichages: 64
  • Test_Automatisation.xlsx
    55 KB · Affichages: 68

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatiser des formules décalées selon un repère

Bonjour Hoerwind,

Ce tableau est un suivi des annulations de contrats... Il me sert à connaitre le nombre de contrats annulés, le chiffre d'affaire que cela représente et déduire (dans la partie qui nous intéresse) un taux d'annulations global après 1 mois de vie, 2 mois de vie, 3 mois de vie ... (dans le but de faire des projections).
Je peux ainsi connaitre en moyenne sur 100 contrats, quel est le taux de chute après 1 mois, 2 mois, 3 mois ...

J'ai résolu une partie du problème : je supprimerai par une macro les données qui ne m'intéressent pas dans l'analyse.

En revanche, j'ai recopié les formules sur les colonnes après CJ et j'ai des incohérences à partir de CZ...

Je m'en veux de te solliciter comme ça, j'espère sincèrement ne pas trop exagérer et si c'est le cas, surtout dis le moi, je comprendrai parfaitement.

Je te renvoie le tableau après copie des formules.

Bon dimanche à toi,

Farid
 

Pièces jointes

  • TestAutomatisationV2.xlsx
    53.7 KB · Affichages: 36
  • TestAutomatisationV2.xlsx
    53.7 KB · Affichages: 39
  • TestAutomatisationV2.xlsx
    53.7 KB · Affichages: 37

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatiser des formules décalées selon un repère

Bonjour Hoerwind,

J'ai réglé le problème...

Il fallait simplement ajouter des colonnes pour prolonger les mois afin qu'on est 24 mois de recul sinon forcément la référence n'est plus bonne.

Tu m'as réglé tous mes soucis et je t'en remercie vivement !

J'ai peut-être 2 - 3 adaptations à mettre en place mais je devrais pouvoir m'en sortir, tu ne vas pas bosser à ma place non plus.

Encore un GRAND MERCI pour tout ainsi qu'à Tibo pour sa contribution.

Bonne journée,

Farid ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 490
Membres
103 558
dernier inscrit
Lamine ABIDI