Automatiser des combinaisons

afronono

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour ce forum très utile.

J'ai cherché sans succès une solution à mon problème au milieu de toutes ces discussions donc je prends mon courage à deux mains pour créer une discussion en espérant ne pas créer une discussion déjà existante.

Imaginez 5 urnes contenant un nombre de balles différent dans chacune des urnes. On vous demande de tirer une balle dans chaque urne dans l'ordre cad de l'urne 1 à 5 puis de noter la combinaison obtenue. Puis vous remettez les balles dans les urnes pour un nouveau tirage, puis notation de la combinaison et ainsi de suite.

Quels sont les combinaisons possibles ? (Attention ! La question n'est pas combien de combinaisons possibles ;))

Le nombre de combinaisons (si je ne me trompe pas) est nombre de balles de l'urne 1 x nombre de balles de l'urne 2 x nombre de balles de l'urne 3 x nombre de balles de l'urne 4 x nombre de balles de l'urne 5.

Existe-t-il une macro (et j'en serai infiniment reconnaissant de l'avoir) qui liste toutes les combinaisons possibles ?

Dans le fichier joint un exemple. La mission si vous l'acceptez est d'avoir une macro qui gère jusqu'à 40 balles par urne.

Merci d'avance à tous.

Afronono désespéré d'avance à l'idée de le faire manuellement
 

Pièces jointes

  • Combinaisons 5 urnes.xls.xlsx
    36.7 KB · Affichages: 45
  • Combinaisons 5 urnes.xls.xlsx
    36.7 KB · Affichages: 56

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser des combinaisons

Bonsour®

Quel intérêt de lister : 102 millions de combinaisons ???

en lisant 10 combinaisons par secondes, il te faudra environ 120 jours sans dormir pour y parvenir ... :rolleyes:

en pièce jointe :
tirage aleatoire d'une combinaison avec adaptation dynamique du contenu des urnes
 

Pièces jointes

  • Combinaisons 5 urnes.xls.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 34
  • Combinaisons 5 urnes.xls.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 36

afronono

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser des combinaisons

Bonsour®

Quel intérêt de lister : 102 millions de combinaisons ???

en lisant 10 combinaisons par secondes, il te faudra environ 120 jours sans dormir pour y parvenir ... :rolleyes:

en pièce jointe :
tirage aleatoire d'une combinaison avec adaptation dynamique du contenu des urnes

Bonjour Modeste geedee,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide et pour ta contribution.
Pour répondre à ta question, dans le cadre de la recette d'un outil avec des dimensions, je dois tester des croisements dimensionnels (les urnes), chacune des dimensions pouvant avoir des valeurs différentes (les balles).
Pour mes tests, je dois construire tous les croisements et je suis convaincu qu'il existe une astuce ou une macro sur ce site, ou que quelqu'un a une idée.
Concernant le nombre de balles dans chaque urne, on atteindra jamais le maximum de 40 balles dans toutes les urnes mais pour que la macro marche, je donne le maximum qui peut arriver.
Ce que tu as fait est super mais le top serait d'avoir la liste des possibilités les unes en dessous des autres. Tu as une solution pour ça stp ?

Merci d'avance
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser des combinaisons

bonjour,

si nécessaire, une macro comme celle-ci liste les combinaisons

Sub comptage()
lig = 1
For i = 2 To Sheets("Combinaisons").Range("A65536").End(xlUp).Row
For j = 2 To Sheets("Combinaisons").Range("B65536").End(xlUp).Row
For k = 2 To Sheets("Combinaisons").Range("C65536").End(xlUp).Row
For m = 2 To Sheets("Combinaisons").Range("D65536").End(xlUp).Row
For n = 2 To Sheets("Combinaisons").Range("E65536").End(xlUp).Row
lig = lig + 1
Cells(lig, 7) = Cells(i, 1)
Cells(lig, 8) = Cells(j, 2)
Cells(lig, 9) = Cells(k, 3)
Cells(lig, 10) = Cells(m, 4)
Cells(lig, 11) = Cells(n, 5)
Next n
Next m
Next k
Next j
Next i
End Sub
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser des combinaisons

Bonsour®

Je doute toutefois que ce controle soit satisfaisant...
dans le cadre de la recette d'un outil avec des dimensions, je dois tester des croisements dimensionnels (les urnes), chacune des dimensions pouvant avoir des valeurs différentes (les balles).
avec seulement 15 balles par urne, on dépasse déjà largement 1 048 576 lignes (limite "by design")
il faudra utiliser 120 report de colonnes pour etre exhaustif (modif de macro )
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser des combinaisons

Re

Une version qui semble permettre de dépasser la limite de 15 balles par urne
Chez moi Excel passe par des périodes ou il affiche : 'Excel ne répond pas' ,néanmoins la macro se termine et le résultat parait correct
NB: je n'ai pas contrôlé toutes les combinaisons !!!!
 

Pièces jointes

  • Combinaisons 5 urnesv2.xlsm
    53.7 KB · Affichages: 31

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser des combinaisons

Bonsour®
Ah oui... Bien sûr, je ne vais pas les lire ces combinaisons mais les utiliser avec un joli "copier-coller" dans mes cas de tests.
dans ce cas une génération d'un millier de combinaisons aléatoires devrait suffire, sans risquer un plantage ou une saturation comme pierrejean l'évoque au #10

copier-coller en valeur avec élimination des doublons
 

Pièces jointes

  • Combinaisons 5 urnes.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
441

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote