Automatisation d'une mise au format

fideloche

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je suis (toujours) en train de créer une base de données, en compilant des tableaux pré-existants. De ce fait, les numéros de téléphone portable ont été saisis de manières différentes (cf exemple joint).
Est-il possible de les mettre au même format (dans la même colonne ou colonne différente, peu importe)?

Le tableau joint sera certainement plus parlant.

Merci pour votre aide.

A++
 

Pièces jointes

  • Pb_format_numéros.xls
    13.5 KB · Affichages: 35

kllmoon

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une mise au format

Code:
Sub Macro1()
For n = ActiveSheet.Range("a65536").End(xlUp).Row To 1 Step -1

       Cells.Replace What:=".", Replacement:=" ", LookAt:=xlPart, _
        SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
        ReplaceFormat:=False

         Cells.Replace What:="/", Replacement:=" ", LookAt:=xlPart, _
        SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
        ReplaceFormat:=False

    Next n
End Sub

s'il y a autre chose que des . et des / rajoute un autre
Code:
Cells.Replace What:="/", Replacement:=" ", LookAt:=xlPart, _
        SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
        ReplaceFormat:=False
en remplaçant le / par ce que tu veux.

Explication : la fonction for est très utile, elle permet à excel de regarder ligne par ligne si la condition de ton code s'applique ou non jusqu'à la ligne 1. Note cette fonction quelque part, elle te servira de nouveau c'est certain. Pour le reste, avec l'enregistreur de macro et une fonction simple, on trouve toujours solution ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une mise au format

Bonjour le Forum,
Bonjour fideloche,

un essai par formule

Jocelyn

Oup's Bonjour Kllmoon, désolé pour la collision, hum hum il faut peut être pour le cas ou fideloche voudrait utiliser la Macro que celle-*ci gére les entrées qui n'ont pas de séparateur du tout
 

Pièces jointes

  • fideloche.xls
    15 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une mise au format

bonjour fideloche

Une fonction personnalisée

Edit :
Salut kllmoon
Salut mon ami Jocelyn :)
Toujours heureux de vous croiser
 

Pièces jointes

  • Pb_format_numéros.zip
    7.4 KB · Affichages: 17
  • Pb_format_numéros.zip
    7.4 KB · Affichages: 17
  • Pb_format_numéros.zip
    7.4 KB · Affichages: 17

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation d'une mise au format

Re,

merci à vous, 3 façons de traiter un même problème, je me coucherai un peu moins bête ce soir...

- Kllmoon : dans ma base de données, les numéros de téléphone sont en colonne Q, dans le code que tu as fourni, j'ai remplacé le range en fonction, mais ça ne fonctionne pas justement. (Je débute tout juste en VBA :eek:). Et Jocelyn a vu juste pour les entrées qui n'ont pas de séparateurs... Ceci dit encore merci, mais je vais quand même précieusement conserver ce bout de code!

- Jocelyn : impeccable, merci beaucoup, étant un peu pris par le temps, je vais m'en tenir à ta formule, je reviendrai sur le code un peu plus tard!

- pierrejean, merci également, mais mes connaissances en excel n'étant pas (et de loin) encyclopédiques, je ne sais même pas ce qu'est une fonction personnalisée... Une piste de plus à explorer pour agrandir mes connaissances.

Merci à vous en tout cas, c'est parfait.

Note: j'ai découvert ce forum depuis peu, depuis que je m'intéresse à excel et à l'étendue de ses possibilités en fait, et c'est vraiment excellent. En parallèle, je me forme tout seul via des tutos et des articles sur la toile, mais ce forum constitue une aide précieuse. Keep up the good work! :D
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une mise au format

Re

puisque tu es debutant:

Un fonction ressemble beaucoup a une macro mais
on ecrit Function au lieu de macro
une fonction a toujours un ou plusieurs parametres situés dans les parentheses qui suivent function
Elle doit ressortir une valeur sous la forme d'une variable qui a le nom de la fonction
Elle s'utilise comme les autres fonctions d'Excel telle Que SOMME() par exemple et on la trouve une fois ecrite dans la liste des fonctions dans le paragraphe Personnalisées
J'ai commenté la dite fonction afin que tu puisses voir l'algorithme utilisé
 

Pièces jointes

  • Pb_format_numéros.zip
    7.9 KB · Affichages: 18
  • Pb_format_numéros.zip
    7.9 KB · Affichages: 18
  • Pb_format_numéros.zip
    7.9 KB · Affichages: 17

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation d'une mise au format

Bonjour pierrejean,

merci encore pour cet effort pédagogique, mais je n'arrive pas à afficher le détail de cette fonction...
Je me place sur une cellule vide, insertion, fonction, personnalisées, ensuite message d'erreur qui m'informe que l'"aide n'est pas installée"...
c'est frustrant...
pour info, j'utilise excel 2003, sur un poste professionnel (je précise pour l'installation et les licences :p), une idée de comment résoudre ce problème?

Merci
A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Automatisation d'une mise au format

Bonjour fideloche, PierreJean, Jocelyn, kllmoon,

"message d'erreur qui m'informe que l'"aide n'est pas installée"... ",

C'est normal, pour une fonction personnalisée aucune aide n'est disponible pour ce que j'ai compris, mais pas sûr.... d'avoir compris.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation d'une mise au format

Re,

jeanpierre, merci pour la précision, cerveau un peu embrumé ce matin... :eek:

pierrejean, merci encore, tant pour l'efficacité de la fonction que pour les commentaires, je vais disséquer tout ça et tâcher de m'en servir par la suite!

Merci à tous.

Bonne journée et à bientôt
A++
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 552
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet