Automatisation d'une feuille de garde

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, me re-voici. Je cherche depuis une semaine à trouver une formule pour une feuille de garde mais le problème est que je ne trouve pas. Voila j'essaie de rajeunir un peu la feuille de garde de mon boulot (pompier). Par soucis de confidentialité, j'ai remplacé les noms par des numéros.
Le fichier excel se compose de 4 feuilles (Jour, nuit, Garde et macro1).
En fait j'ai créé la feuille garde qui par la suite ira chercher dans le tableau des gardes qui travail et quand.
Dans la feuille garde, on peut voir qu'il y a 3 équipe (qui travail 24 h par garde) avec un "g" une case sur 3, et il y a 5 équipe (qui travail 12 h par garde) notée "j" pour le travail de jour suivis de "n" pour le travail de nuit suivi de 3 cases vide.
J'aimerais que l'orsque l'on met la date sur la feuille de jour, les noms des personnes en "g" et en "j" se mettent automatiquement dans les cases colorée (idem pour la nuit avec "g" et "n").
Ces cases colorés sont en 2 colonnes (les mêmes que sur leurs droites ou l'on voit les n° de chambre et le nom). La colonne de gauche et pour les non conducteurs poids lourds et celle de droite pour les conducteurs poids lourds. J'aimerais que lorsque les noms et les n° de chambre se mettent, les colonnes soit respecté (ainsi que pour les sous officier caporaux...).
Je ne sais pas si les explications sont bonnes, mais j'ai joint le fichier cela sera peut être plus clair. Merci de votre aide !

Fichier excel
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une feuille de garde

salsitawapa à dit:
En plus de ma question ci-dessus, comment mettre au total 12 conditions si ? puisque en fait en B1 (a coté du jour) j'ai mis la formule =mois(Jour!E5). Se qui me donne le mois en cours, et par rapport a ce mois, j'aimerais que dans mon tableau Garde, entre le 1er et le 31 de chaque mois cela me mette le mois en cours également. J'ai essayé avec 12 si mais comme on ne peut pas en mettre plus de 8, je ne sais pas comment faire.
Merci de vos réponses
Salut
P'vez répéter la question ???
J'ai mis une pièce jointe dans un poste précédent qui s'appelle Garde Format :
C'est juste pour automatiser le nom du mois et les jour de week-end en fonction du jour de la page "Jour". ça répondrait peut-être à ton souci.
Je ne laisse que la cellule A1 de modifiable(pour changer la date) pour que tu testes, mais la protection est sans mot de passe
Si ça te convient, tu peux faire du copier/coller des cellules

Bonjour et merci. Je suis vraiment désolé pour la couleur, je ne savais pas que tu avais cherché pour la mettre. Je mettais pas attardé dessus et c'est de ma faute puisque je n'avais pas dit que j'avais mis les couleurs pour l'exemple.
c'était une galéjade (j'aime bien me plaindre) :)

Si un jour je veux mettre plus de caporaux en équipes
Nouveau module en pièce jointe : code plus mieux (mais reste lisible).
Si tu veux modifier un groupe (caporaux non VSAE par exemple ;) ), il faut modifier toutes les parties qui concernent les caporaux (gauche et droite)
en adresse de chambre, mais aussi, si nécessaire en adresse de remplissage et en limite de lignes, ainsi que toutes les fonctions qui suivent
.
C'est pour ça que j'ai refait mon code, il est plus lisible (une fois que tu l'as compris).
A+
 

Pièces jointes

  • Mod_Garde.zip
    3.5 KB · Affichages: 62

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Salut, j'ai une petite question. Les macros fonctionnent très bien sauf lorsque je change de place les noms dans la feuille "Garde". Une fois les noms changé, la macro me met certain noms qui sont en g 24h (pas tous) et aucun en 12 h (j et n). Quelqu'un sait de quoi cela pourait venir ? Merci
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une feuille de garde

salsitawapa à dit:
Salut, j'ai une petite question. Les macros fonctionnent très bien sauf lorsque je change de place les noms dans la feuille "Garde". Une fois les noms changé, la macro me met certain noms qui sont en g 24h (pas tous) et aucun en 12 h (j et n). Quelqu'un sait de quoi cela pourait venir ? Merci
salut
ça veut dire quoi ?
dans la macro, il n'y a que de l'adressage en absolu : les noms sont dans AS4:AS184 et les types de garde (G, J et N) dans AT4:AT184
de même pour les noms et chambres des feuilles jours et nuits qui sont dans les plages définies dans les fonctions sélect case des la macro.
A+
 

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Salut Gorfael. Voila en fait j'ai le tableau sur la feuille "Garde" qui se met automatiquement sur le bon mois par rapport à la date que l'on met en Jour!E5.
Donc dès que je changai de date ou que j'exécutai la macro par le bouton, la macro fonctionnais a merveille. J'ai essayé de changer les noms dans mon tableau sur la feuille "Garde" à partir de B5, car il pour y mettre comme dans les 12 tableau à côté de lui (de janvier à décembre), et la la macro me prend plus toutes les personnes voulut qui ont un G et ne me prends pas celle en j et n.
Voici les 2 fichiers complet (avec les noms que j'ai déplacé + celui qui contiens les liaisons). MERCI !!!!


Ce lien n'existe plus

Ce lien n'existe plus
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une feuille de garde

salsitawapa à dit:
Salut Gorfael. Voila en fait j'ai le tableau sur la feuille "Garde" qui se met automatiquement sur le bon mois par rapport à la date que l'on met en Jour!E5.
Donc dès que je changai de date ou que j'exécutai la macro par le bouton, la macro fonctionnais a merveille. J'ai essayé de changer les noms dans mon tableau sur la feuille "Garde" à partir de B5, car il pour y mettre comme dans les 12 tableau à côté de lui (de janvier à décembre), et la la macro me prend plus toutes les personnes voulut qui ont un G et ne me prends pas celle en j et n.
Voici les 2 fichiers complet (avec les noms que j'ai déplacé + celui qui contiens les liaisons). MERCI !!!!


Ce lien n'existe plus

Ce lien n'existe plus
Salut

Petit rappel : un ordinateur est un autiste
Tu lui dis "blanc", il réagit
tu lui dis "presque blanc" il ne réagit pas, pas plus qu'à "un peu blanc" ou "pas noir" ou "gris clair".

Quand il voit sur ta feuille de garde "Desmurs", il cherche "Desmurs" et il ne trouve rien, parce que pour lui, "Desmurs(12h)", "Desmurs(24h)", "Desmurs.", "Desmurs °" ou " Desmurs " ne sont pas la même personne que "Desmurs"
De même, s'il cherche "Desmurs(12h)", il ne trouvera jamais "Desmurs"

Et il ne changera pas d'idée, quoi que tu fasses.

Donc, soit tu changes de méthode, soit tu lui expliques qu'il ne faut pas qu'il cherche
"Desmurs" = "Desmurs(12h)"
mais
"Desmurs" = left("Desmurs(12h)",len("Desmurs"))

Dans la macro, remplacer toutes les lignes
If Tab_Garde(3, X) = Cel Then
par
If Tab_Garde(3, X) = left(Cel,len(Tab_Garde(3, X))) Then

ça devrait produire une amélioration notable

A+
 

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Ok merci. Si je comprend bien, pour qu'elle fonctionne, pour l'exemple de desmurs, il faut que je marque desmur (exactement comme il est marqué sur la page "Jour" et non autrement.

Je test sa :
Dans la macro, remplacer toutes les lignes
If Tab_Garde(3, X) = Cel Then
par
If Tab_Garde(3, X) = left(Cel,len(Tab_Garde(3, X))) Then


et je te donne des nouvelles. Je suis entrain de changer les liaisons (trop lourdes visuellement puisque j'ai besoin que des g, j, n et pas tout le reste comme V, RS, St, 0...)
 

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Sa y est j'ai essayé, par exemple pour le 31/7, il me manque toujours les "j" + Vallier. Alors j'ai fais un copier/coller de son nom sur la page "Jour" à la page "Garde" et la sa ne fonctionne quand même pas. Bizard non ?
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une feuille de garde

salsitawapa à dit:
Sa y est j'ai essayé, par exemple pour le 31/7, il me manque toujours les "j" + Vallier. Alors j'ai fais un copier/coller de son nom sur la page "Jour" à la page "Garde" et la sa ne fonctionne quand même pas. Bizard non ?
salut
méga-désolé, j'étais sur autre chose, et j'ai répondu un peu trop vite
tu as la même chose à faire pour jour et nuit

If Tab_Jour(3, X) = Cel Then
par
If Tab_Jour(3, X) = left(Cel,len(Tab_Jour(3, X))) Then


If Tab_Nuit(3, X) = Cel Then
par
If Tab_Nuit(3, X) = left(Cel,len(Tab_Nuit(3, X))) Then

A+
 

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Impécable, sa marche super ! Merci bcp

Une autre question, est ce que c'est normal que dès que je masque les feuilles "Garde" et "Garde (2)", que la macro ne s'ecécute plus ? Merci
 
Dernière édition:

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Encore une petite chose, j'ai encore modifié car la feuille de garde avec toutes les liaisons faisait plus de 10 Mo. J'ai donc supprimé la feuille "Garde 2" et aussi tous les tableaux (de Janvier à Juin pouur la feuille "Garde") et j'ai mis la formule =choisir... directement avec liaison sur classeur équipe. Maintenant il pèse 1,55 Mo.
Je pense que sa fonctionne aussi bien que comme tu m'avais dit de faire ? et pour cacher la feuille "garde" comment faire pour que la macro fonctionne ? Merci
 

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Bonsoir, je viens d'essayer au hasard une date (le 01/08/06). Il me manque toujours des noms (2 pour les J, 1 pour les N et 1 pour les G). De quoi est-ce que cela peut venir maintenant puisque j'ai fait la manip que tu m'avais dit de faire. J'ai quand même vérifié 1 nom qui n'y était pas et je l'ai recopié exactement comme sur la feuille de Jour, et la il apparait. Je ne comprends plus puisque tout a l'heure, il me prenait tout le monde (enfin peut-être pas puisque je n'avais pas vérifié chaque noms). Merci de vos réponses !!!

Je crois que le code est en dessous d'une ligne sous certains noms, je vérifie tous sa en détail.
 
Dernière édition:

salsitawapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation d'une feuille de garde

Re bonsoir, finalement, j'ai bien mis le code au bon endroit et toujours rien a faire, il me reste 2 noms en J (1 caporal et 1 s/off) et 1 en N (caporal) pour la periode du 01/08/06.
Quelqu'un aurait un solution ? (autre que de marquer exactement le même nom que sur la feuille de jour et de nuit) Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr