Automatisation d'un document de reporting

sbo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici ma situation :

J'ai développé un document de reporting à base de tableaux dynamiques que je pourrai joindre à ce post une fois celui-ci anonymisé.

Chaque onglet du classeur présente des données de service spécifiques sur la base d'une période de temps qui peut être soit de :
- 2 mois
- 6 mois

En outre, ce document fait appel à une requête SQL qui va interroger une base MySQL distante grâce notamment à un numéro de Client (XXXX) unique.

Ce document fait des merveilles, mais il a deux défauts majeurs :

1) Le plus important : il est encore "trop" manuel" - En effet, je suis obligé chaque mois de re-sélectionner les bons intervalles de temps dans chaque tableau dynamique de chaque onglet (de même que le bon code Client), ce qui s'avère fastidieux et source d'erreurs (humaines s'entend).

2) Accessoirement : il est "trop" ouvert - Ainsi tout le monde peut-il accéder aux onglets en modification, ce qui empêche la distribution contrôlée du document, dès lors modifié à de multiples endroits et par de multiples utilisateurs non-habilités sur le chemin, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

D'où mes deux questions :

1) Comment automatiser la sélection des intervalles de temps dans mes tableaux dynamiques ? Idéalement, je souhaiterais avoir un onglet d'accueil sur lequel préciser deux intervalles de temps (2 mois et 6 mois comme dit plus haut), qui de fait s'appliqueraient à tous les TCD du document ; et quid du code Client dans la requête SQL ? Comment le modifier en renseignant une valeur dans une cellule ?

2) Comment autoriser seulement la consultation des onglets du document, sachant que ce dernier est également destiné aux Clients finaux, et doit donc être verrouillé et sécurisé.

J'ai entrevu des solutions, mais que je ne maîtrise pas encore :

- Macros
- VBA

Peut-être y-a-t-il plus simple ?
Je suis à la recherche de la solution la plus rapide à implémenter.

Par avance, merci de vos lumières.

Bien cordialement,

Stéphane.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
363

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 825
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12