Attribution d'un classement

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


J'ai besoin de vous les amis.

On me pose la problématique suivante (ah les collègues !) :

On a des nombres d'heures : 2182, 1944 et 1197
Le premier a obligatoirement 3 points et c'est celui qui a le plus d'heures. Donc dans notre exemple : celui qui a 2182.

Le deuxième doit avoir un nombre de points pondérés par rapport au premier... On a donc tenté une règle de trois et dit : 1944 (2.67) et 1197 (1.64). Bon déjà est-ce que ca vous parait juste ?

Autre problématique, et c'est là que ca se corse :

On a des coûts : 42000, 35000 et 70000. Le premier est celui qui a le coût le moins cher, donc 35000, on lui attribue 3 points.

Comment fait on pour attribuer des points inférieurs aux suivants...

Cela va vous paraître très simple, mais alors notre neurone est en surchauffe (et oui on partage même notre neurone ici).

Merci d'avance.

PS : s'il y a une méthode sur excel en plus d'une méthode mathématique, on est preneuses et vous aurez des bises en retour.

A vos crayons !

Virginie et Brigitte
 

mamounette

XLDnaute Junior
Bonjour Brigitte,

Je sais que tu es douée, alors je ne comprends pas ta question.
Parce que si j'ai bien compris ta demande :
2182 =SI(A1=2182;3;'')
1944 =SI(A2<A1;2;'')
1197 =SI(A3<A2;1;'')


Un truc dans ce genre et itou pour les coûts

Amitiés

Sylvie
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1. nombres d'heures

Si tu calcules le nombre de points du troisième, tu devrais, il me semble, le caluler par rapport au premier et pas par rapport au troisième. Dans ce cas, le troisième obtient 1.47 au lieu de 1.64

2. Coûts

On cherche...

:)

Edition :
:sick: erreur, le 1.64 est juste. Il y avait une erreur dans ma recopie de formule lors de ma recherche de solution. Désolé. :unsure:

Message édité par: Dan, à: 18/10/2005 13:50
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour Brigitte,

Fais 'péter' les bisous.

Pour le reste on verra après.

Hi hi ! Excuse moi, je n'ai pas pu m'empêcher.

Quel est le but de ces classements ?

Y a t'il un score minimum ?

Y a t'il un nombre 'd'heures' ou de 'coûts' maximum pouvant être classé ?

Sinon y a t'il quelque chose de gênant à classer 1, 2, 3, etc ?

A+

Abel.

Edition :
Oups !
Pardon mamounette et Dan. Pas frais l'Abel sur ce coup là.

Edition2 :
Serait-ce une règle de classement de mieux disant ?
Un ratio coût/heure peut-il aider ?
En as tu pas marre de mes questions ? Si non, alors je t'aime, Brigitte. Et si oui, ben je t'aime quand même. Arf !

Message édité par: Abel, à: 18/10/2005 13:01

Message édité par: Abel, à: 18/10/2005 13:05
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Brigitte, Gael, Dan, le forum

c'est la ruée vers ton post Brigitte ( ;) )
moi j'essaierais bien la fonction PETITE.VALEUR pour determiner ton classement et renvoyer ainsi le nombre de points adequats. Qu'en penses tu ?

Bises
Sylvie
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai compris, mais tu peux toujours voir si ça te convient.
Les heures en A1:A3
En B1 =3/MAX($A$1:$A$3)*$A1
à copier coller vers le bas

Les coûts en A7:A9
En B7 =3*MIN($A$7:$A$9)/$A7
à copier coller vers le bas
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour à tous et toutes,


Tout d'abord merci pour cette mobilisation générale des neurones xldiens... Je savais que je pouvais compter sur vous.

Sinon, Monique, tu es un amour, mais tu sais quoi ? Je savais que tu trouverais la solution et quelle solution. On a tout vérifié, c'est trop géant, Virginie est aux anges et te remercie..

Pour les autres :

- Abel : c'est bien la règle du mieux disant
- Mamounette : il fallait pondérer et ne pas attribuer 3 2 1... (trop facile)
- Sylvie : on a pas essayé, faudrait voir
- Dan : on avait trouvé les mêmes résultats que Monique avec notre règle de trois pour le premier cas, donc ca doit juste, hi hi.... on comprend pas ton histoire de rapport au premier... on s'est peut être mal exprimées ; cette fois, on est encore plus embrouillés.... c pas la joie !

A tous merci... et bisous ( ;) Abel)


;) de Virginie pour Dan (il comprendra)...

Message édité par: brigitte, à: 19/10/2005 22:46
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Euh Hervé, pour la bise on verra. Tu auras d'abord droit à une explication de notre problème de vive voix, non mais.... et après seulement si tu y mets de la bonne volonté, tu auras une bise...


Oh, allez, dans la liesse apportée par la solution de Monique, je t'en fais une en acompte.


Bon AM, je file en réunion.... Sérieux, sérieux !
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ben, désolé mais c'est dû à une histoire de $ dans ma formule donc pour ce qui est du premier cas, rectification faite (edition) effectuée dans mon post.

Pour le deuxième cas la formule de Monique me renvoie 3 pour 35000, 2.5 pour 42000, 1.5 pour 70000...
J'avais pas compris la question de cette manière mais puisque c'est juste, je m'abstiendrai de venir polluer votre fil avec ma solution.

:(

Message édité par: Dan, à: 19/10/2005 22:51
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Hello,

Avant mon entrée dans l'arène : Dan, je rigolais... on avait bien marqué qu'on faisait référence au premier... On a le neurone qui s'emmêle... et l'histoire de comparer le troisième au premier c bien ce qu'on demandait).

Pour être plus explicite, même si Monique a bien compris, je pense qu'on a pas été assez claires : en fait, il s'agit pas de donner un classement 1 puis 2 puis 3, c'eut été trop simple, et ca on le faisait avec la fonction RANG.

En fait il s'agissait de dire : on attribue 3 au premier et les autres ensuite ont en dessous de trois, mais pas forcément 2, il s'agit de pondérer par rapport à l'écart de son résultat par rapport au premier.

Bouh, suis je vraiment plus claire ? c'est pas gagné !

Je file....

Message édité par: brigitte, à: 19/10/2005 22:49
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1