Attribué automatiquement un numero à chaque enregistrement

pronar6

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau dans le Forum, en plus un débutant dans VBA.
Pour finaliser un petit projet que je viens de mettre en placer, j'ai besoin d'un code pour envoyer automatiquement un numéro du genre 0001,0002,... dans la cellule A5 lorsque je valide l'enregistrement. En plus j'aimerai que ce code soit visible dans la textbox11 de mon userform.
J'ai essayé de copier plusieurs codes sur le forum mais rien ne marche.
Ci-joint mon projet.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Formulaire_de_Saisie.xlsm
    36.2 KB · Affichages: 60
  • Formulaire_de_Saisie.xlsm
    36.2 KB · Affichages: 57
  • Formulaire_de_Saisie.xlsm
    36.2 KB · Affichages: 64

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribué automatiquement un numero à chaque enregistrement

Bonjour pronar6 et bienvenue,

Il doit y avoir bon nombre d'exemples sur le forum ... mais pour ne pas me contenter de cette courte intervention, il me semble qu'on pourrait ajouter
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
TextBox11.Text = Format(Application.Max(Sheets("BASE").Range("A5:A" & Sheets("BASE").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)) + 1, "0000")
End Sub
Ceci afficherait le numéro souhaité à chaque "chargement" du UserForm

Au moment de valider l'enregistrement, un simple [A5] = TextBox11.Text devrait suffire (avec un format personnalisé en colonne A)

Ceci dit, ne vaudrait-il pas mieux compléter les cellules lors du clic sur le bouton "Valider l'enregistrement" plutôt qu'au moment où tu remplis le formulaire?
 

pronar6

XLDnaute Nouveau
Re : Attribué automatiquement un numero à chaque enregistrement

Bonjour Modeste,

Merci pour votre aide. Je viens d’essayer le code, seulement à chaque validation la numérotation ne change pas, elle demeure 0001.
Bien sûr que c'est plus intéressant que les données apparaissent sur le classeur après le clic sur le bouton "Valider l'enregistrement". A propos que me proposez-vous ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribué automatiquement un numero à chaque enregistrement

Bonsoir,

:confused: tu as ajouté la Sub UserForm_Initialize() ... et tu as aussi ajouté l'autre instruction que je te proposais?? dans ta Sub CommandButton6_Click(), juste avant l'instruction Rows("5:5").Select, ajoute [A5] = TextBox11.Text
Le n° affiché dans le TextBox11 de ton UserForm s'ajoutera en A5, chaque fois que tu cliqueras sur "Valider l'enregistrement"
 

pronar6

XLDnaute Nouveau
Re : Attribué automatiquement un numero à chaque enregistrement

Merci modeste, ça marche now !
En fait j'avais placé la 2em instruction sur la textbox11 au lieu de la commandbutton.
Avez vous une solution pour que les données apparaissent sur le classeur après le clic sur le bouton "Valider l'enregistrement" et non pendant la saisie comme vous l'avez constaté ?
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
621

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly