association fonctions SI/ET/OU et fonction SOMME améliorée

cocotte38

XLDnaute Nouveau
Bonjour, bonsoir,

Je dois faire des calculs un peu évolués pour un gros fichier excel (environ 500 lignes pour 50 colonnes). Les calculs ne portent que sur certaines colonnes du fichier dont j'ai joint un exemplaire en pièce jointe.
Mes calculs étant partagés avec d'autres personnes et pour des questions de "simplicité" dans la récupération et l'analyse des résultats, je souhaite qu'ils apparaissent sur une autre feuille excel de mon méga fichier. Cependant, je n'arrive pas à trouver les réponses à certaines de mes questions :

-je souhaiterais calculer la durée du suivi (colonne F) en prenant en compte la date de décès (colonne A) ou la date d'arrêt (colonne B). La formule serait quelque chose du type si date dans colonne A ou date dans colonne B alors valeur retournée = 1 sinon valeur retournée =0 et ensuite faire la somme globale de ces 0 et ces 1 dans ma feuille excel secondaire

- ce tableau devrait être incrémenté régulièrement avec d'autres lignes et je souhaiterais que certains calculs comme de simples sommes puissent prendre en compte l'incrémentation sans que j'ai à refaire mes sommes à chaque ajout de ligne.

- enfin, je souhaiterais pouvoir faire la somme des "1", des "2" et des "0" pour type de boîtier (colonne D)

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter en espérant que mes questions sont claires et que je n'aurai pas à passer par des macros!

NP
 

Pièces jointes

  • stats_TC.xls
    27.5 KB · Affichages: 43
  • stats_TC.xls
    27.5 KB · Affichages: 45
  • stats_TC.xls
    27.5 KB · Affichages: 44

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : association fonctions SI/ET/OU et fonction SOMME améliorée

cocotte38,

Pas certain d'avoir tout compris.

Vois ce début de proposition. Tu peux préciser éventuellement.

Bonne réception
 

Pièces jointes

  • COCOTTE38.xls
    32.5 KB · Affichages: 86
  • COCOTTE38.xls
    32.5 KB · Affichages: 87
  • COCOTTE38.xls
    32.5 KB · Affichages: 82

cocotte38

XLDnaute Nouveau
Re : association fonctions SI/ET/OU et fonction SOMME améliorée

Bonsoir Poulie,

la réponse pour le type de boîtier est parfaite, merci beaucoup! Concernant l'autre question, je me rends compte que je me suis légèrement trompée...

Je souhaite en fait calculer la durée du suivi en mois entre le moment où l'on a remis le transmetteur (colonne D) et le moment où :
- soit la personne ayant bénéficié du transmetteur est décédée (colonne B)
- soit elle a souhaité arrêter prématurément ce suivi (colonne C)
- soit le suivi est toujours en cours, donc que la valeur se modifie automatiquement de mois en mois.

Enfin, les personnes bénéficiant de ce transmetteur sont classées par ordre alphabétique (colonne A) et je souhaite en connaître le nombre total sachant que des noms peuvent être ajoutés tous les jours. Comment dois-je procéder afin que chaque fois que j'ajoute une ligne, le nombre total de personnes s'incrémente de lui-même ? Dans le fichier joint, j'ai 5 personnes identifiées de A à E. Si demain j'ajoute une personne identifiée F et dans 3 jours une personne identifiée G, j'en aurai alors 7. Je voudrais que ce calcul se fasse tout seul au jour le jour chaque fois que j'ajoute une ligne (actuellement dans le vrai fichier, j'ai près de 500 personnes répertoriées).

Encore merci par avance pour les réponses,

NP
 

Pièces jointes

  • stats_TC.xls
    26.5 KB · Affichages: 36
  • stats_TC.xls
    26.5 KB · Affichages: 39
  • stats_TC.xls
    26.5 KB · Affichages: 39

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : association fonctions SI/ET/OU et fonction SOMME améliorée

bonjour cocotte38, bonjour à tous,

Vois si cela te convient pour le nombre de personnes.
Sinon, peux-tu, pour la première question (avec les dates) saisir Des données que tu souhaiterais selon des cas. car je ne comprends pas bien.

Bonne réception
 

Pièces jointes

  • cocotte38.xls
    37.5 KB · Affichages: 75
  • cocotte38.xls
    37.5 KB · Affichages: 81
  • cocotte38.xls
    37.5 KB · Affichages: 79

cocotte38

XLDnaute Nouveau
Re : association fonctions SI/ET/OU et fonction SOMME améliorée

Bonjour Poulie, Bonjour les excelators,

Cela me convient pour le nombre de personnes mais je n'arrive pas à reproduire le calcul dans ma feuille excel : dans la cellule où doit être retourné le nombre total, j'ai saisi la formule =NBVAL(PERSONNES). Sur cette même cellule, j'ai fait clic droit, définir un nom et saisi le nom et la formule associée à "PERSONNES" (j'ai excel 2010). Je ne sais pas où je me trompe mais le calcul ne fonctionne pas dans ma feuille de calculs.

Pour la question relative aux dates, j'ai saisi des données avec plus d'explications à côté de chaque ligne en espérant que je sois plus claire!

MERCI !

NP
 

Pièces jointes

  • stats_TC.xls
    27 KB · Affichages: 30
  • stats_TC.xls
    27 KB · Affichages: 33
  • stats_TC.xls
    27 KB · Affichages: 33

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : association fonctions SI/ET/OU et fonction SOMME améliorée

Pour le nombre de personnes, essaies cette formule: =NBVAL(DECALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1))
Je dois partir, je regarderais pour les dates.

Bonne soirée

De retour. Vois si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • stats_TC2.xls
    27.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

cocotte38

XLDnaute Nouveau
Re : association fonctions SI/ET/OU et fonction SOMME améliorée

J'avais une petite modif à faire pour la formule pour le nombre de personnes, c'est parfait, ça fonctionne!

et pour les dates, ça fonctionne également!

UN IMMENSE MERCI ! peut-être à bientôt pour de nouvelles questions excel!

NP
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal