Arrondissement de prix selon une charte

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les gens du forum
J'ai une charte de prix ainsi qu'une table à laquelle je dois arrondir les prix vendant
selon la charte. Je ne trouve pas la formule nécessaire pour répondre à mon besoin donc je fais appel à vous
Je joint un fichier avec la charte ainsi que des prix vendant dans la colonne U et le résultats souhaité dans la colonne V

Merci à l'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • FORUM_PRIX_ARRONDI.zip
    2.9 KB · Affichages: 34

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondissement de prix selon une charte

Bonjour,

Compte tenu des explications (que je n'ai pas trouvé) concernant l'utilisation de ton tableau, un début de piste avec cette formule :

en AB8 :

Code:
=SI(AA8>19.98;INDEX(DECALER($B$6;EQUIV(AA8;$B$7:$B$18);4;;13);EQUIV(AA8;DECALER(
$B$6;EQUIV(ENT(AA8);$B$7:$B$18);4;;13)));ENT(AA8)+INDEX(DECALER($B$6;EQUIV(ENT(
AA8);$B$7:$B$18);4;;13);EQUIV(MOD(AA8;1);DECALER($B$6;EQUIV(ENT(AA8);$B$7:$B$18);
4;;13))))
à recopier vers le bas

Ne donne pas le bon résultat pour AB14

Cela dit, pour une formule plus correcte, des explications plus claires sont souhaitées pour bien comprendre ton tableau

@+
 

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Re : Arrondissement de prix selon une charte

Bonjour Tibo
Avant tout je veux te remercier pour l'interêt accordé à ma demande.

Je vais essayer d'être plus claire. Je dois calculer des prix de vente dans la colonne z est le prix que je doit utilisé seulement je devrai l'arrondire selon le charte le problème est le suivant. Pour chaque strate qui est dans la charte l'arrondissement n'est pas égale soit pour 1.98$ le l'arrondissement se fait au 0.10$, pour de 1.99 à 4.98 l'arrondissement se fait soit au 0.10 et 0.20 et ainsi de suite pour chacune des strates.
j'espère que c'est quelques information seront plus clair pour que tu puisse m'aider dans ce problème.
Je te remercie à nouveau et je te souhaite une bonne journée.
A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondissement de prix selon une charte

Salut eriiiic, ... et les autres,

Tu trouves les résultats à obtenir en colonne AA.

Je dois t'avouer que j'ai eu du mal à comprendre, mais j'y suis parvenu non sans mal !
Quant à la formule, je regarde dès que j'ai un peu plus de temps car le tableau est basé sur deux principes différents.
 

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Re : Arrondissement de prix selon une charte

Salut hoerwind et eriiic

Pour les valeurs suppérieure à 49.99$ le changement ce fait à chaque tranche de 5.00$ voila la raison. un peux complexe comme charte mais il faut que je l'utilise.
Merci pour votre patience.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondissement de prix selon une charte

Bonjour,

Tu ne réponds pas à ma question et de plus ce que tu écris sous ton dernier message ne fait qu'en ajouter à la confusion.

Ne serait-ce pas "pour les valeurs suppérieures à 49.98$" et non à 49.99 ?
Si c'est le cas, 139.22 doit devenir 139.98 et non 144.98 !

Quoiqu'il en soit, je te joins ton fichier avec une proposition de formule.
La mise en page du tableau central a été adaptée pour qu'il soit plus facilement exploitable.

Vois si cela peut te convenir
 

Pièces jointes

  • ArrondiSuivantTableDeReference.XLS
    19 KB · Affichages: 63

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondissement de prix selon une charte

Bonjour,

Je constate que la formule proposée n'est pas tout à fait au point.
Par exemple, d'après ce que j'ai compris, 3.99 devrait renvoyer 4.28 (et non 3).

Avant d'apporter la correction, pourrais-tu confirmer si les résultats obtenus en AB15:AB18 sont corrects ou non ?
 

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Re : Arrondissement de prix selon une charte

Salut hoerwind

Effectivement tu a très bien comprit seulement lorsque > 49.99 le changement est faite au 5.00$ soit 90=95,95 100=105.98 ainsi de suite également il y a un petit problème avec la formule car 3.99 devrais donnée 4.28 tel que tu avais remarqué.

j'espère que ces quelques précision pourra t'aidé.

Encore une fois merci sincèrement pour ta grande patience.

a+
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
300

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 145
dernier inscrit
lea.