Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tous le monde,

CA fait 2h que je recherche mais je ne trouve pas le moyen. grrrr

Voici le problème :
J'ai une liste de possibilités
1
1,3
1,7
2
2,3
2,7
3
3,3
3,3
3,7
4
4,3
4,7
5

Et je souhaiterais que lorsque je fais la moyenne d'une plage de données, elle s'arrondisse à la valeur la plus proche des possibilités.
Moyenne de 2.4 s'arrondisse à 2.3 - Moyenne de 2.55 s'arrondisse à 2.7

Pour illustrer plus précisément l'exemple, voici une pièce jointe

Je vous remercie par avance,

Fox
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 74
  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 75
  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 73

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

Bonjour FoxBerlin,

Voici une formule qui permet de répondre à ta demande :
Code:
=INDEX(A2:A14;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);A2:A14;-1))

Pour que ça marche, il te faut trier ta liste de critères dans l'ordre décroissant. Ainsi, la formule te renverra la valeur de la liste immédiatement supérieure à la moyenne calculée.

A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

Bonjour à tous
Une autre (pour arrondir à la valeur la plus proche) :
Code:
=INDEX($A$2:$A$15;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);$A$2:$A$15)+(2*MOYENNE(D2:D23)-INDEX($A$2:$A$15;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);$A$2:$A$15))-INDEX($A$2:$A$15;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);$A$2:$A$15)+1)>0))
ROGER2327
#5082


Jeudi 19 Pédale 138 (Sainte Goutte, fête militaire, SQ)
23 Ventôse An CCXIX
2011-W10-7T14:15:31Z
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

Re-bonjour à tous,

JNP : J'ai un peu cherché pour la faire fonctionner sous XL 2003 mais j'y suis arrivé avec la remarque jointe dans mon post précédent :
Pour que ça marche, il te faut trier ta liste de critères dans l'ordre décroissant. Ainsi, la formule te renverra la valeur de la liste immédiatement supérieure à la moyenne calculée.

Mais après réflexion, cette solution semble ne pas répondre complètement à la demande de Fox.

A+
 

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

Bonjour à Tous le monde,

Merci de votre aide et de vos commentaires. Effectivement, la solution de FREDO se rapprochait mais n'était pas tout à fais ce que je recherchais.
Les solutions de Roger et de Pierre-Jean fonctionnent parfaitement ! :) même si les 2 approches sont différentes et que celle de Pierre Jean demande de la connaissance en VB.

Merci Encore et Bonne fin de week end !

Fox
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

Bonsoir à tous,

J'arrive après la bataille. Peut-être hors sujet, une solution sans utiliser la liste des possibilités en émettant l'hypothèse que les ",3" et ",7" ne sont qu'une approximation de "1/3" et "2/3"

VB:
=ARRONDI(3*MOYENNE(D2:D23);0)/3
pour un résultat type 2/1,333/4,6666
ou
VB:
=ARRONDI(ARRONDI(3*MOYENNE(D2:D23);0)/3;1)
pour un résultat type 2/1,3/4,7
Les cas médiants (1/6,1/2,5/6) sont arrondis au tiers supérieur.

Toujours dans l'hypothèse que l'on cherche à arrondir au tiers le plus proche, la formule de Roger semble (je n'ai pas fait beaucoup de tests) arrondir au supérieur dans le 1er cas et à l'inférieur pour les 2 autres et la formule de Fred0o,arrondit au supérieur.

Cordialement

KD
 

KevinLrmr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! :)
Je redéterre ce topic car j'ai le même problème, or, de mon coté je ne souhaite pas arrondir tout les x, x.3 , x.7 et x+1, mais suivant vraiment une liste de possibilités limités (ce sont des puissances en KW/h donc elles n'y a pas d'échelle régulière entre les paliers) sachant qu'il faut que la bonne puissance de radiateur doit être automatiquement sélectionnée avec:
-on a une puissance X demandée pour une pièce et un tableau de référence de radiateurs de puissances différentes Y;
- la bonne puissance commence à -5% de X jusqu'à la prochaine puissance disponible (exemple, pour une puissance demandée de 1000 watts,le radiateur sélectionné sera le premier au dessus de de 950watts)
Savez vous si celà est possible ? J'ai tenté de reprendre ces formules et de les modifier mais je n'ai pas réussi ! :( J'ai Office 365 (excel 2019 me semble t'il).
Merci à ceux qui vont tenter de m'aider ! (voir le fichier test explicatif) :)
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 3

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour KevinLrmr,

Tu peux tester cette formule matricielle en D6 à étirer vers le bas

VB:
=SI(MAX($G$6:$G$23)<C6*0,95;MAX($G$6:$G$23);MIN(SI($G$6:$G$23>C6*0,95;$G$6:$G$23)))

Voir fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 6

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 248
Membres
103 785
dernier inscrit
Lugane