apprendre Macros et VBA

L

Louis

Guest
Bonjour, j'ai un contrat à honorer sous peu. Pour ce faire, je dois élaborer des macros et VBA (questionnaire électronique). Je n'y connaîs rien là-dedans. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'orienter vers un tutorial (ex. cd à télécharger)? Merci!
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Louis,

...je trouve ta question plutôt particulière...t'orienter vers un tutorial VBA dis tu ?...mais tu n'as qu'à feuilleter ce site il n'y a que çà ici...seulement c'est toi qui doit faire la démarche...ben oui...on a pas encore réussi à faire la macro qui envoie automatiquement un lien chez toi...par contre ce que je peux t'affirmer car viviblement tu es novice là dedans, ce n'est pas le forum qui pourra te "former" en VBA...enfin pas sous la forme que je crois comprendre...tu te rends compte!!!...pour le coup, c'est comme si tu nous demandais d'élaborer un programme de A à Z...c'est pas notre fonction...non..non...nous, nous sommes là pour aider et non pour faire...Alors pour l'aide...

Première aide :

Qu'est ce qu'une macro dans Excel

C'est une première étape afin de comprendre le principe d'une macro...pour cela tu suis ceci :

Dans Excel tu vas dans affichage / Barre d'outils / Visual Basic
Tu cliques sur le rond bleu (commande pour enregistrer une macro)
Ensuite apparaît une boîte de dialogue tu fais enregister une macro et "OK"...dès lors, une carré bleu remplace le rond - L'enregistrement commence - à partir de là tous ce que tu feras (clic / selection/ écriture...enfin bref) s'inscrira dans ta macro...

Pour l'arrêter tu cliques sur le "carré" bleu...et pour l'exécuter tu cliques sur le triangle, tu selectionnes MaMacro1 (enfin ce qui est présent dans la list) et tu observes l'enchainement de tout ce que tu as fait avant...

Maintenant si tu veux voir le détail de la macro tu fais alt+F11 et tu tombe dans VBA...tiens pour info une macro débute ainsi :

sub NomDeMacro()

end sub


et à l'intérieur se trouve sous forme de langage ce que tu as commandé durant l'enregistrement...

Deuxième aide :

étudier un programme déjà construit

Tu télécharges ce fichier (tout frais et fait maison)
<http://www.excel-downloads.com/html/French/telepageindex.php3?titrefichier=Userforms%20Démo>
ensuite tu l'ouvres
tu vas dans le VBA d'Excel (alt+F11) avec ce raccourcis tu attéris directement dans VBA...
dans la fenêtre de gauche tu double-cliques sur Feuilles/ CaseACocher
dans la fenêtre de droite apparaît un Userform (boite grise)
tu double-cliques sur l'Userform...et hop...
apparaît une feuille avec un langage particulier

...mais là pour l'aide tu fais F1...et tu poses la question et le compagnon Office te répond...

Troisième aide :

se procurer un livre

Excel 2002 et VBA : Le Guide du développeur...John Walkenbach est un des meilleurs experts d'Excel dans le monde. Très pédagogique et de nombreuses astuces...ses ouvrages sont incontournables!! lien ici...visible sur la page accueil de ce site...

<http://www.excel-downloads.com/html/French/librairie/details.php?id=9>

Quatrième aide :

garder ce post

tu fais fichier/imprimer
et tu gardes ce post à proximité de ton clavier...

Voilà bon courage

A+ Vériland
 
M

Mytå

Guest
salut Louis et Vériland,

Reste aussi sur la page d'accueil du site

http://www.excel-downloads.com

a gauche lecons et exemples VBA de bon petits programmes

de VBAJMG les lecons de 1 a 7 commencer comme cela moi

Amitié º¿º Mytå
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin