Macros disparues!!!

coCCajus

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous et à toutes,

Je viens à vous car depuis quelques jours j'éprouve beaucoup de difficultés avec Excel, voire avec Word, deux logiciels qui me sont devenus indispensables dans mon activité de retraité. :)

A l'ouverture de certains fichiers j'ai fréquemment le message " Excel (ou Word) a cessé de fonctionner" et je suis obligé de les ouvrir avec "Ouvrir et réparer", et là, je retrouve ces fichiers avec une mise en page modifiée par exemple les colonnes sont revenues à une largeur identique (probablement la largeur par défaut des fichiers vierges).

Plus fondamentalement ennuyeux: j'ai 4 fichiers dans lesquels j'ai écrit des macros; plus aucun ne fonctionne et après "réparation", par ex. les boutons que j'avais placés sur une feuille pour déclencher l'exécution d'une action ont disparu physiquement de ladite feuille; parallèlement, je vois que le poids du classeur a diminué, passant toujours par ex. de 170 à 140 kO.

Si j'essaie de remettre un bouton j'ai quasiment aussitôt le message "Excel a cessé de fonctionner"

J'ai restauré à une date où je suis certain que je n'avais pas ce défaut, j'ai fait une analyse anti malwares qui n'a rien révélé de très important, mon antivirus (MSE) est à jour et le désordre perdure toujours et je ne sais pas comment me sortir de cette situation.
Me conseillez vous de désinstaller-réinstaller Office? C'est une opération qui me fait toujours un peu peur car je n'ai pas le CD sous la main

Avez vous été confronté à ce type d'ennui?
Merci d'avance à ceux qui pourront me guider vers une solution

Je suis sous W7 Pro 64 bits et Office 2010 Famille et étudiant
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros disparues!!!

Bonjour,

peut-être un problème de HDD

faites exécuter et invite de commande (admin)

taper cd.. autant de fois qu'il le faut pour arriver à c:\>

ensuite taper CHKDSK C: /F /R

validez avec entrée

comme vous êtes sous windows l'ordi va refuser d’exécuter cette commande mais va vous proposer de l’exécuter au prochain démarrage o/n
tapez o

arrêtez l'ordi et relancez le

cette opération vérifie et répare les octets défectueux

Ce lien n'existe plus

Attention l'opération est plus ou moins longue suivant le volume du disque



bonne chance :)
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macros disparues!!!

Bonjour,
Si ce n'est pas trop indiscret, est-il possible d'avoir un des fichiers pour pouvoir faire un test ?
J'ai W7 64 bits et Office 2010 32 bits pro.
Il y a quelques mois , j'avais déjà eu ce genre de problème à cause d'une mise à jour d'Office 2010 erronée mais après suppression de celle-ci tout était redevenu normal avec la version précédente.
Actuellement j'ai la version d'office du 11/06/2015 indice KB2863817 mais celui peut varier
Cordialement
Robert
 

coCCajus

XLDnaute Nouveau
Re : Macros disparues!!!

@ gilbert_RGI
merci pour cette piste que j'ai immédiatement exploitée
c'est vrai que l'opération est longue: plus de 3 heures pour le disque 1TO "Données"
apparemment rien de défectueux.
Rien non plus dans le SSD système
A l'issue de cette vérif, j'ai réessayé de remettre un bouton dans mon fichier test: même résultat "Excel a cessé...."
Une autre piste?

@Herdet
j'avais soupçonné cette possibilité car il m'a semblé que les problèmes ont débuté peu de temps après une mise à jour d'Office,
Je viens de regarder le détail des m.a.j : le 13/05 il a été installé 39 mises à jour d'Office dont une seule spécifiquement signalée Excel : Security Update for Microsoft Excel (KB2965240)
je ne sais vraiment pas si c'est ce peut être elle la source de mes ennuis sachant qu''il y a eu de nombreuses m.a.j d'Office et que je constate aussi des soucis sur Word
pas simple!!!
 
Dernière édition:

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macros disparues!!!

coCCajus
3 heures pour un simple CHKDSK /F avec en plus un disque SSD :confused: !!!

Désolé, mais sans accès à ton PC et sans avoir un fichier à tester, il est impossible de trouver la source du problème.
Tu vas te retrouver avec des "solutions" farfelues qui vont aboutir à rien.

A+
Robert
 

coCCajus

XLDnaute Nouveau
Re : Macros disparues!!!

non, je me suis sans doute mal exprimé; le disque D "Données" qui a nécessité 3 h pour le CHKDSK/F/R n'est pas un SSD mais un HDD de 1TO, mais là ne me semble pas être le probllème.
pour ce qui est de joindre un fichier, je suis désolé mais ils concernent soit mes comptes perso, soit des comptes de sociétés amies; ce sont des éléments difficiles à diffuser; j'ai bien essayé d'en faire un extrait mais sans succès, dès que je veux modifier quoi que ce soit "Excel à cessé de..."
je vais restaurer de nouveau à une date antérieure au 13 mai et si cela ne donne rien je désinstalle-réinstalle Office
Merci de vos aides
 

coCCajus

XLDnaute Nouveau
Re : Macros disparues!!!

bonsoir à tous,
je viens de résoudre mon problème en restaurant l'ordi au 01/06/2015 ce qui a fait disparaitre nombre de mises à jour d'Office
Excel semble fonctionner comme avant

Bien sûr j'aurais préféré savoir laquelle de ces m.a.j était la cause de ce désordre qui m'a couté beaucoup de temps et de patience

J'en retire une conclusion: je vais désormais être beaucoup plus circonspect dans l'installation des mises à jour proposées par Windows Update

Bonne soirée à tous et à nouveau merci
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macros disparues!!!

coCCajus
C'est rassurant que tu ais pu résoudre ce problème très pénalisant et surtout que tu ais pu récupérer tes fichiers originaux.
Heureusement que les mises à jour d'Office sont sauvegardées et récupérables quant à trouver la cause... c'est peine perdue.
On peut difficilement savoir avant de l'avoir installée, si une mise à jour de Office est vérolée ou non mais au moins la solution existe, c'est déjà ça.

Bonne journée
Robert
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 523
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick