Application VBA

Asperule

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Je travaille sur Microsoft Excel 2004 pour Mac sur un G5 avec Mac Os10.4 et je suis débutant en VBA

J'ai un Fichier Excel composé de 4 feuilles:
- "Client" (ou est référencé le nom des différents clients)
- "Calcul HT" (ou est déterminé le nombre, la largeur et la hauteur du produit, ainsi que le client et sa référence. Ces donnés sont ensuite transféré à l'aide d'un bouton sur la feuille "Commande"), (La feuille "CalculHT" est aussi composé d'un bouton permettant l'effacement des donnés sur la feuille "Commande")
- "Commande" ( sur laquelle sont transférer les donnés de la feuille "CalculHT")
- "Model" (une feuille servant de model pour le projet...)

Je suis à la recheche d'une formule VBA permettant de prendre les donnés qui on été transférer sur la feuille "Commande", de les appliquer sur la feuille "Model" et d'enregistrer cette feuille ("Model") sous un nouveau fichier portant le nom du client.
En plus du nombre, de la largeur, de la hauteur du produit ainsi que le nom du client et la référence, il faudrait que la date et l'heure de la saisie soit affiché sur la feuille Model.

Une fois réalisé, à chaque nouvelle Saisie, et de transfert sur la feuille Model, il faudrait que le logiciel détecte si un fichier avec le même nom du client a été déjà réalisé. Et si c'est le cas, qu'il le prenne pour ensuite rajouter le nouveau transert à la suite de la feuille qui posrte le même nom de client .

Je vous remercie d'avance de porter un intérêt sur la problématique.
à bientôt!
Salutation.
 

Pièces jointes

  • Sortir.xls.zip
    22.8 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Application VBA

Bonjour

Bienvenue, nous ne sommes pas légion sur ce forum utilisant des mac.

Je procéderai différement, au lieu d'avoir une page qui te permet de saisir des informations sur la feulle CalculHT, d'utiliser une macro pour basculer les infos dans la feuille commande, de devoir cliquer trois fois, sur le bouton, de confirmer le basculement, et alerte de la bonne exécution, je trouve que cela surcharge ta procèdure de création d'une commande, met toi à la place de l'utilisateur, et du client qui attend le document de la commande imprimé. Suggestion, Il suffirait d'écrire directement sur la feuille commande, du moins c'est mon avis.

Si j'ai bien compris, la feuille commande, tu imprimes sur une feuille A4, deux commandes, un exemplaire pour ton client et une pour toi, perso, je mettrai sur le document Commande, exemplaire Client, exemplaire ....

Concernant l'enregistrement dans un fichier client, pour éviter une gestion d'erreur superflue, dans ta feuille client, place un bouton, qui permettra à l'utilisateur de rajouter un client dans sa liste, et au programmeur de créer un fichier dans une racine spécifique du disque dur.

et pour finir, que veux-tu faire avec la feuille modèle ?

@+Jean-Marie
 

Asperule

XLDnaute Nouveau
Re : Application VBA

Bonjour!

Je croix que je me suis peut-être mal expliqué... (pardon).

En réalité, le problème ne vient pas des feuilles "Client", "Calcul", ou "Commande".

En effet, les exemplaires sur la feuille commande me servent comme bon de livraison, commande et exemplaire pour moi.

La difficulté, est que la facturation se fait pour chaque client en fin de moi.
Et qu'il faut ressaisir l'ensemble des factures à chaque fois le mois terminé.

Le défi que j'aimerai accomplir c'est que grâce à cette feuille "Model" le Logiciel puisse s'en servir pour créer un nouveau fichier sur lequel sera retranscrit l'ensemble des commandes réalisées durant le mois pour chaque client.

La démarche de la programmation VBA devrait se dérouler de la manière suivante:
1- Détecter si une feuille de modèle à déjà été utilisé pour facturer le client défini.
2- Si ce n'est pas le cas, qu'il se serve de la feuille "Model sur laquelle il retranscrit l'ensemble des donné d'une des feuilles "Commande"
3- Qu'il enregistre la feuille "Model sous un nouveau fichier comportant le nom du client.

Autre cas de figure:
1- Si le logiciel détecte une feuille possédant déjà le nom du client , qu'il rajoute à la suite de celle-ci, l'ensemble des donnés à transferer d'une des feuilles "Commande"

Jéspère avoir été un peu plus explicite dans ma démarche...
Je ne mis connais que juste un petit peu en Visual Basic...
J'ai déjà fais quelques recherche en éffectuant des macros... Mais cela ne donne pas grands choses.

Merci encore de m'aider dans ma requète...
à bientôt!
Cordialement,
Asperule.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Application VBA

Salut Asperule
bonjour JeanMarie lol

je pense qu'il serait bon que tu ajoute à ton fichier une feuille Archives qui te permettrait de stocker en même temps que le transfert vers la feuille Archive tes données(à déterminer nom du client références etc etc il faudra voir et ainsi avoir une base de données qui te permettra à n'importe quel moment de vérifier ,d'imprimer via ta feuille modèle ou un userform les Factures de tes clients ,je vais te faire un truc et tu me diras si cela te va lol
bonne fin de Journée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Application VBA

re Asperule

en pièce jointe un fichier pour que tu vois ce que l'on peut faire
cela doit être adapter car je ne sais pas s'il y a des sommes à traitées etc donc j'ai fais une démo
il te faudra entrer un peu plus d'éléments dans la base
j'ai ajouter deux formules, tu verras lorsque tu sélectionnes le nom les cellules à droite se remplissent automatiquement ensuite tu valides et tu regardes en feuille Archives
tu peux aussi lorsque tu ouvres le fichier consulter les archives via le Bouton Archive
le combobox renfermant les mois ne contient que les mois jusqu'au mois en cours(cela permet de consulter les Archives passées)
et la tu peux vérifier les factures des clients enfin ce n'est qu'un essai tu regardes ,tu testes et tu me dis ce que tu en penses lol
on peut à partir de la remplir ta facture et l'imprimer etc etc
C'est ici Regarde la pièce jointe SortirV1.zip
bonne fin de Soirée
 

Asperule

XLDnaute Nouveau
Re : Application VBA

Bonjour à tous!

Merci ChTi160!
La consultation des Archives est très intéressante! Bravo!

Le problème est qu'il faut que j'imprime l'ensemble des factures du mois passé sur une et unique feuille par client.
Le principe aurrait été que le logiciel se servent de la feuille "Model" Pour créer une nouvelle Feuille de Facture où l'ensemble des factures d'un seul client serait répertorié pour l'imprimer en une seul fois, à la fin du mois.

D'emblé, je penssais qu'il aurrait fallu que le logiciel créer un nouveau fichier.. Mais je croix avoir trouvé plus simple...

En se servant de la feuille "Model" le logiciel pourrait transferer les données sur une nouvelle feuille "Facturation" (toujours sur le même fichier) sur lequel serait répertorier l'ensemble des facture pour chaque client respectivement.

Sur le fichier joint, j'ai créer une amorce de mon projet... avec l'implantation d'une nouvelle feuille "Facturation"
En fait il me manquerai juste le programmation VBA permettant de transferer les données vers la facturation du clients respectif.
(Je ne sais pas si c'est possible...)

Le but de la manoeuvre étant d'avoir l'ensemble des fournitures par clients et par mois.

Merci encore à tous pour votre aide!
Cordialement,
Asperule.
 

Pièces jointes

  • SortirV1.1.xls.zip
    28.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Application VBA

Salut Asperule

je viens de regarder vite fait ton fichier ,pourquoi toutes les factures sur une même Feuille Lol que veux tu faire de cette feuille facturation

pourquoi ne pas transferer les données client par client sur un seul et même tableau et par exemple imprimer le tableau(la Facture) effacer et passer au suivant
bonne nuit
tiens moi au courant
 

Asperule

XLDnaute Nouveau
Re : Application VBA

Bonjour ChTi160, Bonjour le Forum.

Les factures se trouvant se trouvant sur la feuille "Facturation" permet à chaque client d'avoir sa facture respective que j'imprimerai à la fin du mois.

De cette façon, une fois le mois achevé, j'imprime l'ensemble des livraisons de chaque client (qui ont été répertorié sur la feuille Facturation) qui devront être payée.

Le problème étant le suivant:
- Aujourd'hui, à chaque fois que je saisie une commande pour l'entreprise, je saisie les feuilles de Commande et imprime donc les pages Commande (qui sert pour l'atelier et la réalisation du Produit), la page Bon de Livraison (que recevra le client quand il viendra chercher le produit fini), et la page Facturette ( qui me sert de mémoire pour réaliser la facture du fin de mois).

Ensuite, la fin de mois arrivé, je me sert des feuilles Facturette, pour ressaisir à la suite toutes les commandes réalisées durant le mois.

Pour racourcir le temps de saisi de l'ensemble des commandes par client durant le mois, j'ai crée les feuilles "Facturation" où par le biais d'une programation VBA seront transferer les données des feuilles "Commandes" automatiquement sur les feuilles "Facturation" pour chaque client respectif"

Cela m'éviterai à la fin du mois de resaisir le tout.

Il faut savoir que le transfert de donné ne doit pas se faire de la feuille "Calcul HT" mais de la feuille "Commandes" (emplacement "Facturette"), car il se peut qu'avant l'imprimerie des feuilles "Commande" je vienne placeer des donnés suplémentaire sur les feuilles qui devront être aussi transfèrer sur sur les feuilles "Facturation".

Jéspère avoir été un peu plus clair dans ma démarche et je vous remerci de l'intéret que vous y porter...

Merci,
Salutation.
 

Pièces jointes

  • SortirV1.2.xls.zip
    32.6 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Asperule

XLDnaute Nouveau
Re : Application VBA

J'ai reformulé mon problème en était plus conçis sur une nouvelle page de discussion.

Encore merci à tous pour votre aide!

Cordialement,
Asperule.

P.S. : La nouvelle discution s'intitule: "Formule VBA de transfert..."
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 440
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais