Apliquer macros sur des millier de fichiers ?

fredh

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir a tous.

Voila je suis programmeur industrielle et dans le cadre de mon emplois j'ai creer des milliers de fichiers (pour autant de capteur sur l'installation industriellele). Le but etant de permettre a l'utilisateur a travers un systeme de supervision de gerer des fiches de materielle utilisé pour chaque capteur.

Voila je me suis fait un fichier de base a partir duquel j'ai creer mes milliers d'autres fichiers SEULEMENT j'ai n'avais pas tout prevue. Maintenant je doit apliquer une macros de mise en forme a ces milliers de fichiers.

Donc j'aimerai faire une maccros qui m'ouvre un fichier, aplique la mise en forme, enregistre et ferme le fichier puis continue avec le fichier suivant.

Je precise que j'ai un Repertoire qui regroupe different lieux en sous repertoire donc les fichiers ne se trouve pas tous dans le meme repertoire.
En outre mes fichiers sont du style FT.12.12.50 (FT represente le type de mesure, la premiere pair de chiffre represente l'endroit ou se situ la mesure, la deuxieme le type de mesure et enfin la troisieme le numero de la mesure)

Voila j'espere qu'une ame charitable pourras me guider
 

Pièces jointes

  • Etalon.zip
    30.5 KB · Affichages: 25

fredh

XLDnaute Occasionnel
Re : Apliquer macros sur des millier de fichiers ?

un petit bout de code pour afficher les fichiers et les ouvrir :
Sub test()
fileToOpen = Application _
.GetOpenFilename("Text Files (*.xls), *.xls")
If fileToOpen <> False Then
MsgBox "Open " & fileToOpen
End If
End Sub

Sub zaza2()
Dim Chemin$, Wbk As Workbook

Chemin = "D:\6OfficeVBA\Classeur1.xls"
On Error Resume Next


Ouvrir des fichiers si et seulement s'ils sont fermés:
Sub Test2()
Workbooks(Dir$(Chemin)).Activate
If Err <> 0 Then
Err.Clear
Workbooks.Open Chemin
End If
Set Wbk = Workbooks(Dir$(Chemin))
MsgBox Wbk.Name
'etc.
End Sub

Ce sont des codes qui viennent de Frédéric Sigonneau
 
Dernière édition:

Kobaya

XLDnaute Occasionnel
Re : Apliquer macros sur des millier de fichiers ?

salut fredh,

plusieurs questions :

1/ t'est-il possible de dresser une liste exhaustive des répertoires où se trouvent tous tes fichiers de données ?
si oui, fais cette liste dans une feuille Excel, puis parcours-la à l'aide d'une boucle Do Loop (ou For Next, à toi de voir...)

2/ dans ces sous-répertoires, y-a-t'il d'autres fichiers Excel que les tiens ? tous tes fichiers commencent-ils par "FT." ?
là encore, après avoir choi un répertoire (voir ci-dessus), tu parcours tous les fichiers Excel avec la fonction Dir(), et à chaque fichier ouvert avec Workbooks.Open(), tu appliques la mise en forme voulue.
 

fredh

XLDnaute Occasionnel
Re : Apliquer macros sur des millier de fichiers ?

Bonsoir Kobaya
Merci de repondre
* J'ai dresser une liste (pas complete il en manque environ 3500) grace au code fournis dans la pieces jointes. Je pense que dans ta boucle il faudrait que je j'ouvre un fichiers que j'appele une procedure macros puis que j'enregistre et ferme le fichiers puis NEXT jusque error (plus de fichiers a ouvrir) alors je passe au repertoire suivant etc...

* Dans les sous repertoires le fichiers ne commence pas tous avec FT. (voir fichiers joint). La fonction DIR n'est elle pas pas un peu "fantaisiste"
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 64
  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 54

fredh

XLDnaute Occasionnel
Re : Apliquer macros sur des millier de fichiers ?

Je suis toujours a la recherce d'un code me permettant de chercher le fichier contenu en $A3 dans un repertoire et sous repertoire, puis de mettre en $B3 le chemin complet.
J'ai chercher dans le forum mais je n'ai trouver rien qui va dans ce sens.

Une aide serait vraiment bienvenu, Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat