Annuler le regroupement automatique d'un TCD

cfradin

XLDnaute Nouveau
En Office 2003, il était possible lors de la création d'un TCD de ne pas le lier aux TCD précédents.
Ceci avait l'avantage de pouvoir créer 2 TCD différents avec le même champ de ligne (de type date par exemple) mais groupé par mois dans un des 2 TCD et non groupé dans le second.
Je ne retrouve pas cette fonctionnalité en OFFICE 2010 donc mais 2 TCD sont forcément groupés de manière identique.
Comment peut-on éviter cela ? Merci d'avance
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuler le regroupement automatique d'un TCD

Bonjour à tous,

BONJOUR à toi aussi et Bienvenue sur XLD,

Je n'arrive pas à reproduire ton souci : j'ai bien trois TCDs (avec la même base) et des regroupement différents...

A + à tous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuler le regroupement automatique d'un TCD

Bonjour

Il y a 2 solutions :
  • soit, si tes TCD sont déjà faits :
    • tu coupes/colles un TCD dans un nouveau classeur : cela oblige Excel à recréer un cache pour ce TCD
    • tu l'actualises
    • tu le re coupes/colles dans le classeur initial : Excel garde les caches séparés
  • soit, si les TCD ne sont pas faits ou pas tous :
    • tu installes l'assistant TCD dans la barre de lancement rapide (ou un onglet de ton choix)
    • tu passes par l'assistant pour créer tes TCD : il te posera les mêmes questions qu'avec 2003 pour les caches.



Edit : Re bise à JCGL ! Cela n'affecte généralement que les regroupements sur les dates, et le problème se pose quand tu touches à la disposition d'un des TCD
 

cfradin

XLDnaute Nouveau
Re : Annuler le regroupement automatique d'un TCD

Merci beaucoup, je ne pensais pas avoir la réponse aussi vite, surtout un dimanche !!
C'est la première fois que je fais appel à un forum.

Je pensais bien que cette fonctionnalité de ne pas lier les TCD devait encore exister en 2010 !!
Aussi fallait-il la trouver. Encore Merci
 

cfradin

XLDnaute Nouveau
Re : Annuler le regroupement automatique d'un TCD

Merci pour l'accueil sympathique .

Autre question XL 2010 : J'ai une feuille avec toutes mes cellules paramètres.
Celles-ci sont utilisées dans plusieurs formules dans plusieurs feuilles en référence absolue.

J'ai ensuite donner des noms à toutes mes cellules paramètres.
Je pensais que la fonction "Appliquer les noms" me permettrait de mettre à jour automatiquement toutes mes formules dans toutes les feuilles avec les zones nommées en remplacement des cellules figées. Or, cela ne fonctionne pas et on a un message d'erreur "Excel ne trouve pas de références à remplacer".
Cette fonction n'est-elle utilisable que si les cellules nommées sont dans la même feuille que les formules ?
Si c'est le cas, c'est un peu limité.

Merci d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuler le regroupement automatique d'un TCD

Bonjour
Je ne sais pas trop dans quel sens tu as fait les choses
en A1= 0.196
je sélectionne A1, onglet formule définir un nom = TVA. Il fait référence à A1
si en B1 j'écris = C1*(1+TVA) j'obtiens le TTC à partir du HT
Si le gouvernement décide demain que le taux de TVA n'est ^plus que de 15% (on peut rêver en couleur)
Si je change la valeur en A1 le résultat changera en B1
Mais ce qui est plus intéressant dans ce cas c'est de définir directement le nom TVA sans faire référence à A1.
Tu vas dans définir un nom
en haut tu écris TVA
en bas tu écris = 0.196. Les reste est pareil. Là c'est dans la fenêtre des noms définis que tu changeras le taux de TVA, pas dans la feuille. Appliquer les noms ne s'utilise pas comme ça.
Si tu as écris dans ta feuille =D1*(1+A1)
tu sélectionnes cette cellule tu cliques sur appliquer les noms et là tu peux remplacer A1 par TVA. L'avantage c'est d'avoir des formules beaucoup plus faciles à relire
 

cfradin

XLDnaute Nouveau
Re : Annuler le regroupement automatique d'un TCD

Merci de me répondre mais ce n'est pas ce que je demandais.
Je connais bien le principe des zones nommées et la facilité pour l'écriture et la lisibilité des formules.
Ma question était dans le cas où un tableau était fini avec des formules écrites par quelqu'un qui ne connait pas les zonnes nommées et qui a donc utilisé des références absolues. Si on reprend ce tableau, et pour faire plus lisible justement, on donne des noms aux cellules paramètres. En XL 2003, on est obligé ensuite de modifier toutes les formules manuellement pour intégrer les zones nommées.
En XL 2010, la fnouvelle fonction "appliquer les noms" permet de ne pas avoir à modifier à la main les formules, les noms sont automatiquement appliqués par XL, ce qui est très intéressant quand on reprend des tableaux.
Sauf que cela ne marche pas si les cellules nommées ne sont pas dans la même feuille que les formules.
Et c'est celà ma demande. Merci d'avance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 466
Membres
103 225
dernier inscrit
PAPA ALIOUNE HANE