Analyse sensibilité de données

MrBlink

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Pour un client futur restaurateur-traiteur pour occasions particulières j'ai besoin d'une analyse de sensibilité en fonction de l'affluence d'un repas.

Pour simplifier, j'ai un modèle (fichier avec un onglet compte de résultat) qui varie en fonction d'un nombre (affluence) placé sur une cellule. Ce chiffre peut aller de 10 à 200 par exemple.

Y a-t-il un moyen (scénarios, datatables ?) pour qu'Excel me fasse un joli tableau avec sur une colonne l'affluence (de 10 à 200) et sur une autre le résultat net ?
Le tout étant si possible actualisable à volonté en fonction des changements apportés aux hypothèses du modèle.

Merci d'avance !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse sensibilité de données

Bonjour, et bienvenue sur le forum

Le moyen existe probablement. Pour nous en assurer, un extrait de votre fichier, avec les données d'entrée, les contraintes et les résultats attendus me semble indispensable.
 

MrBlink

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse sensibilité de données

Là, j'ai fait ça très rapidement, le modèle originel est plus complexe (sur plusieurs mois, années même). Mais l'idée est là : 3 onglets avec un compte de résultat final qui varie en fonction de l'affluence moyenne sur chaque mois (tout ce qui est important se situe sur l'onglet CdR).
 

Pièces jointes

  • TestResto.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 394

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse sensibilité de données

Oui tu as raison : demande d'inscription à 13h49, validation à 14h18, on se demande vraiment ce que fait la webmistress pendant ce temps, c'est tout bonnement inadmissible que du contenu gratuit ne soit pas plus vite mis à disposition...
Ce qu'il ne faut pas entendre quand même !
Le mot urgent donne des boutons à beaucoup de bénévoles on se demande vraiment pourquoi.
 

MrBlink

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse sensibilité de données

Au vu du mail reçu, et de mon expérience passée avec ce genre de validation, je me considère en droit d'avoir posté mon message précédent. Vous m'avez donné tort, ce qui est tant mieux, à la fois pour vous et pour moi.

Si l'on pouvait ne pas dévier du sujet (et évitez les tons sarcastiques inutiles) ça m'arrangerait bien malgré tout, merci !

Je n'arrive pas à faire fonctionner l'explication sur le tableau à disposition sur le site avec mon fichier, il faut que la formule soit concentrée en une seule cellule ou bien ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse sensibilité de données

Je ne vois pas en quoi le fait de vous avoir donné tort est tant mieux pour moi. Les explications du fichier sont parfaitement claires et je laisse à d'autres le soin de répondre de façon non sarcastique pour faire gagner du temps à des demandeurs dans l'urgence. Pour ma part j'ai d'autres priorités dans l'immédiat.
 

MrBlink

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse sensibilité de données

En général c'est bien de montrer qu'on est rapide et qu'on fait du bon travail si je puis dire, donc ça me paraît être bon pour vous, mais si vous me dites que non...

Enfin, puisque vous avez l'air vexée, oui, vous pouvez vaquer à des préoccupations plus importantes (et je dis ça sans sarcasme), de cette façon vous permettrez à certains de répondre et on ne déviera plus sur ce sujet qui n'était pas initialement prévu pour débattre de la vitesse de validation sur un forum ni de sarcasme.

Encore merci.
 

MrBlink

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse sensibilité de données

Personne n'a de solutions ? L'urgence n'est plus là mais je serais bien content de savoir si jamais le cas se représente !

J'ai bien essayé de revenir sur ce qu'a "proposé" Misange, mais même si les explications du fichier sont "parfaitement claires" (dixit l'intéressée), cela ne fonctionne pas (même si je suis plus poli, je ne suis probablement pas aussi doué avec Excel). Si quelqu'un se sent l'âme de m'expliquer avec mon fichier...

Y a-t-il moyen d'insérer une liste de valeur dans le gestionnaire de scénario ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56